Passer au contenu

Une femme d’Intérieur pour veiller sur internet

La commissaire Catherine Chambon prend les rênes de l’Office chargé de la lutte contre la cybercriminalité.

De la fausse monnaie, des voitures volées, des contrefaçons, sans oublier la section économique et financière à Ajaccio. À 39 ans, la commissaire principale Catherine Chambon vient de prendre les rênes de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC). Et pour cause : son parcours professionnel correspond parfaitement à la diversité des infractions que l’on rencontre sur la toile. Et le défi est de taille : il s’agit de faire coopérer les différents services de police, de gendarmerie et des douanes pour intervenir sur le réseau.

Des interventions sur tout le territoire

C’est tout l’intérêt de cet office qui est placé sous l’autorité de la Direction centrale de la police judiciaire. “Nous avons vocation à intervenir pour les infractions spécifiques à la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, ainsi que celles dont l’accomplissement est facilité ou lié à l’utilisation de ces technologies“, explique la jeune chef de service. En clair, les 23 fonctionnaires (ils devraient être 35 dans les six mois) de l’Office sont compétents pour les fraudes aux télécoms, les contrefaçons de logiciels, les escroqueries relatives au commerce électronique et les infractions touchant à la cryptologie. Avec à chaque fois une capacité d’intervention sur l’ensemble du territoire. Côté matériel, la commissaire ne se plaint pas : “Les budgets, établis bien avant les événements américains, ont été calculés de manière à nous fournir un matériel puissant ainsi que tous les logiciels nécessaires“.
Idem pour l’embauche : les bonnes volontés n’ont pas manqué. Et de nombreux candidats policiers ont postulé pour rejoindre l’Office. Mais, high-tech ou pas, la grille salariale reste la même pour l’ensemble de la police. Pas de surenchère pour les as de la techno. Seuls privilèges : des locaux flambant neufs au ministère de l’Intérieur, et un bureau tranquille pour la commissaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Arpagian