Passer au contenu

Une fête des Pères numérique

Il n’y a pas que la paire de chaussettes double fil ou le cendrier fait main avec des nouilles et de la colle pour dire je t’aime à son papa. Il y a aussi notre sélection de cadeaux high-tech à tous les prix !

La clé indestructible

Quand la société LaCie décide de faire une clé antichoc, elle ne fait pas les choses à moitié ! Jugez plutôt : la partie électronique de la clé est enchâssée dans un cylindre en métal (un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre) de 2 mm d’épaisseur, le capuchon se fermant via un filetage (comme une vis) et dispose d’un joint rendant l’ensemble étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur, résistant à une pression de 10 tonnes et à des écarts de températures allant de ?50 à +200°. Vous pourrez rouler dessus avec un gros 4 x 4 sans risque, nous l’avons fait ! Pour papas casse-cou.

Rond de cuir

Ultracompact (11,3 x 8,6 x 1,2 cm), léger (140 grammes) et tout de cuir vécu, ce mini-disque dur USB 3.0 de 500 Go allie classe et performances. Il s’avère parfait pour échanger rapidement (jusqu’à 130 Mo/s) des fichiers de toutes tailles entre amis ou collègues de travail. Préformaté en Fat 32, cet élégant disque trouvera aussi bien sa place à côté d’un PC que d’un Mac. Un disque en cuir, c’est quand même mieux qu’un pull à renforts de coudes ? Non ? Pour papas partageurs.

Deux cadeaux pour le prix d’un !

Vous pensiez offrir un iPad à Monsieur pour la fête des Pères ? Laissez tomber ! Votre geek de mari va littéralement craquer sur l’Asus Eee Pad Transformer TF101. Kézako ? Une ardoise 10,1 pouces performante ? motorisée par une puce double cœur nVidia Tegra 2 à architecture ARM ? qui, comme son nom l’indique, peut se transformer en un véritable ordinateur portable dès lors qu’on l’insère dans son dock clavier. En somme, le meilleur des deux mondes réuni dans un seul appareil très compact, dont le prix ne dépasse pas les 500 euros (tablette 16 Go + clavier). Le tout est piloté avec brio par Google Android (version 3.0) qui prouve une fois de plus son énorme potentiel. De quoi crâner devant les copains technophiles. Pour papas flambeurs.

Faites-le bouger !

Monsieur a l’habitude de se vautrer dans le canapé et de monopoliser la télé du salon lorsqu’il joue avec sa Xbox 360. Voici une idée de cadeau qui devrait ravir toute la famille. Grâce à Kinect, un périphérique à détection de mouvements, c’est son corps et celui de ses enfants (jusqu’à six joueurs) qui serviront de manettes de jeu. Et pour découvrir l’engin dès le déballage, Microsoft livre le jeu Kinect Adventures, une compilation de mini-jeux déjantés. Pour papas joueurs.

Une page est tournée

1 000 livres dans la poche, c’est possible. Et pas besoin d’avoir une grande poche pour cela, puisque le tout ne pèsera que 155 grammes… à condition d’utiliser la liseuse électronique de Sony PRS 350 Touch Edition. Ce livre électronique dispose d’un écran tactile de 12,7 cm (il s’agit d’une technologie spécifique apportant un confort de lecture inégalable, rien à voir avec une tablette numérique), offre 2 Go de mémoire embarquée et propose une autonomie d’environ quinze jours. Pour papas papivores.

Posez-lui un lapin

Karotz, c’est le frère du Nabaztag, le lapin électronique. Et oui, un vrai lapin, enfin un lapin en plastique qui peut, s’il est connecté en Wi-Fi, réveiller votre homme le matin, lui donner la météo ou son journal astrologique, lui énoncer les informations, le prévenir de l’arrivée de nouveaux mails. Il peut même diffuser de la musique, filmer chez vous pendant votre absence, et répondre à vos sollicitations vocales ! Pour papas malins.

Un smartphone qui peut tout faire !

Il y a encore trois ans, un smartphone comme le Galaxy S II était de la science-fiction : dans 8,4 mm d’épaisseur pour 116 grammes (soit le smartphone le plus fin du monde), Samsung fait tenir un processeur à double cœur 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, un écran capacitif ultrarésistant Super Amoled avec un niveau de contraste inégalé, deux appareils photo avec flash, un GPS, la vidéo HD, un gyroscope, des capteurs de proximité et de luminosité, le Wi-Fi n et Bluetooth 3, un radio FM RDS, une sortie vidéo HDMI, la fonction réseau DLNA, le tout animé par le système de Google Android 2.3 multitâche et compatible Flash, une vraie prouesse. Un smartphone nouvelle génération qui sait tout faire ! Pour papas geeks.

Daddy cool

Commercialisé dans cinq couleurs différentes, le HDJ-500-R est un casque à arceau fermé, pensé pour les papas DJ amateurs, et surtout, pour les papas mélomanes urbains. A cette fin, Pioneer livre deux câbles, un en spirale et extensible lorsque Papa est aux platines, un autre droit lorsque Papa est en vadrouille avec son smartphone ou son baladeur MP3 dans la poche. Le casque délivre un bon rendu sonore et une isolation acoustique très appréciable. Pour papas chanteuuuuurs…

L’ordi de l’homme moderne

Ecran XXL de 69 cm de diagonale, très haute définition (2 560 points par 1 440), coque en aluminium brossé, clavier ultrafin, souris tactile… Cet ordinateur tout-en-un est irrésistible. Et en plus d’être attirant, il intègre les meilleurs composants du moment dans le châssis d’un moniteur 27 pouces : processeur Intel quadruple cœur à 2,7 GHz, 4 Go de mémoire vive, 1 To de stockage, carte graphique AMD Radeon 6770M, connectique très haut débit Thunderbolt (jusqu’à 10 Gbit/s), Wi-Fi à la norme 802.11n (600 Mbit/s théoriques), Bluetooth, graveur de DVD, webcam haute définition (1 280 points par 720)… et on en passe ! Inutile de vous dire que rien ne résistera à cet ordi sous Mac OS X, pas même le paterfamilias ! Pour papas Pomme.

Souris pilote

Autonomie record (jusqu’à deux ans), excellente prise en main, molette à défilement rapide et multi-axe, capteur qui fonctionne sur tout type de terrain et logiciel efficace, cette souris Logitech sans fil pour portable a tout pour plaire ! Ajoutez à cela un capteur de présence qui éteint automatiquement la souris quand celle-ci n’est plus en main, un récepteur ultracompact ? pas plus grand qu’un ongle de pouce ! ? et papa se sentira beaucoup moins seul quand il partira en déplacement avec son PC portable. Pour papas tout-terrain.

De beaux souvenirs en perspective

Ce petit Casio Exilim EX-ZR10 (10,2 x 5,9 x 2,7 cm) est un compact 12,1 mégapixels à zoom optique 7x. En mode photo comme en mode vidéo (Full HD, soit 1 920 points par 1 080), la qualité d’image se révèle plutôt bonne. On sent le traitement d’image dès les basses sensibilités et le bruit numérique est bien maîtrisé jusqu’à 800 Iso. Avec, pour lui, les atouts technologiques de la marque (super-rafales, vidéos ralenties, etc.) et des modes HDR (parfaite exposition, couleurs surnaturelles, ombres sublimées…) qui permettront à papa d’immortaliser les prouesses de ses chères têtes blondes ! Pour papas artistes.

Le PC portable au look de Mac

Avec sa coque en aluminium, sa taille de guêpe (moins de 2,5 cm d’épaisseur) et son clavier rétroéclairé, ce Dell 15 pouces (1 366 points par 768) reprend la recette qui a fait le succès de l’Apple MacBook Pro : intégrer des composants de qualité dans un châssis de rêve. Processeur Intel double cœur, 4 Go de mémoire vive, carte graphique GeForce GT 525M, disque dur 500 Go, graveur de DVD… De quoi remplacer avantageusement le vieux PC de papa ! Et bonne nouvelle : c’est bien moins cher qu’un Mac ! Pour papas élégants.

Un vrai portable au prix d’un netbook

Quand on regarde son prix, on se dit que ce doit être un netbook. Pourtant, il s’agit bien d’un véritable portable 15,6 pouces. Une prouesse réalisée par Packard Bell, grâce notamment à l’intégration de la nouvelle plate-forme AMD APU Fusion, très économique. On trouve ainsi une puce Fusion E-350, une puce graphique Radeon HD 6310, 4 Go de mémoire vive et 500 Go d’espace de stockage, de quoi faire face à toutes les tâches du quotidien ? y compris le visionnage de vidéos en haute définition ? seul le domaine du jeu vidéo est à éviter avec cette configuration. En plus, il est silencieux, consomme peu (31,3 watts au maximum) et ne chauffe pas. Que demander de plus ? Pour papas nomades !

Un caméscope HD dans la poche

Plus petit qu’un portefeuille, le caméscope PlayFull Ze1 de Kodak se glisse réellement dans la poche d’un pantalon. Petit par la taille, il n’en est pas moins capable de filmer en haute résolution, jusqu’en Full HD (1 920 points par 1 080), mais aussi dans d’autres formats, et même en HD à 60 images par secondes (en 720p). Très facile à utiliser, il affiche une bonne qualité d’image et une autonomie d’environ 1 h 30 min. De plus, il est proposé avec de nombreux accessoires, y compris le coûteux câble mini HDMI, il faudra juste lui adjoindre une carte SD. Pour papas vidéastes.

La sécurité sans y penser

Il existe de nombreuses façons de sécuriser son ordinateur de bureau ou son portable. Le système Wireless PC Lock d’Amarina est à la fois extrêmement simple à mettre en œuvre, très efficace, et carrément pas cher ! D’un côté, il y a une sorte de clé USB à brancher sur la machine à sécuriser, et de l’autre, un gros porte-clés rond à garder sur soi, et c’est tout ! Dès que vous vous éloignez de plus de 2 mètres du récepteur (la clé), le PC se verrouille automatiquement, et inversement, dès que vous vous approchez. Pour papas paranos !

33 tours et puis s’en vont…

Mélomane, votre homme possède une collection de vinyles conséquente et aimerait pouvoir en profiter partout (baladeurs, autoradio MP3…). La méthode la plus simple est de passer par une platine spéciale qui va numériser automatiquement les albums pendant leur lecture. C’est ce que propose le modèle Quick Play LP de Ion. Autoalimenté avec un seul câble USB, la platine numérise les vinyles directement sur un CD ou une clé USB. Et en plus, c’est un cadeau abordable ! Pour papas rock !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier et Nicolas Guyot