En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Une cyberdouane pour traquer les ventes illégales sur Internet

Une cyberdouane pour traquer les ventes illégales sur Internet
 

Eric Woerth inaugure Cyberdouane, un nouveau service pour lutter contre les fraudes en ligne, de l'importation de cigarettes à celle de stupéfiants.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • Gabelou2
    Gabelou2     

    Je comprends, malheureusement d'ailleurs, que ma réaction puisse susciter de l'étonnement chez toi. Cela prouve, selon moi, les fossés qui peuvent exister entre les différents services et métiers de la douane, quoi qu'on en dise et malgré une façade unie. Tu seras étonné également d'apprendre, comme je l'ai été moi même au début devant mes constats, que je ne suis pas le seul, loin de là, à voir en partie les choses comme cela. Je pense simplement dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas.
    Ceci étant dit, je n'ai aucune animosité particulière envers qui que ce soit, ni envers certaines catégories de collègues en particulier, même si nous ne partageons pas certains points de vue.
    Enfin, contrairement à l'impression que j'ai pu te donner car mon discours est passionné, je ne me sens pas plus mal qu'ailleurs dans cette administration et je suis très bien conscient que tout n'est pas forcément plus rose ailleurs. J'ai comme tout le monde plus ou moins de motivation suivant les jours, je fais mon boulot du mieux qu'il me semble sans râler ni trainer des pieds comme tu dois peut-être le croire, bien au contraire, et en essayant de m'y épanouir du mieux possible. Ce n'est pas parce que je vois le verre à moitié vide que je ne le vois pas à moitié plein aussi, mais je préférerais dans l'idéal qu'il soit rempli le plus possible. Et j'y reste en ne désespérant pas que les choses changent.
    Quant à la Police, pour info, même si je voulais y aller pour diversifier ma carrière, renseignements bien pris, cela n'est tout simplement pas possible faute de passerelles et d'équivalences ainsi que d'appartenance de ministère pour d'éventuels passages de concours en interne. Mais si cela était enfin possible je ne verrais pas d'inconvénient à ce que les gens ait la liberté de pouvoir changer de boutique pour évoluer ou diversifier leur vie professionnelle, que ce soit dans un sens comme dans l'autre. On peut changer de branche, pourquoi pas d'uniforme ?
    Enfin, je pense qu'il est bon d'être critique et d'essayer d'améliorer les choses, de s'inspirer d'autres pays ou d'autres administrations si cela marche mieux en évitant la politique de l'autruche et en pensant parfois à l'intérêt général du pays et pas qu'aux nôtres en particulier. La douane vit discrètement dans sa bulle et je pense qu'il serait plus bénéfique de s'ouvrir parfois et d'accepter l'évolution du monde même si cela peut-être bousculant pour les habitudes ou les schémas intellectuels ou historiques.
    Merci pour l'occasion d'avoir ce petit débat, meilleures salutations.

  • erialc240
    erialc240     

    tu n'as pas l'air bien dans cette administration, changes-en et trouve un endroit où tu te plairas. Moi je m'y plais et je ne vois pas en permanence le verre à moitié vide. Mais comme tu le dis tout est question de point de vue, je trouve que les resultats et la motivation des gens qui y trvaillent est un signe suffisant. Et contrairement à ce que tu avances la police serait ravie d'integrer la douane (en uniforme en effet) comme le demande depuis quelques années le syndicat de police Alliance. donc oui il y a certains services qui aiment travailler avec la douane !! Si tu penses vraiment que les flics sont mieux lotis il faut alors changer de métier (sens de ma remarque dans mon premier message) car sinon cela génère en effet des désillusions, mais je pense que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs (il suffit d'ailleurs de regarder lees objectifs LOLF des policiers ou les possibilités de promotion interne pour s'en rendre compte) Mais comme tu le dis tout est question de point de vue, tout depend ce qui est le plus important pour toi. En tous les acs moi je ne pourrai pas rester avec l'état d'esprit qui à l'air de t'animer

  • Gabelou2
    Gabelou2     

    Ce que j'écris est plus que vrai, simple question de point de vue ! Je ne suis pas dans un bureau, et ce depuis longtemps déjà, tout en ayant pratiqué différentes administrations et je ne gobe plus depuis un moment comme une majorité de collègues le discours officiel des dépliants publicitaires de la douane. Le vieux débat finira par revenir pour la bonne est simple raison que c'est cette dualité qui dans le monde d'aujourd'hui est complètement dépassée, anachronique, inutile et source de gaspillages et de doublons. La propagande officielle douanière n'y change rien, même si elle a permis jusqu'à aujourd'hui de maintenir vivante cette administration artificiellement. Il suffit de regarder dans le monde pour voir que nous sommes un des seuls pays (comme d'hab) où la douane n'a pas été adaptée et réformée structurellement. Et ce d'autant plus que le douaniers de terrain sont bien moins traités que les policiers en effectuant un travail similaire, n'en déplaise à ceux qui prétendent le contraire sans jamais l'avoir fait et/ou sans connaître le travail des policiers pour ne jamais l'avoir fait non plus.
    Enfin quelques précisions :
    Les milliards qui rentrent sont comptablement imputés à la douane mais pourraient parfaitement l'être par les finances publiques ou une autre administration, vu qu'à part quelques droits de douane, ce ne sont que des taxes TIPP, CI et Cie dont les impôts se sont débarrassés en 93 trop content qu'était la douane de récupérer du travail pour continuer d'exister. Ce ne sont pas des amendes, ni de l'argent en rapport avec les stups saisis qui donnent ces chiffres.
    L'intérieur n'a rien à faire de la douane, et s'en passe très bien, suffisamment occupé qu'il est. Il n'y a que des douaniers pour penser que la douane serait une belle jeune femme indépendante et fière face à des convoitises et courtisaneries...elle est plutôt devenue une vielle fille qui se croit toujours belle et qui se voile la face.
    Le regroupement Police-Gendarmerie a justement été fait, entre autre, pour supprimer les doublons et optimiser, s'il y a deux poids deux mesures c'est effectivement parce que la douane est encore passée à l'as.
    Quant à la remarque désobligeante sur ceux qui se seraient trompés de boulot, on pourrait en dire autant sur ceux qui auraient du aller aux impôts ou à la poste... Si tromperie il y a c'est celle de cette administration qui communique avec sa vitrine en uniforme, faisant miroiter des choses passionnantes aux postulants qui s'aperçoivent ensuite qu'il s'agit de fadaises orchestrées par des bureaucrates patentés, qui même de bonne foi, dirigent une administration sclérosée et schizophrène.

  • erialc240
    erialc240     

    je n'ai qu'un mot à dire n'importe quoi !
    c'est bien mal connaitre cette administration que de penser qu'elle n'a plus de vosation fiscale: 62 milliards d'euros en 2007 si vous appellez ça une pichenette nous n'avons pas les memes reperes !!! Ensuite le vieux debat douane police ou pas ? est dépassé aujourd'hui etcette administration vit bien sa dualité, seul l'Interieur (où des douaniers qui se revaient flics et qui se sont trompés d'aministration!) le vit mal voyant lui passer sous le nez pres de 80 % des saisies de stupéfiants sous le nez !
    Si vous vous interessez autnat aux doublons pourquoi ne parlez vous donc pas deja des doublons entre gendarmerie et police qui elles cohabitent dans une seul et meme ministere ? c'est drole il y a toujours 2 poids 2 mesures !!!

  • bipdan2
    bipdan2     

    Outre le fait qu'il soit compréhensible qu'on s'attaque déja a la masse avant de passer a ebay au cas par cas, j'aimerais que les gens qui postent ici aient adopte un minimum de sémantique.

    Ebay fait partie de la toile. C'est un peu comme si tu disais avant de s'attaquer aux entreprises faudrait s'attaquer au pme. On comprend mais hors contexte mais ca ne veut rien dire

  • cosio
    cosio     

    Et que dire de toutes ces grandes sociétés françaises qui emploient du personnel vivant à l'étranger (Inde,maroc,etc...) pour un travail de service bureaucratique au salaire ridicule (Et peut-être sans aucune charge patronale!)comparativement avec celui d'un français qui exécuterait la même tâche!
    Ne serait-ce pas à considérer cet abus comme une fraude fiscale de la part de ces sociétés françaises qui veulent gagner davantage d'argent au détriment de nos emplois???

  • cosio
    cosio     

    Contrôler la vente de médicaments étranger!C'est bien!Mais pour leur qualité seulement!
    Mais la visée de l'état et de contrôler toutes les importations qui induisent un manque à gagner!Quelle soient de bonne ou de mauvaise qualité!
    Par exemple,le viagra,vendu en génerique par les pays étrangers coûte extrêmement moins cher que celui que l'on peut acheter en pharmacie en France,et uniquement sur prescription médicale!
    Si les douanes bloquent toute importation de ce médicament,
    les petits salaires seront alors contraints de passer par un médecin pour l'obtenir!Ils seront donc les premiers lésés par rapport à son prix français qui est exorbitant et qui nourrit grassement les groupes pharmaceutiques,les pharmaciens,et bien sur l'état!Ce sera un monopôle injuste et faussement protectionniste!
    Mais on est habitué à l'injustice en France!!!N'est-ce pas!!!A l'inégalité aussi!!et au reste!!!

  • lecteur38
    lecteur38     

    he bien,depuis le 1° janvier, je suis parfaitement d'accord avec vous car le statut d'auto-entrepreneur est idéal pour ce type de transaction, l'état à ENFIN donné les moyens au quidam du coin de pourvoir faire du business légal. On ne paie que si on fait du chiffre, enfin la justice.

    Si vous aviez écrit ce texte l'an passé, je n'aurais bien évidemment pas été d'accord, vous comprenez pourquoi!

  • Gabelou2
    Gabelou2     

    Pour info, aujourd'hui, la douane, qui n'est pas devenue Européenne malheureusement, n'a plus rien de fiscal ou presque. Tant mieux d'ailleurs. La Douane devient et doit devenir, qu'elle le veuille ou non, une membrane de sécurité extérieure exerçant des missions de police spécialisée pour protéger les citoyens et le territoire. Les douaniers font déjà de la Police comme Mr Jourdain faisait de la prose, sans même en avoir conscience, avec une hiérarchie de bureau qui ne sait pas en faire de manière correcte et pour qui, dans sa majorité, le mot "police" est un gros mot, effrayés qu'ils sont de se retrouver avec la Police et la Gendarmerie à l'Intérieur, là où leur mollesse congénitale et leur absence dramatique de formation et de culture sécuritaire risque de faire tâche.
    Faire de la CyberDouane c'est bien, mais le faire à un niveau européen ce serait mieux. Et le faire en coordination avec les autres forces de sécurité ce serait encore mieux... Les gendarmes surveillent déjà la toile depuis un moment...si on pouvait éviter tous les doublons dans les services et les ministères on pourrait économiser nos deniers publics et être certainement plus efficaces !
    En période de crise ce ne serait d'ailleurs pas du luxe...mais apparemmenton est pas à un doublon près ! Un de plus, la Douane faisant déjà doublon dans ces missions avec tout le monde sans aucune coordination ou presque...vive l'organisation française !
    Quand va t'on sortir la Douane, ou au moins sa branche Surveillance de la Citadelle de Bercy ?!!

  • GTX
    GTX     

    Avant de voir sur la toile, il devrait faire un tour sur eBay car, il y a beaucoup de vendeurs particuliers qui vendent sur ce site comme des entreprises. Cela porte atteinte aux vendeurs pros qui, eux, ont des charges à payer.
    On peut considérer cette pratique comme du travail au noir.

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire