En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un tatouage à vie pour les CD diffusés en avant-première

Plusieurs majors essaient d'endiguer la circulation, sur Internet, de CD pas encore en vente. Elles veulent protéger les disques diffusés en avant-première.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • Lupin_
    Lupin_     

    Meme si il mettent des protections , il suffit de lire sur une platine un cd et de l'entrer sur la carte son du micro pour recuperer le signal...
    n'importe qui peu le faire...1 seule personne a a achetter le cd ...point bare...
    exit les protections numerique puisque le cd est achette dans la grande distribution...
    cqfd...

  • waltos
    waltos     

    mais oui tutux, tu ne crois pas si bien dire

    c'est exactement ce qui est arrivée à une ado belge il y a quelques mois, vous pouvez lire l'article ici:

    http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=1236

  • FrDakota
    FrDakota     

    Le tatouage est déjà utilisé par EMI dans sa procédure d'échange d'un CD protégé par un non protégé, comme on peut le lire ici : http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2003-11-22#7268

  • Domini Canus
    Domini Canus     

    Petite intervention de non-specialiste
    Concernant un post precedent sur la diffusion et la creation artistique (PAS GRAVE)
    J'ai recemment lu un bouquin de Peter Hamilton (de la SF evidemment) ou il raconte comment avec l'apparition d'un media de stockage a capacite enOrme a engendre une plus grande diffusion de chansons, photos et films à tel point que la creation artistique de medias n'a rapidement plus pu etre remuneree
    Malgre tout cela n'a pas entraine la disparition des chanteurs et des ecrivains, selon lui, la creation est devenue un acte gratuit ou renmunere pour d'autres prestations que la simple creation
    Le livre s'appele Mispent Youth et ne parle pas ni du Web ni du P2P, mais l'idee meritait de figurer dans cette discussion
    Quant a mon avis sur les protections le voici
    Mettez un CD protege dans votre chaine HiFi, branchez votre baladeur Archos sur un jack audio et encodez à la volee, que deviennent les protections soft ou hard dans ce cas ?
    Qu'en pensent les artistes c'est ca qui serait interressant

  • TuTuX
    TuTuX     

    sur l'inviolabilite des protections :

    http://www.winamp.com/news.jhtml;$sessionid$TXJ5VEPQ4JDS5TN241GRC0Q?articleid=10082

  • titi_
    titi_     

    Tout ce qu'on fait, c'est un constat.

    On constate que les soit-disant protections mises en place et qui coutent beaucoup d'argent en R&D sont innéficaces, et q'il serait peut-etre donc utile d'utiliser cet argent à autre chose, comme par exemple à baisser le prix exorbitants des cd, dvd, jeux, ...

    Le fait de proposer des solutions est simplement fait pour etayer une argumentation, rien de plus :)

  • TuTuX
    TuTuX     

    on peut tres bien imaginer que dans un futur pas si lointain, ce genre de watermark ne soit pas incorporé "a la volée" dans chacuns des morceaux en mp3 que nous telechargerons sur des serveurs officiles de type iTune. Il sera possible alors de pister chaque client de façon quasi automatique.

    Il y a fort a parier que si ce systeme fonctionne, on voie tres rapidement apparaitre ce genre de protections sur tous les services de telechargement legal.

  • Sergent Major
    Sergent Major     

    Bonjour tout le monde, effectivement, un forum où personne ne s'écharpe, ça fait du bien. Quelque chose m'intrigue quand même beaucoup dans vos échanges: pourquoi vous voulez tous altérer ou détruire ou contourner (ou autre) le watermarking, alors que 1) ça n'empâche pas de lire 2) ça n'empêche pas de copier ou de télécharger et surtout 3) C'EST PAS FAIT POUR VOUS CHOPER VOUS, utilisateur lambda, mais les gens des majors !! A moins que tous, vous bossiez dans les services commerciaux et marketing des maisons de disques et que c'est vous qui recevez ces CD en avant-première et les diffusez, ;-) Mais j'en doute. Alors, pourquoi vous casser la tête ??? Pour le sport ?

  • titi_
    titi_     

    Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui sait de quoi il parle sur les forums 01net, c'est pas tout les jours que ca arrive ...

    Pour répondre a jenesaisplusqui (celui qui pense ne pas etre clair), on a meme pas besoin de pouvoir lire le signal pour le rendre innéficace.

    Comme disait TuTuX quand il parlait des images, il suffit d'altérer le signal du watermark pour le rendre illisible.

    Et dans un fichier audio c'est d'autant plus facile que c'est le propre des encodeurs mp3, ogg, et autres.

    Il suffirait donc, a mon avis, de couper les parties blank au début et à la fin d'un morceau, voir meme d'enlever quelques octets au millieu du morceau, puis de l'encoder successivement dans différents formats pour que le watermark devienne illisible.

    Donc, pour moi la bataille de la protection de médias est perdue d'avance, sauf avancée technologique majeure qui demanderait trop de moyens pour etre cracké. Mais le problème avec ce système, c'est que cela engendrerait de facto un surcout énnorme sur le prix de ces medias.

    Pour ce qui est de bucaneer, c'est à mon avis l'exemple par excecllence de coup d'épée dans l'eau qui aurait du premettre aux éditeurs que cette bataille est vaine. DoD était un groupe important, certes, mais quand on en voit d'autres comme CORE, on peut se dire que la scene a encore de beaux jours devant elle.

    Mais avant tout ce qui m'insupporte, c'est l'air candide des dirigeant qui s'étonnent que leurs protections ne tiennent pas le coup alors que paint shop pro était deja cracké du temps ou il tennait encore sur une disquette.

  • Liberté-Egalité-Fraternité
    Liberté-Egalité-Fraternité     

    Pas grave, personne n'achetera plus de disques du tout, comme ça, les professionnels du disque l'auront encore plus dur, et nous on fera comme dans les bonnes années 80, on les enregistrera à la radio, (ça avait son charme, non ?)donc Vive la radio ! Lançons nous, les ptis gars !!! je monte ma web radio le mois prochain, et vous ?
    2ème chose, il faudra que les professionnels du disque apprennent à faire comme nous: se serrer la ceinture. Comme ça ils verront ce que c'est car depuis l'Euro, et la pseudo Europe, où on est à nouveau restreint et controlé, (et je ne vous parle pas du tabac!)et bien y a plus rien d'autre à faire que de rester chez soi, et bosser,puisqu'on a plus le droit de rien, meme plus d'échanger ou partager.Vive l'indivudualisme ! (ça ne fait que commencer!)

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire