En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un trafic de colis high-tech démantelé à Pau

Un trafic de colis high-tech démantelé à Pau
 

Un réseau de trafiquants dérobait des paquets postaux majoritairement commandés sur Internet. Leur responsable allait jusqu'à garantir les articles volés en les remplaçant si besoin.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • smem66
    smem66     

    IL FAUDRAIT DES ¨PLOMBS ¨ FAIT SUR PLACE ET NON DES STOCKS QUI Y SONT DEPUIS ....

    [color=#ce0000][g]Edit de modération: Évitez d'écrire en majuscule, merci d'avance.[/g][/color]

  • Romain_p
    Romain_p     

    Pour en revenir au débat de la responsabilité: en tant que client, je n'en ai rien à faire de privé, public, sous traitant ou pas... Je vois juste que je paye la poste pour acheminer un colis. Leur travail est que mon colis arrive (ou m'arrive, quand je commande) en bon état. C'est quand même le service minimum qu'on attend.
    J'ai eu une drôle de suprise aujourd'hui: en achetant du matériel informatique (commande groupée avec des amis, gros volume, grosse valeur...), une carte mère a été volée. Mais comme la boîte correspondante était présente j'ai au départ accepté le colis.
    Ca m'a paru étonnant car ce n'était pas le plus cher dans la commande. Apparemment le voleur à "fait son marché": dans la boite censée contenir ma carte mère, il y avait des restes d'emballage d'un processeur compatible, des manuels pour une carte réseau, des cables de carte vidéo... Assez pour que le poids corresponde à celui de la carte et que la boite ait l'air remplie (et qu'on croit trouver une carte mère sous un fouillis de cables et de manuels, comme c'est en général le cas).
    Ensuite j'ai constaté que mes colis ont en fait été ouverts puis refermés par de l'adhésif de la poste! Un employé c'est offert un noël sympa en piquant à droite et à gauche les pièces nécessaires à se monter une belle configuration. Point positif: si le colis de ma carte vidéo a été visité, elle n'a pas été touchée (pas assez bien pour lui/elle?). Au moins une preuve que ce n'était pas dans le but de revendre: une carte vidéo est plus petite, vaut plus cher, et se revend mieux qu'une carte mère.
    Par contre malgré l'enfoiré(e?) qui s'est servi(e?) à mes frais, chapeau au vendeur au ligne et aux employés de la poste de mon quartier. Le vendeur m'a assuré qu'à la réception d'un "constat de détérioration" de la poste il me renverrait le matériel manquant. Et les employés de la poste de mon quartier ont été très compréhensifs, ont rapidement rempli le constat de détérioration (même si j'avais déjà à mon grand dam accepté le colis). Ils m'ont ensuite offert le recommandé pour envoyer le constat au vendeur.
    Alors même si comme dans tout système mettant en jeu des humains, il y aura toujours des problèmes, au final on trouve aussi des gens honnêtes et faisant bien leur travail.
    Le point négatif est qu'il me semble que ces vols sont de plus en plus fréquents. Ma famille et moi avons toujours commandé ou acheté en ligne tout et n'importe quoi (textile, informatique...). Ces derniers mois, entre plusieurs colis ma mère s'est entre autre fait voler un manteau, des baskets... Et pas franchement des produits de luxe. Alors que lors des années précédentes, on n'avait jamais eu le moindre problème! Là encore peut être un coup de malchance.
    Mais je vous garantis qu'au prochain colis je vérifie de fond en comble la moindre boîte en présence du livreur.
    Après pour ceux qui mettent en lien les problèmes de salaires et le vol, quand on voit que le voleur a piqué du matériel supérieur à celui que je peux m'offrir cela ne justifie rien à mes yeux... Mais si les tentations sont trop présentes il faudrait que les contrôles aussi le soient. Pour faire son oeuvre le responsable à du ouvrir au moins 3 colis (dont 2 à moi), sortir au moins 5 ou 6 boîtes, prendre ce qui l'intéressait, remplir ma boite avec des éléments pris dans chacune des autres, refermer les colis. Et sortir avec tout ce matériel sous le bras. Sans compter le nombre de colis qu'il a fallu ouvrir avant de tomber sur le matériel désiré, puisque l'un de mes paquets a été "exploré" mais laissé de côté. Une carte mère, un processeur, une carte vidéo et une carte réseau (au minimum) ont donc été volés. Je suppose que le voleur a pu facilement trouver de la mémoire et un disque dur pour accompagner tout cela...
    Sans en appeller au flicage systématique, je pense que la possibilité d'une telle action (qui ne s'exécute pas en 5 minutes) met en lumière au moins une faille de sécurité.

  • papypo64
    papypo64     

    Elle a bon dos la privatisation!
    Je commande mes CD à CDfolies en Allemagne un transporteur privé me les livre le lendemain matin sans jamais le moindre problème.
    Pourquoi la Poste ne peut-elle pas offrir le même service que DHL ou les autres ??

  • cyrano78
    cyrano78     

    faire de l'argent à tout prix.......
    Et que faire si on en a pas......
    Chaque donneur d'ordre est responsable de ses sous-traitants et doit en asurer la qualité et la responsabilité.
    cependant ici il s'agit d'agissement délictueux, rien à voir avec LE SERVICE PUBLIC ou FAIRE DE L'ARGENT A TOUT PRIX, sauf pour le délinquant.
    Quand arrêtra-t-on de faire passer des vessies pour des lanternes et regarder les réalités en face. Trop facile de renvoyer les problèmes sur le compte de la société ou des sociétés. Chacun est responsable de ses actes, c'est cela que beaucoup oublient aujourd'hui.

  • gbt0
    gbt0     

    En 2002 j'ai expédié, en recommandé avec accusé de réception, mon passeport tout neuf à une agence de voyage pour qu'elle fasse la demande de visa dans le cadre d'une demande groupée. Le nom de l'agence était trés évocateur, le pli de par son format laissait deviner le contenu par palpation. Nous sommes en 2006 et le passeport n'est pas encore arrivé chez le destinataire. Après réclamation de l'agence de voyage (qui s'en lavait les mains) j'ai du, en urgence et avec la compréhension du personnel de la préfecture des Ardennes que je remercie encore ici, refaire un passeport à mes frais afin de ne pas perdre la somme de 2500? correspondant au voyage prévu dans les 8 jours qui suivaient.Toutes les démarches auprès de La Poste pour retrouver le passeport soi-disant perdu ont été vaines. Le directeur départemental de la Poste des Ardennes, au bout de plusieurs réclamations, a même fini par m'envoyer promener, m'accusant de négligence pour n'avoir pas assuré le pli! A ce propos aucune personne au guichet ne m'avait proposé d'assurance et je ne connaissais pas cette option. Quelques postiers cependant ont, par téléphone, effectué des recherches sur le système informatique de suivi des plis recommandés : le système semblait ne comporter aucune trace d'enregistrement du pli comme s'il avait été oublié dès le bureau de poste d'émission.Cependant je possède toujours le ticket de preuve d'envoi délivré par celui-ci. Par la suite, un membre éloigné de ma famille et facteur à La Poste m'a informé qu'une perte était impossible, le courrier recommandé avec accusé de réception voyageant en sac plombé. La perte d'un tel sac étant dès lors forcément et immédiatement remarquée puisque ses points de passages sont tracés. J'en suis arrivé à la conclusion que mon passeport a été volé dans le circuit de La Poste et qu'il a échoué dans un réseau de banditisme voire de terroriste, ce qui n'a pas ému outre mesure les services chargés de le retrouver.

  • louopenequet
    louopenequet     

    Le problème des vols de colis ont toujours existé, par contre l'élément qui est en prendre en compte et qui n'est pas des moindre c'est la PRIVATISATION D'UN ORGANISME QUI DOIT ËTRE UN "SERVICE PUBLIC" le courrier est bien trop important pour laisser cette activité dans des sous-traitants plus ou moins sérieux.
    posons nous la question: qui peut se permettre d'acheter une structure comme les PTT?? savez vous à combien est évalué les biens de cette administration??
    l'exemple vient de haut?? quant aux salaires donnés au "lance pierre"!!!
    IL N'Y A QU'UNE CHOSE QUI COMPTE MAINTENANT C'EST FAIRE DE L'ARGENT à TOUT "PRIX"
    loupenequet

  • fred2a
    fred2a     

    La Poste est accusée en premier parce qu'elle est la partie visible de l'iceberg et qu'une majorité de gens ne savent pas comment fonctionne l'acheminement du courrier de manière générale.

    La Poste assure un service de qualité et à grande echelle quoi qu'on en dise.

    Seulement voila, maintenant qu'elle est privatisée celle-ci doit faire de la rentabilité et donc recourir a la sous-traitance, avec ses risques.

    Les revendeurs discount eux par contre, font de telles économies de fonctionnement interne (pour vous vendre toujours moins cher le dernier gadget a la mode) qu'il n'y a pas de contrôle fiable de leurs chaînes d'expédition et de leurs transporteurs (low cost).
    Ils disposent des machines d'affranchissement de la poste mais ils en font ce qu'ils veulent et peuvent flasher un colis virtuel?..

    Ce sont ceux-la qui expédient et acheminent les colis, la Poste ne fait que les réceptionner au centre de tri.

    Alors est-ce à la Poste de mettre un agent dans chaque entrepôt de ses clients/sous traitants pour vérifier l'expédition et l'acheminement ?

    Ne serait ce pas plutôt a celui qui gère les expéditions de ses produit discount dans ses entrepôts de contrôler sa chaîne ?
    Plus logique je pense???

  • fro29
    fro29     

    le coeur du probleme est a mon avis ici

    un salarie d'un sous traitant

    trop facile de se voiler la face
    c'est a chaque fois la faute de l'autre
    la poste doit prendre ses responsabilites et faire son mea culpa
    d'ailleurs les "clients" ne se trompent pas, ils sont dans leur droit en accusant l'unique fautif, 2 ans pour se rendre compte que ca cloche !

  • fro29
    fro29     

    salut

    precision tres importante
    pas un centime de l'etat (les impots) ne rentre dans les comptes de la poste
    c'est plutot le contraire
    ancien chauffeur livreur je confirme que ce genre de "disparition" est tres frequent dans les entreprises privees
    le jour ou la poste recuperera tout l'acheminement les problemes seront resolus
    les colissimo emis depuis une machine a affranchir de particulier ne sont pas garantis par la poste trop facile de tricher sur les dates

    kenavo

  • fred2a
    fred2a     

    N’essayez pas de faire d’une affaire de vol un cas généralisé.

    Concernant la poste, les machines d’affranchissements mises a disposition chez les revendeurs sont souvent la cause réelle des délais aléatoires.

    Certaines enseignes discount font croire à l’acheteur que le colis est expédié alors même que celui-ci n’est même pas en stock…..
    Facile de flashé tout et n’importe quoi en interne…

    Pour l'indemnisation des préjudices c’est encore la faute aux magasins puisque c’est à l’expéditeur de faire la demande auprès de la poste, d’où les délais très long justement.

    Les solutions alternatives existent depuis la libéralisation du marché postal et pas pour une autre raison.
    D’ailleurs des problèmes existent aussi chez la concurrence et les tarifs ne sont pas toujours intéressants.

    D’ailleurs, il est bien écrit dans cet article : A la tête de ce trafic, un employé d'un transporteur sous-traitant de La Poste……………

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire