En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Une arnaque « de grande ampleur » débusquée sur leboncoin.fr
 
DR

Une escroquerie vient d’être mise à jour sur le site de vente de particulier à particulier leboncoin.fr. Après avoir envoyé leur produit à un soi-disant acheteur, des vendeurs attendaient en vain leur règlement.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
10 opinions
  • lucadeparis
    lucadeparis     

    Leboncoin republie la même annonce avec le même arnaqueur "Alexis Tammasini", le même numéro de téléphone (quelle négligence...) et le mail doumy_at20@hotmail.fr : http://www.leboncoin.fr/image_son/434496360.htm?ca=12_s
    Je viens de la signaler au "Bon" Coin et au site gouvernemental de signalement: https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeAccepter!load.action

  • JSK75
    JSK75     

    Bonsoir,
    Je me suis fait arnaquer sur leboncoin concernant un CANON 5D MARK II + EF 24-105mm L et un EF 17-35mm vendu à 1500?.
    L'adresse mail du vendeur qui est fictive : al.tomma@hotmail.fr il m'a adressé une facture du matériel en question acheté en 2011 a la FNAC de Strasbourg dont l'adresse postale est la même que celle de la copie du passeport envoyé à savoir 19 chemin parrocchia 20247 rogliano FRANCE aux nom / prénom de Alexis TOMMASINI qui je pense n'a rien à voir dans tout cela et a sans doute juste perdu son passeport où communiqué ses informations sans meme savoir à qui il avait à faire lors d'une vente à cet escroc.
    Le mobile utilisé pour me contacter semble être une carte prépayée (orange?), sans répondeur donc je doute pouvoir obtenir une quelconque information sur son auteur sans aide ou conseils avisés pour le cas où une possibilité existerait ce dont je doute fortement le numéro avec lequel il m'a téléphoné plusieurs fois est le : 06 08 43 51 77 mais je sais qu'il a un autre numéro car il m'a appelé une fois en masqué maintenant je sais pourquoi.. De même il a sans doute une autre adresse mail car sur la fictive il n'y aucune information permettant de le tracer. Pour info, le montant escroqué : 1400? tout rond. J'ai déposé une plainte au commissariat de police de paris 20ème en attendant d'aller devant un juge avec un dossier complet, pour ce faire je souhaite partager les informations pour que personne d'autre ne se fasse avoir. Attention il est très malin semble jeune parle un bon français sans accent a une bonne élocution et semble sévir depuis leboncoin.fr je n'ai pas trouvé d'historique avec ce mail ni ce tel hélas donc il doit agir depuis peu de temps sous ce pseudo. Mais rien ne dit qu'il n'en a pas d'autres ni que ce n'est pas un expert qui a lésé du monde sous une autre identité, site et/ou méthodes. Donc si vous le repérez piégez-le, car il se déplace à la poste pour récupérer le mandat lorsqu'il a eu un contact téléphonique en amont avec l'acheteur potentiel, ce qui peut pourquoi pas offrir une possibilité de le prendre à ce moment là qui sait si on est assez on peut le piéger autrement il ne s'arrêtera pas là et un jour c'est peut être vous ou un proche a vous qui écrira ce message et ça je ne le souhaite pas :-(
    L'annonce a été désactivée après que je l'ai signalé à l'annonceur mais elle est encore visible via le cache de Google en tapant l'adresse mail dans le moteur c'est la seule qui ressort d'ailleurs :
    Aller sur Google > taper dans le moteur : al.tomma@hotmail.fr > dans la page des résultats voir l'annonce le bon coin 5DMARKII > Ouvrir le lien via les chevrons de gauche cliquer sur "cache" > et voilà c'est magique l'annonce apparaît..

    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:z7RCWOMpZfgJ:www.leboncoin.fr/image_son/425573288.htm%3Fca%3D9_s+al.tomma%40hotmail.fr&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=safari

    J'ai besoin de toutes les aides possibles pour mettre la main sur l'individu et l'empêcher de nuire à d'autres j'ai été stupide l'attraper serait pour moi retrouver la paix avec moi-même une satisfaction personnelle car le montant j'ai fait une croix dessus, je ne reverrai jamais plus l'argent vu que j'ai payé en mandat cash comme un idiot (je ne savais pas ce que c'était avant maintenant me voilà devenu un expert en la matière malgré moi hélas). j'accepte toutes les aides concernant cette affaire car seul je n'y arriverai jamais. Me descendre ne servirait à rien je me hais suffisamment pour ma bétise ne vous donnez donc pas cette peine.. Que vous soyez juriste, des autorites, un expert en piratage, un temoin, un benevol ou n'importe qui d'autre vos conseils, suggestions, soutient, aide je prends !! Je cherche dans un premier temps à collecter le plus possibles d'informations, d'elements ou de témoignages sur cet individu ou un cas similaire voir si des personnes ont même déjà été lésées ou disposent de quelconque information qu'elles n'hesitent pas à me contacter par mail à jesskive@gmail.com ou par téléphone au 06 77 83 96 22 (je suis basé sur Paris pour le cas où des parisiens seraient concernés). Le pire c'est que l'escroc a maintenant mes infos personnels nom prénom et adresse..
    Merci beaucoup pour votre aide conseil soutient.
    Bien cordialement.

  • berty44
    berty44     

    je propose la mise en place d'un permis de circuler sur Inet à points.
    Avec des points retranchés pour chaque mauvaise conduite.
    @DBL8, le "je ne savais pas" c'est 12 points de moins.

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    @DLB8, Il parait aussi que l'on peut gagner de gros cadeaux, parce qu'on est le millionième visiteur d'un site, je ne sais pas tout, mais franchement vous y croyez ? Justement quand une offre est SI attractive c'est qu'elle ne peut être que fausse. C'est bien pourquoi il faudrait mettre en place une double obligation de déclaration lorsqu'on obtient un nouveau contrat de travail, l'une concerne l'employeur qui comme maintenant est sensé vous déclarer, mais aussi de l'autre une nouvelle obligation du coté du salarié qui lui aussi devrait devoir envoyer une copie de son contrat de travail à la sécurité sociale, afin qu'ils puissent vérifier l'exactitude des renseignements du contrat de travail. (On double vérifie partout dans ce Pays, impôts etc... alors pourquoi pas les nouveaux contrats de travail ?). Si un jour on vous propose de rester à un coin de rue et de gagner quelques centaines d'euros pour cela, de signaler si vous voyez une voiture "suspecte", votre défense sera "Je ne savais pas tout..." alors avant de victimiser un complice, il faut également vérifier si cette pseudo victime n'avait pas plus à gagner de faire l'autruche, que de se poser un minimum de questions. PS: Au fait cette histoire n'a rien à voir avec les victimes qui se font avoir par chantage sur la réputation, eux n'ont absolument rien à gagner.

  • DBL8
    DBL8     

    Il est très facile de CRITIQUER LORSQUE L'ON SAIT !
    Tout le monde ne sait pas, et cette internaute brestoise en est la preuve.
    Qui ne serait pas tenté par un tel contrat de travail lorsqu'il est en demande de finances ?
    À part les je sais tout, je ne vois pas.
    Cette femme est une victime comme le sont les internautes qui ont fait confiance en vendant du matériel, la phrase :
    que celui qui n'a jamais péché me jette la 1re pierre
    prend tout son sens ici. (sauf pour les je sais tout et les moi je suis plus malin)

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    En fait le problème dans ce cas bien précis, n'est pas l'Afrique, mais se situe bel et bien en France, à Brest... Comment peut on penser une seule seconde que faire boite aux lettres peut rapporter 1400?/mois ? D'ailleurs il serait tellement plus simple pour ces contrats de travail de devoir les faire valider par.... La Sécurité Sociale, avant même de pouvoir prétendre travailler, puisque c'est eux qui normalement doivent percevoir les cotisations maladie, retraite etc... Mais bon des escrocs quant à eux bien Français préfèrent dire "Je ne savais pas..." puisqu'il est évidemment plus rentable de toucher 1400?/mois en étant complice que d'être sans emploi. J'espère au moins que les 1400? sur plusieurs mois seront confisqués et redistribués aux victimes, histoire de mettre un peu de jugeote dans la tête de ceux qui acceptent d'être complices soi-disant involontaires.

  • philcop
    philcop     

    Donc c'est connu bien-sûr, mais ça devient tellement récurrent et dangereux qu'il est scandaleux que l'on ne fasse rien ou que l'on ne puisse rien faire contre ça. Bien-sûr on parle d'Internet, seulement voilà, de territoire d'initiés Internet est devenu réel pour tout le monde, retraités, jeunes et moins jeunes, ménagère etc. Se faire piéger est finalement assez facile, et si l'on ne maitrise pas les risques doit-on laisser Internet de côté aujourd'hui ?? Je porte assistance à de nouveaux internautes et je me rends bien compte qu'éduquer tout le monde et faire prendre réellement conscience des risques tient de l'utopie, beaucoup traduisent par "alors si on ne peut rien faire sans se méfier autant ne rien faire du tout". En 2012 c'est délirant. Certes chacun doit se prendre en main mais il devient urgent de protéger la population contre ces escrocs, comme on la protège (ou on essaie de le faire) dans la rue. Les escrocs africains, mais ce ne sont pas les seuls, ont systématisé le racket des Européens par la Toile, et sous prétexte qu'ils sont là bas, on ne peut rien faire ? Rendez-vous compte qu'avec les moyens d'aujourd'hui, là bas ou ici c'est du pareil au même ! La France est très présente en Afrique, les Africains nous attaquent littéralement... ! Quels sont les moyens que l'on peut mettre réellement en place ? En a-t-on la volonté ? Ou voulons-nous laisser nos enfants inconscients (certes) continuer à se suicider sous le chantage, et notre argent partir en fumée ?

  • maniteen
    maniteen     

    cette histoire me rappel celle que l'on a pu voir sur TF1 samedi sur 7 a 8 ou il était question d?Abidjan comme pôle mafieux.

    Il est dommage de dire cela mais il est vrai que tous mail qui provienne d?Afrique doit être suspect car les autorité la bas ne font rien contre ses escrocs malheureusement

  • Chris87570
    Chris87570     

    Content que cette arnaque soit enfin dévoilée, car j'ai eu quasiment le même scénario pour la vente d'un objectif photo en juin : il fallait l'envoyer en chronopost express à Bruxelles, fournir le code tracking (je pense pour re-router la livraison) avant d'être réglé par Paypal, alors que Paypal n'est aucunement dans la boucle (faux mails).
    Leboncoin devient également le territoire des arnaqueurs via mandat cash...
    Merci de l'info

  • JohnDonut
    JohnDonut     

    un reçu paypal bidonné envoyé sur le mail....

    encore des gens qui font des ventes sans connaissance du support qu'ils utilisent...
    internet.

    1) je reçois un mail de paypal m'indiquant que la transaction est passée
    2)je vérifie sur mon compte paypal, non pas en cliquant sur le lien dans ce mail, mais en me rendant moi même sur le site de paypal.
    3)je constate la véracité de la transaction

    lol quoi...

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •