Passer au contenu

Un vidéoprojecteur Full HD Vivitek qui ne recule devant rien

Avec ce modèle Vivitek, ceux qui pensaient ne jamais passer à la vidéoprojection vont réviser leurs plans.

Cet astucieux vidéoprojecteur multimédia Vivitek D7180HD est équipé d’une focale ultracourte et fonctionne un peu à la manière des rétroprojecteurs de nos salles de classe. Il n’a donc besoin d’aucun recul pour afficher une image de plus de 2 m de diagonale. Et ce, en Full HD (1 920 points par 1 080). Une première ! D’ordinaire, sur ce type d’appareil, la définition ne grimpe jamais au-delà du 720p et ce n’est déjà pas si mal. Ce Vivitek D7180HD fait donc mieux et permet désormais d’envisager de chouettes séances de home cinéma ou des sessions de jeux vidéo sur un mur ou un écran, sans se soucier du recul et de l’installation.

Un sacré punch lumineux, mais des contrastes faiblards

Ce projecteur mono-DLP est par ailleurs très lumineux. Il affiche fièrement ses 3 400 lumens ANSI. Ce qui signifie que les pièces et les endroits éclairés ne lui font pas peur. Voilà pourquoi Vivitek le destine aussi au marché de l’éducation et de la formation. En revanche, au niveau des contrastes, le fabricant annonce un ratio de 2 500:1, ce qui n’est pas exceptionnel. La bonne nouvelle, c’est qu’il embarque une roue chromatique à six segments et qu’il profite de la technologie Brilliant Color, gage d’une bonne colorimétrie. Quant à la lampe, elle est censée pouvoir fonctionner entre 3 000 et 4 000 heures, selon le mode sélectionné, Standard ou Très lumineux. Sachez toutefois qu’en mode Standard, l’appareil fait le moins de bruit : 30 dB (contre 37 dB dans le second mode, ce qui commence à faire beaucoup !).

Une connectique à vocation informatique

Ce modèle Vivitek ne possède évidemment pas de zoom, ni de lens shift (déplacement physique du bloc optique) et la mise au point est manuelle. Du côté de la connectique, Vivitek n’offre qu’une entrée HDMI, une entrée/sortie VGA, une entrée DVI-D, une entrée/sortie audio (puisqu’un HP de 10 W est intégré), un port Ethernet (pour l’intégration au sein d’un réseau et la gestion à distance), un port RS232 (pour l’intégration dans un système domotique) et un port USB (pour la maintenance). Enfin, Vivitek assure que le changement de la lampe est un jeu d’enfant.

A 4 100 euros, l’appareil n’est évidemment pas donné. Mais, dans certains cas, cette capacité d’affichage « zéro recul » n’a pas de prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven