Passer au contenu

Une Bbox trop bridée

Je vous signale un désagrément que peuvent rencontrer certains de vos lecteurs en souscrivant un abonnement Internet auprès d’un FAI. J’ai récemment changé de fournisseur d’accès…

Je vous signale un désagrément que peuvent rencontrer certains de vos lecteurs en souscrivant un abonnement Internet auprès d’un FAI. J’ai récemment changé de fournisseur d’accès pour Bouygues et j’ai voulu raccorder ma Bbox à mon réseau d’entreprise. Celui-ci possède plusieurs machines (PC et imprimantes) sous différents systèmes d’exploitation et qui sont toutes déjà paramétrées pour reconnaître l’adresse IP de mon ancien modem-routeur (Linksys). Ce système fonctionnait parfaitement avec mon abonnement Orange, mon précédent FAI. J’ai donc voulu accéder aux réglages avancés de ma Bbox pour modifier son adresse IP. Impossible : l’accès aux réglages “ expert ” m’est refusé, alors que je possède tous les identifiants et droits requis. Je contacte l’assistance, et j’apprends que la Bbox fabriquée par Thomson ne permet pas ce genre de réglages. Je décide de réinstaller mon ancien modem-routeur Linksys mais, là encore, impossible d’obtenir une connexion Internet. Je rappelle Bouygues, qui m’explique que la connexion Internet ne peut être obtenue qu’en utilisant la Bbox ! Mon modem-routeur Linksys ne comportant pas d’entrée “ line ” en Ethernet, je ne peux même pas accéder à Internet en réseau via mes deux modems-routeurs “ en enfilade ”. En me privant de mes droits d’administration causés par le bridage de la Bbox, Bouygues m’oblige à modifier toute ma configuration réseau.
Daniel Djabri
L’Oi vous répond : Effectivement, la Bbox est à l’heure actuelle la box la plus bridée. Lors du dernier article que nous lui avons consacrée (voir l’Oi n° 223 page 44), Alexandre André, responsable de la communication chez Bouygues Telecom, nous avait communiqué le calendrier de déploiement des fonctions : débridage du port USB dès le premier trimestre 2010 et paramétrage DHCP (gestion manuelle des adresses IP du réseau) en janvier de cette année. À ce jour, aucune de ces fonctions n’est implémentée. On nous annonce une mise en place au plus tôt cet été, mais il faudra probablement attendre la rentrée prochaine. Seule la possibilité de lire les fichiers multimédias via le réseau domestique (DLNA) est en cours de déploiement sur actuellement 85 % des Bbox. C’est peu et c’est trop long.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction