Passer au contenu

Une imprimante couleur rapide et économique

La nouvelle jet d’encre de Lexmark est douée pour la photo comme pour le texte, sans exiger de papier spécial, plus onéreux. Une bonne affaire pour environ 1 300 F (198 ?).

Cette machine donne des résultats très satisfaisants sur du papier standard et avec les cartouches de base. La Color Jetprinter Z52, de Lexmark, est donc particulièrement économique. Si l’on ajoute à cela une rapidité convenable et une installation facile, cette imprimante, qui coûte près de 1 300 F (198 ?), apparaît comme une très bonne affaire pour la bureautique et l’impression de photos d’amateur. Nous avons néanmoins constaté, sur le modèle testé, de petits défauts d’impression du texte.

Qualité satisfaisante sur papier ordinaire

Lors de nos épreuves de vitesse, la Color Jetprinter Z52 s’est comportée de façon très semblable à la Stylus Color 900, d’Epson, qui vaut deux fois plus cher. Il a fallu moins d’une minute pour imprimer en qualité normale sur du papier standard un texte de 5 pages. On atteint donc une vitesse de 6 pages par minutes (p/min), suffisante dans le cadre d’une utilisation individuelle. En mode brouillon, on dépasse même les 8 p/min. Cependant, on est loin de la vitesse de 15 p/min promise par le constructeur. Avec moins de 6 min 30 s pour imprimer une photo au format A4 sur du papier spécial, le modèle de Lexmark surclasse légèrement celui d’Epson, pourtant rapide. Pour ce qui concerne l’impression de graphiques sur papier ordinaire, la Color Jetprinter Z52 n’est pas très véloce : il faut utiliser du papier couché pour obtenir un temps d’impression meilleur qu’avec la Stylus Color 900. La qualité, en revanche, est très satisfaisante même sur du papier ordinaire. Le contour des lettres est bien dessiné, y compris avec de petits caractères. Le rendu photographique sur papier couché est bon pour une machine de ce prix : le grain constituant l’image est à peine visible et les teintes sont bien respectées. L’utilisation d’une cartouche spéciale photo, vendue environ 200 F (30 ?), n’apporte pas de gain significatif, sauf dans les tons clairs. On peut donc se contenter de la cartouche couleur standard, qui coûte à peu près 300 F (46 ?) mais possède une meilleure autonomie. Elle permet d’imprimer environ 300 pages.Le niveau de l’encre dans les cartouches s’affiche grâce à une jauge logicielle. Outre l’alignement des têtes et le nettoyage des buses, le pilote permet l’impression des documents au format Livret ou Poster. Ces fonctions, toutefois, ne sont pas accessibles depuis l’icône de la barre des tâches, mais par le dossier Propriétés de l’imprimante. Enfin, la Color Jetprinter Z52 possède une double connexion parallèle et USB pour une plus large compatibilité. Des pilotes pour Macintosh sont d’ailleurs livrés en standard avec la machine.cPoints forts – Prix peu élevé. – Bonne qualité d’impression des photos. – Rapidité des impressions. cPoints faibles – Léger défaut d’impression du texte. – Pas de câble USB fourni. cUsage recommandé La Color Jetprinter Z52 est une bonne affaire pour le particulier qui souhaite aussi bien imprimer des documents sur papier ordinaire que des photos de bonne qualité sur papier couché.Points forts

– Prix peu élevé.
– Bonne qualité d’impression des photos.
– Rapidité des impressions.Points faibles

– Léger défaut d’impression du texte.
– Pas de câble USB fourni.Usage recommandé

La Color Jetprinter Z52 est une bonne affaire pour le particulier qui souhaite aussi bien imprimer des documents sur papier ordinaire que des photos de bonne qualité sur papier couché.

Rapport qualité/prix : 15/20

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ANTOINE BESSE