Passer au contenu

Un trimestre difficile pour les fabricants de serveurs

Dell enregistre une part de marché historique, tandis que Sun plonge. Les utilisateurs préfèrent mettre à jour leur parc plutôt que d’investir.

Le marché des serveurs a connu en Europe de l’Ouest un troisième trimestre exécrable, le pire en termes de revenus depuis 1995, selon le cabinet Gartner/Dataquest. Après six premiers mois déjà inquiétants, le troisième trimestre confirme que 2001 sera sans doute l’année de la déprime. Avec un total de 248 000 unités vendues, le trimestre enregistre un recul de 7 % des livraisons par rapport à l’année dernière (6 % par rapport au deuxième trimestre 2001). En valeur, il dépasse péniblement les 3,26 milliards de dollars, soit une plongée de 21 % comparée à 2000.

Une chute des investissements

Selon Gartner/Dataquest, les entreprises européennes ont préféré, du fait des incertitudes économiques, mettre à niveau leur parc plutôt que d’investir. La chute des revenus, elle, a été renforcée par la compétition sur les prix. Le segment Risc/Unix a particulièrement souffert, avec une chute de 36 % en volume et 33 % en valeur par rapport à l’euphorie de l’année 2000. La raison tient à la baisse des investissements des grands consommateurs de serveurs dans la finance et les télécoms. Le marché britannique a été le plus touché, et a baissé de 21 % en volume et 42 % en valeur, contre 2 % et 15 % en Allemagne seulement. Le marché français, pour sa part, a régressé de 7 % en volume (environ 33 000 machines) et de 17 % en valeur. Ce sont NEC, Fujitsu-Siemens et Bull qui ont connu les meilleures croissances en volume au troisième trimestre, notamment, pour ce dernier, grâce aux investissements du secteur public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence