Passer au contenu

Un support plus simple mais moins riche

La télévision interactive réunit les avantages de la télévision et ceux d’internet. Mais les pionniers ont dû limiter leurs ambitions.

Chez CanalSatellite, le million et demi d’abonnés a accès à une offre allant de la météo personnalisée aux offres d’emploi, en passant par le téléchargement payant de jeux vidéo. Les opérateurs de télévision par satellite ont été les premiers à proposer au public français des services de télévision interactive. Le deuxième opérateur TPS, qui fêtait début décembre son millionième abonné, revendique une quarantaine de services interactifs grâce à de multiples partenariats (Recrut, Les Echos, etc. ). De son côté, l’offre du câblo-opérateur Noos reste réduite. Mais, qu’il s’agisse de suivi du portefeuille boursier, d’achat en ligne ou de consultation de dépêches d’actualité, le téléspectateur découvre en général une grille de services, dont l’interface simplifiée est très différente de ses homologues du web. La mise en page des boutiques en ligne est refondue et les produits sont présélectionnés pour faciliter l’accès. Et, contrairement au web, les menus déroulants sont utilisés avec parcimonie. Le téléspectateur y perd peut-être en termes de diversité de l’offre disponible sur internet, mais il y gagne en lisibilité et en simplicité d’utilisation. Seule l’utilisation du courrier électronique chez TPS rappelle le lien avec l’internet traditionnel.Pour le moment, difficile d’identifier une application reine dans le cas de la télévision interactive. Le meilleur candidat reste la publicité interactive. Pendant la diffusion du spot, un logo ou un message clignote pour prévenir de la disponibilité d’une séquence interactive. S’il le souhaite, le téléspectateur valide à l’aide de la télécommande pour obtenir un complément d’information sous forme de vidéo, voire de formulaire à remplir. Cette prolongation intervient quand la totalité des publicités ont été diffusées pour préserver les autres annonceurs.

Un avantage : l’information est ciblée

ès 1998, cette forme de communication a, par exemple, été utilisée par Renault pour la campagne de son modèle Kangoo. D’après TPS, le public y est assez favorable. Plus récemment, la marque de shampooing Pantene du groupe Procter & Gamble a proposé aux téléspectateurs un diagnostic person- nalisé de leurs cheveux via un questionnaire en ligne. Autre avantage : grâce au numéro de série et au code postal enregistrés dans le décodeur, TPS cible les offres. La localisation géographique de l’abonné permet, par exemple, de lui fournir une prévision météo à l’échelle de sa ville, ou aux marchands en ligne d’orienter ses demandes vers le distributeur le plus proche. Hervé Uthera, de Liberate, éditeur de plates-formes interactives, précise même : “Les opérateurs pourront collecter des informations sur les services préférés des abonnés, sous réserve de respecter les réglementations en vigueur.”Enfin, la diffusion d’événements en direct avec un léger différé permet d’anticiper sur les programmes. En retardant d’une minute la retransmission simultanée de plusieurs matches de football, le téléspectateur est averti dès qu’un but va être marqué sur un autre canal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Castelnau