Passer au contenu

Une évolution alléchante

Plus rapide, plus fluide et plus léger. Du haut de sa version bêta, le tant attendu Windows 7 fait l’unanimité ! vivement la fin de l’année…

Avec Windows 7, Microsoft est dans le concret. La communication se fait technique et en toute transparence. Pour preuve, le programme de bêta-test public qui, entre le 9 janvier et le 10 février, a mis gratuitement à disposition de tous les curieux une version expérimentale, en nombre limité, du nouveau système. Les 2,5 millions d’exemplaires (inactifs à partir du 31 août 2009) de cette version dite Beta 1 montrent la volonté d’ouverture de l’éditeur.

Reconnu par tous !

À l’usage, Windows 7 séduit. L’installation, aussi rapide que celle de Vista, s’est réalisée sans encombre sur toutes les plates-formes utilisées pour les besoins de la prise en main. De la machine virtuelle au bon vieux PC de bureau, en passant par l’ordinateur portable, le système a tout pris en charge. Le matériel est dans l’ensemble reconnu sans aucun ajout de pilotes. Seuls quelques chipsets graphiques intégrés nécessitent l’installation de pilotes spécifiques. Ceux développés pour Vista ont parfaitement fonctionné.Côté interface graphique, pas de révolution. Le Bureau et le menu Démarrer n’ont pas subi de grands bouleversements. La seule évolution importante concerne la Barre des tâches. Plus haute que sur les précédents systèmes, elle se comporte surtout différemment avec les programmes ouverts. Par exemple, une application en cours de fonctionnement est symbolisée uniquement par son logo, exit l’intitulé de la fenêtre. Conséquence : un gain de place dans la barre, et du coup la possibilité d’ouvrir des dizaines de programmes sans la surcharger. Sans compter que chaque fenêtre d’un même programme s’empile, ce qui libère encore de la place. Pour se situer dans les fenêtres réduites, Windows 7 dispose d’un outil de prévisualisation. En laissant la souris sur le logo une à deux secondes, toutes les fenêtres réduites apparaissent sous forme de vignettes. Il suffit ensuite de passer le pointeur sur chaque prévisualisation pour voir la fenêtre s’afficher en taille réelle. Une nouveauté bien plus efficace et ergonomique que le beau ? mais inutile ? Flip3D de Vista.

Allégé en programmes

En ce qui concerne les programmes, plusieurs changements sont visibles. Commençons par ceux qui fâchent : les applications manquantes. Dans cette version bêta, Photo Gallery, Movie Maker ou Mail ont disparu et ne réapparaîtront pas dans la version finale. Ils sont déportés en ligne sur le portail Windows Live. Selon Microsoft, il s’agit de laisser le choix à l’utilisateur. Une stratégie qui résonne aussi comme une parade à toute attaque possible pour abus de position dominante… Les applications restantes ont été relookées. Les incontournables Paint et WordPad sont maintenant équipés du ruban, déjà vu dans Office 2007. C’est certes plus pratique, mais cela n’apporte pas grand-chose de plus, notamment pour Paint. À l’heure de la retouche photo et de la modélisation 3D, ce logiciel de dessin fait bien pâle figure. Et que dire de WordPad face à un Open-Office… On se demande finalement pourquoi Microsoft n’a pas été jusqu’au bout de sa démarche en supprimant aussi ces deux applications du système.Avec Windows 7, Microsoft veut proposer un système capable d’être exécuté sur des machines peu puissantes. Une meilleure gestion des ressources qui rend possible l’installation de la Beta 1 sur un miniportable ! La manipulation est un peu compliquée, compte tenu de l’absence de lecteur optique dans ces machines, mais possible. Nous avons réalisé pour vous cette opération en installant Windows 7 à partir d’une clé USB et nous avons publié la marche à suivre sur le site 01net. Tout est expliqué, des logiciels à utiliser aux étapes à réaliser (http://tinyurl.com/b6amvk).À l’usage, un miniportable sous Seven se révèle plus agréable à utiliser que le même sous XP. Meilleure prise en charge du matériel, gestion optimisée de l’énergie, on dispose de la richesse de Vista avec la légèreté de XP. Sur un ordinateur plus standard, les performances de Windows 7 sont prometteuses (voir l’encadré ci-contre). Le temps de démarrage est, par exemple, inférieur à celui de Vista et talonne même celui de Windows XP. Autre donnée encourageante : les copies de fichiers de disque à disque sont à nouveau très rapides. On se rappelle d’un Vista poussif à ses débuts. Un problème pour lequel il aura fallu attendre la sortie du Service Pack 1 pour trouver un début de solution.

Convivial et personnalisable

Au-delà de la performance, quelques évolutions dans l’interface montrent la volonté de Microsoft de simplifier l’usage de son système d’exploitation. Un thème récurrent chez l’éditeur. Si nous sommes encore loin de la solution idéale, plusieurs modifications vont dans le bon sens. Le nouveau module nommé Action Center regroupe, par exemple, les notifications de sécurité et de maintenance, ce qui simplifie la gestion des tâches courantes. En cas de problème matériel ou logiciel, les solutions ? si elles existent ? se trouvent à cet endroit. Ce module donne aussi la possibilité de modifier les alertes du contrôle utilisateur (UAC). Adieu les incessantes et agaçantes ouvertures de fenêtres d’alerte sous Vista ! L’installation d’un logiciel ou la modification d’un paramètre ne génèrent plus d’alerte si vous réduisez le niveau de contrôle. Certes, le système se retrouve alors moins bien protégé, mais bien plus agréable à utiliser. Surtout que les plus inquiets peuvent toujours opter pour la sécurité la plus haute en poussant le curseur au maximum.L’arrivée du dossier Bibliothèque (Libraries) est une autre nouveauté importante. Il permet d’afficher dans une seule fenêtre des fichiers disséminés sur tout le disque dur. En clair, vous pouvez trier toutes vos photos ou vos documents indépendamment de l’endroit où ils se trouvent sur le disque dur. Un outil qui simplifie la gestion parfois complexe des fichiers sur des supports de stockage de plus en plus volumineux. Également, les possibilités de personnalisation du système permettent à chacun de l’adapter selon ses goûts et ses usages. Sur ce point, le système Windows 7 fait le plein. Avec cette Beta 1, vous pouvez télécharger différents habillages pour agrémenter l’interface. Couleur des fenêtres, fonds d’écran et sons, vous allez vraiment vous sentir chez vous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger et David Maume