Passer au contenu

Une étude confirme la baisse des débits du réseau ADSL de Free

L’étude de Measurement Lab publiée par Google sur les réseaux d’opérateurs souligne les performances en baisse de Free et place Numéricable en tête.

Google a publié des statistiques compilées par la société américaine Measurement Lab, mesurant les débits moyens réels en téléchargement, constatés sur les réseaux haut débit des opérateurs dans le monde entier, dont la France.

Le graphique de synthèse sur les opérateurs français souligne des débits moyens en baisse régulière chez Free depuis septembre 2012, période à laquelle il est passé sous la barre des 2 Mbits/s. Après un plancher de 0,92 Mbits/s atteint en novembre 2012, le dernier débit mesuré en téléchargement était rémonté à 1,65 Mbits/s en janvier 2013.

Ces mauvais résultats pour Free peuvent être corroborés avec la dégradation des performances constatées par les abonnés de l’opérateur quand ils consultent des vidéos sur le site YouTube (Google), problème à propos duquel le régulateur des télécoms a ouvert une enquête administrative.

A l’inverse, Numéricable est crédité des débits en téléchargement les plus élevés, avec 15,37 Mbits/s en janvier 2013. Ces performances ont à rapprocher de son choix de généraliser le déploiement de la fibre optique qui s’arrête en pied d’immeuble, le câble coaxial assurant le raccordement terminal jusqu’aux abonnés.

Son partenaire Bouygues Télécom arrive, de ce fait, en deuxième position avec un débit moyen de 6,65 Mbits/s mesuré en janvier 2013. France Télécom et SFR se rangeaient respectivement en 3e et 4e position.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé