En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Une clé USB pour remplacer les cahiers des collégiens

Une clé USB pour remplacer les cahiers des collégiens
 

Le conseil général des Alpes-Maritimes va distribuer près de 13 000 clés USB de 512 Mo, pour alléger le cartable des collégiens entrant en sixième.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • laurentiss
    laurentiss     

    :) Je ne peut m'empecher de sourire quand j'entends que maintenir une connection Internet est plus simple que lire une clé USB. Je propose que tu pass echez moi chaque fois que cette P... de LiveBox ne marche pas. Ou quand il faut utiliser un petit portable loin de tout.
    :fume: Je suppose que celui qui dit qu'un site se gère facilement est informaticien et qu'il n'a pas en charge la maintenance logicielle et matérielle d'un établissement scolaire. :(
    Il existe des centaines de solutions http, mais personne n'arrive à se mettre d'accord sur les contenus, les technos, les sécurités... [g]avec une clé on ne change pas les habitudes des enseignants [/g]. C'est ca qui compte.

  • berbre
    berbre     

    Belle idée mais comme toujours en France mal appliquée.
    Supprimer ou diminuer le poids du cartable : oui.
    Permettre de faire ses devoirs sur n'importe quel ordinateur : oui.
    Sauf que...
    Les gamins vont perdre ou se faire faucher leur clé et on aura des gamins qui auront prétexte à ne pas faire leurs devoirs ou de belles bagarres. Tout cela empoisonnera la vie des profs comme s'ils en avaient besoin !
    Sans parler de la gestion technique (recopie sur et à partir des clés, clés abimées, connecteurs USB maltraités, ...)
    Alors pourquoi pas un serveur http dans l'école (facile et gratuit à mettre en place et à gérer même pour un non informaticien) et le tour est joué : pas de clé à acheter, pas de perte, d'avarie ou de détournement de la clé, pas de bagarres, pas de prétexte, ...
    L'enfant n'aura qu'un code d'accès à mémoriser et il pourra faire ses devoirs partout où il aura accès à un ordinateur relié à Internet (le bas débit suffira en attendant l'ADSL).
    Et réservons la clé USB pour ceux qui n'ont vraiment pas accès à Internet même en bas débit en accès libre (gratuit). Je ne crois pas qu'ils soient nombreux !

  • Laurent ISS
    Laurent ISS     

    [g]Bravo![/g] :youpi: On remplace 7 kg par quelques grammes. :??: Reste la question du [s]contenu[/s]! Les infos proviennent à 80% de pages WEB plus ou moins ASP, PHP ou JAVA qui sont [i]impossibles[/i] a stocker. ;) La réponse est par exemple le PDE sur telecharger.com: un Porte Document Electronique qui formate tout ce qui passe pour simplifier l'usage de la clé.
    :'( Il est grand temps de prendre en compte les [i]usages[/i] et la maintenance plutot que de parler performances techniques.

  • cochise_fr
    cochise_fr     

    Bonjour,
    je trouve l'idée de la clé USB à l'école géniale.....plus de livres à porter....toutes les connaissances de l'année dans une petite pochette.......plus d'arbres abattus pour les productions de papier.......voilà une idée qui dépasse largement le cadre de l'école.
    Je suggère d'utiliser les clès USB acceptant les cartes (SD, MMC ou autres) afin d'avoir une extention possible des capacités sans changer de clé.
    Enfin il faut bien sur que chacun des élèves ait un ordinateur à la maison et si possible un accès à internet.Pour cela, pas besoin de grand-chose:
    - Que le pays prenne en charge (tout ou partie) la fourniture d'un ordinateur et l'abonnement internet des plus pauvres....soit environ 400?/AN par foyer concerné.....quand on sait (ou ne sait pas) combien de milliards sont offerts aux entreprises à fonds perdus pas toujours justifiés sous forme de subventions , de remises ou d'exemptions en tous genres.
    Au plaisir

  • spartacus007
    spartacus007     

    N'empêche que je ne comprend toujours pas comment ça marche !
    Il faut bien charger quelque chose sur cette clé suivant une formule célèbre : qui, où, quoi, comment ? (Pour ceux qui n'ont pas fait leur service militaire, ceux sont les informations de base que doit contenir tout message pour être intelligible par autrui)

    De même il faut la lire et transformer les informations quelle contient.

    Sous cet angle la clé n'est qu'un maillon qui doit être entourée d'un structure d'exploitation sous forme d'informatique disponible au collège et au domicile, sous forme de logiciels sous forme de contenus et sous forme de compétences !

    Dans un esprit bien français, une fois de plus le pouvoir politique donne des moyens avant de définir des besoins et des objectifs.

    Personnellement je ne crois pas à la réussite de ces expériences pilotes imposées d'en haut, je ne vois qu'un seul bénéficiaire à cette opération comme l'a dit un autre intervenant : le vendeur des dites clés USB.
    Il y a aussi un perdant, le contribuable qui a investi dans une opération floue et mal définie.

    Spartacus

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    ce type d'initiative pourrait faire... des eMule ;) Ils ont choisi une clé qui soit assez grande, tout en ne permettant pas le stockage/transport d'un divx :D Sorti de là, comme mentionné + haut, sans ordi, la clé ne sert à rien, donc chaque élève doit avoir accès à un ordinateur à l'école.......
    ça ne sert probablement donc à pas grand chose, mais vu que c'est une initiative du Conseil Régional, j'imagine que celui qui a remporté le marché saura se montrer généreux pour le financement d'une prochaine campagne...

  • lm13
    lm13     

    Il s'agit donc de donner une clé USB pour remplacer les cahiers des collégiens dans le but d'alléger leur cartable.

    Question 1 : Est-ce que ce programme a été mis en place avec l'information préalable puis l'accord des enseignants ?

    Question 2 : Est-ce que les collégiens disposent d'ordinateurs dans les salles de classes pour taper sur un clavier et enregistrer sur leur clé au lieu d'écrire sur leur cahier ?

    Question 3 : Les cahiers ont été évoqués mais pas les livres, est-ce que le contenu des livres est également fourni sur les clés sous forme de fichiers PDF par exemple ?

    Question 4 : Que font les élèves qui ne disposent pas d'un ordinateur à la maison ?

    Conclusion si tous les maillons de la chaîne sont bien là, tout va bien mais s'il y a un "maillon faible" ce projet ne sert à rien à part faire parler du CG06...

  • Steph du 34
    Steph du 34     

    Communication par Internet? Réflexion étrange où dans le commentaire précédent le même spartacus007 fait remarquer le cas douloureux des enfants n'ayant pas d'informatique à domicile (ne parlons pas d'internet alors...) :heink:
    Ce système peut tout à fait fonctionner: un élève donné n'a pas à avoir de machine personnelle ou dédiée dans l'établissement scolaire pour faire ses devoirs avec sa clef USB, précisément parce que les données personnelles de l'élève ne se trouvent _que_ sur la clé USB en question. :sol:
    Cette expérience pilote et relativement économique mérite toute notre attention avant une éventuelle généralisation vers d'autres départements. Bravo donc au CG-06. Que les autres en prennent de la graine! :hello:

  • spartacus007
    spartacus007     

    On va bientot trouver sur le marché noir des clés de 512 Mo à des prix très intéressants !
    Pourquoi le Conseil Général a-t-il dépensé de l'argent pour un système qui ne fonctionnera pas car les élèves ne disposent pas d'un machine personnelle dans l'établissement scolaire.
    Pour transporter des documents à la maison il y a un moyen gratuit pour le contribuable et les parents qui s'appelle INTERNET. Je connais des écoles (hors de France) ou la communication avec les parents passe systématiquement par E-mail.
    Les devoirs sont aussi envoyés par ce moyen simple et rapide.

  • Charlie222
    Charlie222     

    Mais quel usage vont-ils en faire ??? Qui va mettre quoi sur ces clefs usb ?

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire