Passer au contenu

IP-Label : une bonne semaine pour l’Internet français

Chaque semaine, notre partenaire IP-Label mesure les performances des principaux opérateurs français sur les trois axes principaux des offres triple play : l’Internet, la téléphonie et la télévision.

La semaine a plutôt été très bonne pour les opérateurs français puisque tous affichent des notes très satisfaisantes et même en progression pour la plupart. Seul Bouygues Telecom voit sa note globale baisser de façon significative.

Semaine difficile pour Bouygues Telecom

L’opérateur semble en effet avoir connu une semaine difficile et clôt le classement de la semaine. Plusieurs microcoupures de connexion (inférieures à cinq minutes) ont notamment été repérées sur le point de mesure de Nantes, mais les sondes d’IP-Label ont aussi observé une instabilité de plus d’une heure dans l’après-midi de samedi. Des problèmes qui semblent davantage liés à des lenteurs anormales de leur réseau, qui génèrent des coupures en time out et qui rendent l’expérience utilisateur sur le Web très pénible. Ces lenteurs affectent également les autres usages, avec un taux de perte de paquets anormalement élevé. Ces problèmes se traduisent nécessairement par une note Internet plus basse que d’habitude qui impacte durement le score final.

D’autant que ces incidents semblent avoir aussi eu une répercussion sur la téléphonie, l’opérateur ayant connu des échecs de mise en relation sur tous les types d’appel (vers la France, vers l’international, vers les mobiles et vers les box). Des échecs d’autant plus visibles, qu’en matière de téléphonie, les deux opérateurs du câble font un sans-faute pendant qu’Orange et Free ne comptabilisent qu’un seul échec (vers l’étranger chez Orange et vers les mobiles chez Free).

Bouygues Telecom sauve cependant sa semaine, avec une note Télévision en progression par rapport à la semaine dernière. Heureusement, tout laisse à penser que les incidents vécus cette semaine ne sont que passagers et seront rapidement résolus permettant à l’opérateur de progresser dès la semaine prochaine.

Sinon, que du bon…

Les paramètres des autres opérateurs sont dans le vert avec aucune contre-performance notable. Les abonnés au câble auront peut-être même repéré un petit plus cette semaine, puisque les débits moyens relevés pour Darty câble et Numéricable progressent de 1 Mbit/s ce qui n’est pas négligeable ! D’autant que leur latence (qui n’est pas leur point fort) s’est, elle aussi, améliorée.

La téléphonie affiche des scores remarquables quel que soit l’opérateur (exception faite, bien sûr, de Bouygues Telecom), la qualité sonore mesurée vers des lignes fixes françaises étant vraiment très appréciable.

Et il en va de même pour la télévision. En effet, et la chose est très rare, quatre des sept offres évaluées affichent un sans-faute en note de disponibilité : elles ont donc chacune réussi les 4 928 changements de chaînes imposés dans la semaine sans défaillir ! Seul Free voit sa note dégradée par un incident sur tout un bouquet de chaînes durant deux heures en début de matinée dimanche. Un incident isolé qui a eu un impact sur la note TV, mais Free progresse cette semaine à la fois en téléphonie et en accès à Internet !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval