Passer au contenu

Un site de profs attaqué par Facebook pour l’emploi du mot « book »

Facebook estime que le suffixe « book » lui appartient, du moins pour tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Il a porté plainte contre Teachbook, un petit site regroupant des professeurs.

Une communauté de professeurs américains a eu l’idée de créer un site dédié à l’échange de contenus pédagogiques, qu’ils ont décidé d’appeler Teachbook. Mal leur en a pris : ils font l’objet d’une plainte aux Etats-Unis, déposée le 15 août par Facebook auprès d’un tribunal californien, qui les accuse d’avoir détourné leur marque.

La société de Mark Zuckerberg s’estime propriétaire du mot « book » dans le domaine des réseaux sociaux. Le site Wired s’est procuré la plainte et l’a mise en ligne. On peut y lire, parmi la liste des infractions reprochées que « la marque “Teachbook” est grandement similaire à la marque enregistrée Facebook, dans l’apparence, le son, le sens et aussi le domaine commercial », ce qui pourrait conduire à la confusion.

Pour le petit site Teachbook, qui compte deux employés et vingt membres, la perspective d’un affrontement judicaire avec un réseau social de 500 millions de membres n’a rien de réjouissant. Cela lui paraît surtout démesuré. « Nous essayons de comprendre comment Facebook, une compagnie multimillionnaire, peut croire que cette petite entreprise de Chicago constitue une menace quelconque », a déclaré Greg Shrader, le directeur de Teachbook, au Chicago Tribune.

Le montant des dommages et intérêts demandés par Facebook n’a pas été dévoilé. Le réseau exige également que Teachbook.com ferme ses portes. Aucune date d’audience n’a encore été fixée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction