Passer au contenu

Un super calculateur à 18.000 $ c’est possible grâce au Raspberry Pi

Grâce à ces unités de 750 cartes Raspberry Pi, les développeurs et scientifiques vont pouvoir tester leurs programmes et algorithmes avant de les soumettre aux vrais supercalculateurs.

Un super calculateur pour le prix d’une voiture, ça vous branche ?  Alors il vous faut le Cluster Module développé par BitScope et le laboratoire de recherche de Los Alamos au Nouveau Mexique (USA), comme l’explique le site Minimachines. Dans un boîtier serveur au format 6U, les deux équipes ont intégré 750 cartes Raspberry Pi 3 proposant ainsi 3000 cœurs de calcul. Les cartes Raspberry Pi intégrant tout ce qu’il faut pour fonctionner ainsi (carte réseau, KVM intégré), il ne restait plus qu’à développer les contenants matériels – x5 clusters de 150 cartes par rack – et les outils logiciels. Un Raspberry Pi n’est guère puissant et 750 cartes ne sauraient faire la nique à un simple super calculateur à 1 millions d’euros. Ce qui est intéressant dans le BitScope Cluster Module c’est qu’il permet de s’entraîner avant de faire un saut dans le grand bain.

Trinity, un supercalculateur à 200 millions de dollars.
Une des cinq lames (blades) du Cluster de Raspberry Pi qui intègre 150 cartes. Facture totale des 5 lames : 18.000 $ !

Car si on parle souvent de super calculateurs en termes de puissance (classement mondial, xFLOPS, etc.), de leurs composants, du coût d’achat, etc. on parle en revanche rarement de leurs limites et de leurs contraintes. Les deux principales étant la consommation énergétique énorme de ces géants, tant pour les faire fonctionner que pour les refroidir, et leur temps d’usage limité. Donc à plusieurs dizaines voire centaines de millions d’euros à l’achat, un super calculateur ça se partage. De nombreuses agences, laboratoires, entreprises, doivent utiliser à bon escient le temps de calcul qui leur est alloué. Et en cas d’erreur de programmation, de calculs, il faut parfois attendre des mois pour profiter à nouveau de quelques heures ou de quelques jours de leur potentiel de calcul.  

À lire : 6 distributions gratuites pour Raspberry Pi

Avec une telle solution, les universités vont pouvoir permettre aux étudiants en informatique d’apprendre à assembler et coder pour de tels engins (parallélisation, etc.) sans grever le budget annuel. Et les professionnels vont pouvoir utiliser le Cluster Module comme bac à sable technique pour tester certains types algorithmes. Quand on vous dit qu’elle a du potentiel cette petite carte mère !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.