Passer au contenu

Une armada de nouveaux PDA Lexibook

Le français a lancé au Cebit pas moins de huit PDA. Pour l’un d’eux, Lexibook a déposé en Europe le nom de Tablet PC, une marque convoitée par Microsoft.

En juin prochain, le fabricant français de PDA Lexibook commercialisera son Tablet Phone, un assistant personnel muni d’une antenne GSM. Pesant 170 grammes et un peu plus grand qu’un Palm Pilot, ce PDA combine les fonctions classiques dun assistant personnel (répertoire téléphonique, agenda, liste de tâches, bloc notes, etc.) avec celles d’un téléphone GSM bibande 900/1800 MHz (SMS, WAP, courrier électronique, fax…).Le Tablet Phone, de Lexibook, est muni d’un écran monochrome affichant 160 x 240 pixels et de 16 Mo de mémoire. Au mois de septembre, Lexibook proposera une version avec une antenne GPRS, permettant aux utilisateurs d’accéder à l’Internet à haut débit sur leur assistant-téléphone personnel. Le modèle GSM sera vendu 699 euros et le modèle GPRS coûtera 899 euros.” La philosophie de Lexibook est de rendre accessible financièrement à tous les technologies les plus modernes, explique Yves Damblemont, directeur commercial chez Lexibook. Les assistants personnels sont en train de devenir des objets de grande consommation. Nos assistants sont vendus partout : dans les grandes surfaces, chez les VPCistes, les petits commerces. “Ainsi, Lexibook vendra en octobre prochain un PDA de 130 grammes affichant 65 536 couleurs sur un écran de 160 x 160 pixels. Le prix ? Environ 349 euros pour le modèle doté de 8 Mo de mémoire, et 399 euros pour le modèle disposant det 16 Mo de mémoire. Pour ce prix, Lexibook intègre aussi dans ce produit une offre logicielle enrichie : Mini-Word, un traitement de texte capable de lire et écrire des fichiers au format .txt ; Mini-Powerpoint, un logiciel capable de lire les présentations au format Microsoft Powerpoint ; Electronic Book Reader pour lire les fichiers de livres numérisés.

Un nom de produit séduisant : le Tablet PC

” Deux mois après que nous ayons déposé la marque Tablet PC pour l’Europe, Bill Gates a déclaré que Microsoft orienterait sa future stratégie autour d’un produit du même nom. Du coup, Microsoft ne possède pas cette marque en Europe et ne peut, pour l’instant, commercialiser aucun produit avec ce nom sur le Vieux Continent “, s’amuse Yves Damblemont.Nul doute, cependant, que Microsoft et Lexibook parviennent à un arrangement à l’amiable. En attendant, le Tablet PC, de Lexibook, devrait profiter de son nom pour se tailler une petite célébrité.Les assistants personnels Tablet Phone et Tablet PC, de Lexibook, sont synchronisables avec les messageries de type Microsoft Outlook. Le logiciel de synchronisation SyncMan, développé par Lexibook, est compatible avec tous les systèmes d’exploitation Microsoft Windows. Ils intègrent tous les deux un port infrarouge IRDA qui leur permet d’échanger des informations avec les PDA de type Palm Pilot.Lexibook a également lancé sur le Cebit cinq autres modèles d’assistants personnels monochromes avec des prix s’échelonnant de 99 euros à 149 euros, selon la taille de leur mémoire.Seul bémol commun à tous ces produits : ils exploitent un microprocesseur Dragonball V2, cadencé à 33 MHz. Une puissance un peu faible, notamment pour la reconnaissance de caractères qui semble un peu lente. De même, les boîtiers plastiques des PDA de Lexibook semblent un peu fragiles. Mais, vu leurs prix et leurs caractéristiques, on peut difficilement en faire grief à Lexibook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet