Passer au contenu

Un standard va accélérer l’arrivée de l’audio sur les prises USB Type-C

La standardisation de la transmission audio numérique par le port USB Type-C va permettre aux constructeurs de supprimer plus rapidement la prise jack.

L’organisme de standardisation USB Implementers Forum (USB-IF) vient d’annoncer la spécification USB Audio Device Class 3.0. Cette spécification donne le coup d’envoi de l’arrivée en force de l’audio dans les prises USB Type-C avec une standardisation de la transmission analogique et surtout numérique. Notons que cette spécification fait suite aux propositions d’Intel qui allaient dans le même sens. Après Apple, les autres constructeurs de smartphones et de tablettes pourront donc supprimer la prise audio jack 3,5 mm de leur appareil afin de libérer de la place et d’assurer une compatibilité avec les casques et les écouteurs à venir. Ainsi, il sera possible de réduire l’épaisseur d’un boîtier (jusqu’à 1 mm en moins) et de le rendre plus facilement étanche.

Une prise universelle

Contrairement au port Lightning d’Apple, le connecteur USB Type-C a été conçu comme une prise « universelle » capable de transférer des données, mais aussi de l’audio, de la vidéo et du courant. Si la transmission de l’audio analogique ne pose pas de problème (deux broches du connecteur peuvent assurer cette fonction), il n’en est pas de même pour l’audio numérique qui nécessite un standard.

Par exemple, le constructeur JBL propose ses écouteurs de sport Reflect Aware C avec une prise USB Type-C mais ils ne fonctionnent qu’avec le smartphone 10 d’HTC car les deux constructeurs ont développé ce modèle ensemble. Notons que JBL propose également une version Lightning pour iPhone de ses écouteurs sous le nom de Reflect Aware.

Alors que le port Lightning n’autorise que la transmission numérique du son, le mode de transmission analogique du port USB Type-C permettra aux constructeurs de livrer un adaptateur jack sans convertisseur numérique/analogique, donc peu coûteux, afin d’effectuer une transition en douceur. Par exemple, c’est déjà le cas sur certains modèles du constructeur chinois LeEco.

Lionel Morillon – 01net.com

Le but final est cependant de passer au tout numérique avec un large choix de casques et d’écouteurs pour le consommateur qui n’aura pas à se soucier de problèmes de compatibilité. De plus, la spécification USB Audio Device Class 3.0 assure une gestion de l’alimentation optimale afin de ne pas vider la batterie de l’appareil mobile.

En revanche, Lightning et USB Type-C souffrent tous les deux de la même contrainte : un seul connecteur signifie qu’il ne sera pas possible d’écouteur de la musique et de recharger son appareil mobile en même temps.

Source : AnandTech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN