Passer au contenu

Un turbo dans Firefox !

Firefox 4 a été amélioré à tous les niveaux : vitesse de lancement, affichage des pages, moteur JavaScript ou encore respect des standards.

Pour déterminer ce que le nouveau Firefox a dans le ventre, nous lui avons fait subir des batteries de tests pour le comparer avec ses deux principaux concurrents : IE 9 et Chrome 10. Nous avons effectué nos tests sur la même configuration : un PC quadricœur à 2,8 GHz avec Windows 7 32 bits disposant de 3,25 Go de mémoire vive et d’une carte graphique nVidia avec 256 Mo de mémoire vidéo.

Un navigateur taillé pour le Web

Il est important de savoir si un navigateur comprend correctement les standards actuels du Web : fait-il correctement la mise en page même avec des instructions particulièrement tordues ? C’est ce que détermine le test Acid3. Firefox 4 n’obtient pas le sauf-conduit des 100/100, mais presque. Le test HTML5test.com vérifie, quant à lui, la capacité du navigateur à intégrer les vraies évolutions du Web. Tout comme celui de Caniuse.com. Chrome reste le navigateur le plus en pointe, mais Firefox 4 le suit de très près : il est effectivement prêt à faire fonctionner les technologies de pointe du Web de demain… On note en tout cas l’avance considérable par rapport à Internet Explorer 9.

Des applications Web véloces

Firefox 4 intègre un tout nouveau moteur JavaScript, le logiciel qui permet de faire fonctionner les applications Web. Et il en avait bien besoin, les résultats de Firefox 3.6 n’étant, en la matière, plus du tout en phase avec la concurrence. Mais selon le test employé, les résultats sont très différents : chaque test donne la plupart du temps l’avantage à un navigateur. Firefox 4 passe globalement à la deuxième place, derrière Chrome, mais devant Internet Explorer 9, parfois très nettement, à l’exception notable du test SunSpider… pour lequel Microsoft a été accusé de tricher.

De l’accélération matérielle

Autant le dire tout de suite, l’accélération matérielle de Firefox 4 ne nous a pas paru très probante. Alors qu’Internet Explorer 9 parvient à afficher plus de 300 images par seconde, Firefox 4, avec notre configuration, ne dépasse pas réellement les performances de Chrome 10. Bien sûr, avec une configuration plus musclée, les résultats pourraient être plus probants. A part les sites affichant des tests, le Web n’est pas encore rempli d’applications graphiques qui pourraient bénéficier de cette accélération. Notons au passage également qu’Internet Explorer 9 ne peut fonctionner avec Windows XP, contrairement à Chrome 10 et Firefox 4.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Stéphane Viossat