Passer au contenu

Une arnaque « de grande ampleur » débusquée sur leboncoin.fr

Une escroquerie vient d’être mise à jour sur le site de vente de particulier à particulier leboncoin.fr. Après avoir envoyé leur produit à un soi-disant acheteur, des vendeurs attendaient en vain leur règlement.

Il n’y a pas que des initiatives originales sur leboncoin.fr. On y trouve aussi quelques margoulins. Une escroquerie a ainsi été découverte sur le site d’annonces, a révélé samedi 3 novembre 2012, Le Télégramme. Le principe était le suivant : un internaute, qui souhaitait vendre un appareil numérique ou informatique, l’expédiait à une intermédiaire habitant Brest, chargée de la transaction. Le paiement devait ensuite être effectué, sauf que ce n’était jamais le cas…

En octobre 2012, une première personne a porté plainte à Saint-Raphaël (Var). Bien qu’elle ait reçu un relevé Paypal confirmant la prise en compte du règlement, elle n’a jamais touchée la somme attendue. Puis d’autres victimes se manifestent. Leur point commun : elles auraient toutes envoyé du matériel high-tech.

L’intermédiaire, une Brestoise de 29 ans, a expliqué aux enquêteurs qu’elle « a été recrutée sur Internet par une prétendue entreprise anglaise afin de recevoir des colis et de les redistribuer ensuite vers le Ghana ». Contre un salaire de 1 400 euros, elle jouait donc le rôle de simple boîte aux lettres.

« Il s’est rapidement avéré que l’entreprise britannique était fausse, tout comme le contrat de travail, écrit Le Télégramme. Et bien évidemment, comme le reçu Paypal initial, expédié depuis le Ghana par les escrocs. » Les internautes n’ont donc jamais reçu leur argent. Quelques colis ont été expédiés vers le Ghana, selon la police. La majorité des personnes victimes de l’arnaque ont toutefois pu retrouver leurs biens, qui étaient encore stockés à Brest. Le stock a été évalué à environ 20 000 euros.

Les policiers mettent en garde contre ce genre de pratique et surtout estime que l’intermédiaire brestoise n’était certainement pas la seule. L’arnaque risque donc de se poursuivre, faute de coopération avec les enquêteurs ghanéens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse