Passer au contenu

Une carte prépayée pour des dépannages informatiques à distance

Distribuée en ligne et chez les marchands de journaux à Marseille, la carte Zen permet d’acheter du crédit-temps à utiliser pour un service d’assistance informatique à distance.

Tout le monde n’a pas parmi ses proches une personne suffisamment douée en informatique pour surmonter les tracas ponctuels tels que la mise à jour du système d’exploitation et le paramétrage de la messagerie ou de l’antivirus. Un nouveau dispositif de dépannage informatique peut leur venir en aide : la carte Zen, une carte prépayée qui donne accès à un service d’assistance à distance, valable aussi bien pour les PC que les Mac.

Une première version est en vente en ligne, au prix de 10 euros (sans crédit-temps). Cette carte est dotée d’un connecteur USB, il suffit de la brancher sur son ordinateur, relié à Internet, pour lancer automatiquement le logiciel d’assistance à distance.

La seconde version, distribuée pour le moment uniquement chez les marchands de journaux de Marseille, est une carte classique. Vendue 9,90 euros, elle donne accès au service grâce à un code client et un cryptogramme de contrôle, que l’utilisateur découvrira en grattant une zone située au verso de la carte. Ces informations lui serviront à s’identifier lorsqu’il se connecte sur le site carte-zen. Dans le cadre d’une offre promotionnelle, la résolution du premier incident est assurée, et ce quel que soit le temps nécessaire.

Une fois en contact avec le service d’assistance, l’utilisateur explique ses soucis soit par le biais d’un chat, soit en donnant son numéro de téléphone pour être rappelé. Le technicien prend alors la main sur sa machine, grâce à une solution développée par LogMeIn, pour résoudre le problème.

Des cartes rechargeables sur Internet

Les champs d’application de l’assistance sont vastes. En plus des classiques tracas liés à un virus, des applications qui ne fonctionnent pas ou des périphériques récalcitrants, les techniciens peuvent aussi fournir de l’aide pour l’utilisation d’un logiciel. Ou encore intervenir auprès d’un fournisseur d’accès à la place du client. « Pour ce type de problème, nous procédons d’abord à des tests pour nous assurer que le problème ne vient pas de l’ordinateur, explique Stéphane Le Rouzès, cofondateur de Czen-Group, à l’origine du concept. Nous effectuons ensuite des tests sur la connexion, et prenons contact avec le FAI pour lui expliquer nous-même le souci ».

Les deux cartes Zen peuvent être rechargées par du crédit-temps, acheté en ligne : 29,90 euros pour 15 minutes, 49,90 euros pour 30 minutes, et 79,90 euros pour 60 minutes. Le temps nécessaire au redémarrage d’un PC, à la réalisation d’un scan de l’antivirus, ou encore l’attente avant la prise en charge par un technicien ne sont pas décomptés du crédit. Enfin, si l’assistance a été incapable de réparer l’ordinateur, le client voit son compte recrédité du temps utilisé.

Czen-Group compte dix personnes pour répondre aux soucis de ses clients, tous les jours de 10 à 22 h. Sur les zones de Marseille et de Paris, un déplacement au domicile de la personne est possible pour les cas extrêmes où la machine ne démarre pas. Dans ces circonstances, la carte Zen ne peut être utilisée, et le client bascule vers une prestation de service à la personne facturée à l’heure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais