Passer au contenu

Une dangereuse variante de Code Rouge repérée

Une nouvelle variante ?” potentiellement plus virulente ?” du virus Code Rouge a été repérée sur Internet ce week-end. Selon un site chargé de la sécurité sur le Net, elle attaque les ordinateurs et les rend vulnérables vis-à-vis d’autres intrus.

A Londres, le Home Office (ministère de l’Intérieur britannique) a mis en garde les internautes contre cette variante, soulignant son côté potentiellement plus dangereux que Code Rouge.” Les utilisateurs d’ordinateurs pourraient noter des perturbations localisées sur Internet, dont l’ampleur précise est difficile à prévoir “, a déclaré le Home Office dans un communiqué publié dimanche en fin de journée.Le Home Office signale que le fait de réinitialiser l’ordinateur tue le ver sur les postes infectés. En outre, rappelle-t-il, installer les correctifs logiciels fournis par Microsoft permet d’éviter toute nouvelle contamination. Ces correctifs peuvent être chargés sur divers sites.Code Rouge s’est fait connaître à la mi-juillet en infectant environ 300 000 ordinateurs, et en touchant notamment le site officiel de la Maison Blanche.

Plusieurs centaines de milliers de sites risquent d’être vulnérables aux attaques de hackers

Si la nouvelle version du ver se propage aussi rapidement que lors de la deuxième vague de contamination de Code Rouge la semaine dernière, plusieurs centaines de milliers de sites risquent d’être rendus vulnérables aux attaques de pirates informatiques.Le centre de recherches System Administration Networking and Security institute (SANS) a averti sur son site que la dernière variante en date du virus semblait installer un ” cheval de Troie “, laissant dans les systèmes contaminés une ” petite porte arrière ” par laquelle un pirate informatique pouvait ensuite s’infiltrer aisément.

Code Rouge infecte les versions en anglais d’Internet Information Server

Rappelons que Code Rouge infecte les ordinateurs fonctionnant avec les systèmes professionnels d’exploitation Windows NT et Windows 2000 et utilisant les versions en anglais du logiciel Microsoft, Internet Information Server (IIS).Ensuite, chaque serveur infecté envoie des requêtes à travers Internet, recherchant dautres victimes par le biais de configurations qui lui permettraient de se propager. Windows 95, 98 et ME ne devraient pas être pas vulnérables au virus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)