En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Une loi pour qu'Internet vous oublie
 

Deux sénateurs ont déposé cette semaine une proposition de loi sur le droit à la vie privée à l'heure du numérique. Un thème également débattu lors d'un colloque organisé par le gouvernement.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • Abici
    Abici     

    Tout est dans le titre.
    Il me plais bien le verbe "plussoyer" :)

  • netrunner
    netrunner     

    pas mieux !!

  • Teufboz
    Teufboz     

    Déjà d'une j'utilise un pseudo pour qu'on sache à qui on parle, le pseudo à la chance de pouvoir être unique, si je mettais mon prénom j'aurai moins de chance d'être reconnu pour la communication dans les dialogues. imagine une conversation d'anonyme et qu'il y en est un qui dise une énorme boulette d'après ton jugement...t'as l'air con de parlé entre anonyme...Bref

    L'autre chose c'est surtout essayez juste de réfléchir sur des actes plus grave que des potins crétins de politicien à la con qui ni connaissent rien, comme les pédophiles ou alors les fachos...si on était pas surveillé il y aurait certainement plus de réseaux qui passerait par internet...Merci à ceux qui surveillent nos actions sur internet pour empêcher ce type de réseau...comment on fait ?

  • Teufboz
    Teufboz     

    Il est sur qu'on à le droit à notre vie privée. Enfin, si on peu appeler ça "vie privée"(Les impôts, la banque, vos assurances...etc)Merci pour the "vie privée". Fin bref si on ne veut pas que notre vie soit étalé sur la toile il suffirait de ne pas en parler sur internet diront certain. Mais ça en a aidé plus d'un pour ça propre vie. Si aujourd'hui ils veulent qu'internet nous oublie, il faudrait nous moucharder partout pour savoir se qu'on à fait est ensuite savoir où aller pour supprimer nos traces...la blague pour la liberté de vie privée !!et v'la le bordel !! à quand la vrai intraçabilité sur le net et la responsabilité de chaqu'un de savoir où il fourre les pieds ??

  • hallucinant
    hallucinant     

    Cela part d'un bon principe
    mais nos cher penseurs ont oublié que Internet ne se limite pas qu'a la France
    et c'est bien là qu'il y a un gros problème.

    Actuellement tout le monde se rue à balancer sur la voie publique leur vie privée via des sites comme Facebook qui n'est pas français et donc héberge ailleurs qu'en France vos données personnelles.
    Pire il y a des sites qui récupère tout ce qui passent sur le net et ils ne sont pas français.

    Quand est ce que la France arrêtera de penser qu'elle est le nombril du monde et laissera tomber son foutu minitel ou la façon de penser du minitel ????

    Cette loi sera juste limité aux quelques sites "français hébergé en France ou tout se passe en France c'est à dire pas grand chose.

    En clair nos politiciens qui n'y connaissent pas grand chose perdent à chaque fois leur temps .... comme avec la loi BRUN-BUISSON, HADOPI et autres âneries crée de toute pièces

  • Anonymee
    Anonymee     

    Pourquoi utiliser le même pseudo partout ??? c'est qu'on cherche à se faire remarquer LOL
    Même sur facebook, ou sur n'importe quel webmail, forum etc, on peut donner un faux nom. Ils ne vérifient jamais ....
    De toute façon, mon humble avis, le net c'est fait que pour le divertissement.

  • bipdan2
    bipdan2     

    Après le devoir de mémoire, on nous sort le droit à l'oubli.

    Ce qui me dérange dans tout cela. C'est l'esprit contradictoire du gouvernement. Il s'explique simplement. Il n'y a qu'a voir l'affaire de sarko et du mur pour comprendre quel genres de personnes sont dérangés par le fait qu'internet soit une formidable mémoire. Ce sont les meme qui nous servent que si on a rien a se reprocher alors on ne doit rien avoir contre la surveillance généralisé.

    Pour ces méprisants politiques, il va de soi qu'on ne doit pas les surveiller eux, ni se rappeler de leur connerie, comme il va de soi que le cotoyen moyen doit accepter que la police coupe et recoupe tout ce qu'elle peut glaner sur le citoyen lambda qu'elle aura pris en grippe, le journaleux qui a fait un mauvais papier, ou l'internaute qui se fait chier au point de téléhcharger du carla B.

    Plus sérieusement, le débat n'est pas de supprimer, la mémoire est utile mais d'éduquer les gens a etre conscient de ce qu'il mettent en ligne et de savoir l'assumer.

    Internet s'apparente en grande partie a un espace publique, on se montre pas en publique comme en privé voila tout.

    Et si certains sont dérangés qu'on puisse ressortir du placard leur méfaits ou leur mensonges, ils n'avaient qu'a pas les commettre.

    Quand aux opinions, il suffit de les assumer ou de les taire commme dans la vrai vie.

  • alxw
    alxw     

    organisée par la secrétaire d'état on voit tout de suite qui ça pourrait gêner les traces sur internet .... il y a peut être des politiques qui aimeraient qu'on ne retrouve plus leurs boniments ..

  • c'est pas moi c'est lui
    c'est pas moi c'est lui     

    Le plus étrange c'est quand on googleise un Pseudo que l'on est "obligé" de donner quand on poste sur 01net ou d'autres sites qui l'impose carrément.

    Sans avoir rien demandé, l'ensemble des commentaires fait sur le site ou les sites par un même Pseudo apparaissent avec google.

    Pendant combien de temps, 1, 2, 3, 10 ans.

    Comme quoi utiliser en permanence un même Pseudo est plus que préjudiciable pour la vie privée et de fait aurait tendance pour certains à vouloir tracer un Pseudo à travers la toile.

    Même si je pense qu'on ne peut pas faire deux discours Pro Hadopi, donc Pro contrôle de tout et n'importe quoi et de l'autre effectivement, permettre le droit à l'oublie de ce que l'on a pût écrire un jour ou l'autre, je pense que l'effacement automatique au bout d'un certain temps serait pas mal.

    Ou, de laisser le choix à chaque fois que l'on poste un commentaire, de le faire en tant que Pseudo ou qu'Anonyme quitte à attribuer Anonyme 1,Anonyme 2,3,4... en fonction des adresses IP qui postent sur le même sujet.

    (Adresses IP variables donc Anonyme tout court)

  • roberta12
    roberta12     

    Pendant ce temps les lois Hadopi, loppsi et compagnie passent. Et la CNIL voit ses moyens diminuer. Cela s'appelle de l'enfumage les ptits gars !

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire