Passer au contenu

Une formule pas viable pour le moment

a formule du forfait illimité de connexion à Internet, communications téléphoniques comprises, est fort intéressante pour les internautes. Mais est- elle viable pour les fournisseurs d’accès ? Aujourd’hui, clairement, c’est non.

World-Net : pas rentable

Entre février et septembre derniers, World-Net a proposé un forfait semi-illimité. Pour 299 F (46 E) par mois, les utilisateurs surfaient autant qu’ils le voulaient de 22 h à 7 h du matin, et disposaient d’une connexion limitée de 7 h à 22 h. Pour ce prestataire, il s’agissait avant tout d’une expérience en vraie grandeur. Objectif : mesurer la consommation moyenne par abonné dans le cadre d’un forfait de ce type. Le résultat, 50 heures par mois en moyenne, l’a incité à mettre fin à l’expérience. Pour être rentable, ce forfait aurait dû être facturé 500 F (76 E) par mois.

World Online : submergé

World Online, lui aussi, a proposé un forfait semi-illimité, facturé 190 F (29 E) par mois. La connexion était illimitée de 19 heures à 8 heures seulement. En préparation du lancement, la capacité d’accès avait été doublée. L’opérateur avait vu beaucoup trop juste. A l’ouverture du service, 300 000 personnes ont appelé chaque jour le standard téléphonique, aussitôt saturé. Les serveurs, eux aussi, ont été mis à genoux. Les augmentations successives de capacité informatique n’ont servi à rien. A chaque augmentation, le trafic suivait et saturait de nouveau les accès. World Online s’est aperçu que de nombreux abonnés restaient connectés en permanence, à la façon du câble ou de l’ADSL : ils allumaient leur modem à 19 h 01, et ne l’éteignaient qu’à 7 h 59 ! Au bout d’un mois seulement, le forfait a été supprimé. Le temps, malgré tout, de perdre beaucoup d’argent…

AOL : pour combien de temps encore ?

Continuera, continuera pas ? Dans un premier temps, AOL persistait à proposer, seul sur le marché, son forfait d’accès illimité. Dans un deuxième temps, Stéphane Treppoz, son PDG, laissait entendre qu’il arrêterait si France Telecom ne mettait pas en place un système de facturation plus avantageux pour lui. Dans un troisième temps, un porte-parole de la société démentait les propos de son président, en assurant que le principe du forfait serait maintenu. Seule la formule à 99 F (15 E) serait abandonnée, et remplacée par une autre à 199 F (30 E), avec un engagement moindre sur la durée. Mais force est de constater que tous les concurrents d’AOL ont jeté l’éponge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion