Passer au contenu

Un système au bon goût de pomme

HP a dévoilé, le 10 février, ses ambitions pour webOS. Un système d’exploitation pour animer une tablette, deux téléphones… et à terme tous ses PC. Décryptage.

Qui connaît webOS ? En France, les utilisateurs des Palm Pré et autres Palm Pixi chez SFR… Autant dire personne ! Et pourtant, ce système d’exploitation d’apparence flambant neuf a quelques années de développement derrière lui. webOS partage, en effet, les gènes d’un certain BeOS.Et, à chaque étape du développement de ce système, des hommes et des femmes, tous issus des rangs d’Apple, étaient là. Jean-Louis Gassée, l’initiateur de BeOS et ex-responsable Europe d’Apple. Donna Dubinsky, cofondatrice de Palm et ex-responsable de la division logicielle d’Apple (Claris Software). Et Jon Rubinstein qui, outre le fait d’avoir accompagné Palm chez HP, a été en charge du développement d’un produit qui reste révolutionnaire : l’iPod. C’est sur une tablette Internet de 9,7 pouces baptisée TouchPad ? en vente en septembre 2011 ? que Jon Rubinstein a dévoilé le potentiel de webOS 3.0. On savait que ce système taillé pour l’Internet était à l’étroit sur les téléphones Palm. Et là, il faut reconnaître que l’on doit applaudir ! HP propose ce qu’Apple n’est toujours pas en mesure d’apporter (voir ci-dessous). Reste une inconnue : à sa sortie, aurons-nous des applications de qualité et un magasin pour acquérir musiques et vidéos ? HP indique que oui…

HP voit plus loin

HP n’entend pas en rester là. Ainsi, en plus de ses téléphones et de sa tablette, le constructeur californien va déployer son système sur ses imprimantes et une bonne partie de ses PC. Sur ses imprimantes connectées, il va substituer Android par webOS. L’objectif ? Imprimer ce qu’affiche la tablette maison juste en s’approchant de l’imprimante ou encore accéder à toutes les applications webOS où l’impression a du sens.En revanche, webOS sur PC est une autre histoire. S’il ne s’agit pas pour l’instant de bouter Windows 7 hors de ses ordis, HP entend proposer webOS en premier choix lors du démarrage du PC. En cas de réussite, webOS pourrait à terme être un système utilisé en priorité sur ses ordis pour surfer, envoyer des mails, écouter de la musique, etc. En somme, webOS pourrait obliger l’utilisateur à choisir… entre lui et Windows !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet