Passer au contenu

Une bibliothèque d’eBooks va voir le jour au Texas

Le comté de Bexar au Texas va se doter d’une bibliothèque sans ouvrages sur papier. Le prêt de livres se fera sur liseuse.

Les études le montrent, le livre numérique séduit de plus en plus les jeunes américains. Pour suivre la vague, le comté de Bexar au Texas a décidé de créer une bibliothèque entièrement numérique. Après des mois de préparation, le comté lance le premier système de gestion de bibliothèque sans livres, BiblioTech et le lieu lui-même ouvrira à l’automne 2013. Pour son promoteur, le juge du comté, Nelson Wolff, le lieu « ressemblera à un Apple store ».

L’université du Texas à San Antonio est une des premières à disposer d’une collection d’ouvrages numériques conséquente et plusieurs villes offrent, en plus de ouvrages sur papier, des livres téléchargeables. Mais aucune n’a conçu un système sans aucun livre imprimé. Le fonctionnement prévu est simple : les utilisateurs pourront emprunter l’une des 100 liseuses (d’une valeur de 100 dollars) pour les emmener chez eux et le livre numérique emprunté sera lisible pendant deux semaines.

Il faudra environ 250 000 dollars pour lancer le projet et donner accès aux 10 000 premiers livres a indiqué Nelson Wolff, somme à laquelle il faudra ajouter le coût du bâtiment. Le promoteur du projet sait bien qu’il y aura des critiques mais il est prêt à y répondre. Tout d’abord, cette bibliothèque sera installée dans un quartier qui, il y a dix ans, se plaignait du manque de librairies. Ensuite, ses habitants ont moins accès à la technologie et un pouvoir d’achat plus faible que ceux des autres quartiers de la ville. « Nous leur offrirons un service que même ceux qui en ont les moyens n’auront pas, complète Nelson Wolff, et un lieu pour que les jeunes puissent faire sereinement leurs devoirs. »

Source : San Antonio Express news

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse