Passer au contenu

Un trio majeur pour accélérer le multimédia spatial

SES, le premier opérateur mondial de satellites, s’allie à la branche spatiale d’Alcatel et à l’un des leaders du VSat, Gilat. Cette union donnera un coup d’accélérateur à l’accès large bande via des relais en orbite géostationnaire.

Comment développer l’accès aux réseaux large bande par satellite ? C’est en conjuguant leurs forces que trois acteurs majeurs du multimédia spatial ont décidé de donner du poids à cette proposition technique, solution de remplacement aux réseaux terrestres de type DSL ou de télédistribution par câble. Tous trois revendiquent une réelle expérience dans ce domaine avec un bilan cependant contrasté.SES Global dispose d’une filiale spécialisée, Astra Multimedia, qui opère Astra-Net, une plate-forme multimédia bidirectionnelle servant des clients comme Atos Origin, Axedia, Capital Events ou IBM. Alcatel pilote le projet SkyBridge, dont le lancement de la constellation de satellites a été reporté, mais dont les services commencent à être commercialisés sur des capacités géostationnaires louées. Enfin, Gilat dispute la première place mondiale des petits VSat à Hughes Network Systems avec des réalisations dans les domaines professionnels comme Soho et grand public.L’opération, annoncée le 8 avril dernier, fonctionne comme une fusée à trois étages. Dans un premier temps, SES Global et Gilat vont fonder à parité une société de droit luxembourgeois au capital de 200 millions d’euros. Outre des contributions en numéraire, SES apportera de la capacité spatiale, des infrastructures et des technologies issues de son système BBI (Broadband interactive system), tandis que Gilat cédera à la nouvelle entreprise ses filiales européennes, ses licences d’exploitation et ses contrats, et signera des accords de fourniture pour ses produits Skystar Advantage et Gilat 360.Alcatel Space et SkyBridge devraient, dans un second temps, rejoindre la nouvelle entité avec une prise de participation de 20 % payée en numéraire et par apports d’actif. La division d’Alcatel s’est, par ailleurs, engagée sur des accords spécifiques avec ses deux partenariats. Elle commercialisera et développera la plate-forme Gilat 360, notamment pour l’intégrer de façon transparente à ses infrastructures terrestres et implémenter la technologie DVB-RCS de voie retour par satellite. Avec SES, Alcatel concevra des solutions d’accès basées sur les technologies BBI et DVB-RCS.

Une croissance annuelle de 30 %

Dotée d’une marque servie par une équipe de cent vingt personnes venues de Gilat Europe, SkyBridge et SES Multimedia, la société tripartite veut devenir le premier opérateur de services large bande sur VSat en Europe. Elle table sur une croissance annuelle de 30 % et vise une clientèle qui, selon le cabinet de conseil McKinsey, représenterait 8,6 millions de consommateurs et d’entreprises hors de portée des infrastructures terrestres à l’horizon 2005. Le marché des entreprises est principalement ciblé, mais le résidentiel est aussi en ligne de mire, avec des offres associées aux services de télédiffusion.Cette annonce marque le début d’une importante agitation commerciale en Europe. Elle appelle une riposte inévitable d’Eutelsat et précède le lancement de Stellat, le satellite multimédia porté par le couple France Télécom-Europe*Star, cette dernière société comptant… Alcatel parmi ses actionnaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat