Passer au contenu

Un service de fichiers prêt pour les accès intensifs

Conçu pour accélérer le service de fichiers au sein de clusters à architectured’interconnexion VI (Virtual interface), le protocole DAFS veut faire mieux que NFS et CIFS.Et cela, grâce à la gestion sophistiquée des verrous d’accès aux données.

On peut se demander s’il est encore possible, de nos jours, d’améliorer les performances des protocoles de service de fichiers. Oui, pense-t-on au consortium DAFS Collaborative, où, depuis juillet 2000, on planche, sur le protocole DAFS (Direct access file system).Émanant de Network Appliance, mais désormais sous la coupe d’une association de plus de soixante-quinze fournisseurs, DAFS semble aller dans la bonne direction. Alors que DAFS, en version 1, est prévu pour cet été, le premier kit de programmation est sorti dès octobre 2000, ouvrant la voie aux premières démonstrations concrètes. Avec ce protocole d’accès direct, on cherche à diminuer le temps de latence lors du traitement des requêtes d’accès aux données en court-circuitant les appels adressés au système d’exploitation du serveur.

VIA favorise les interconnexions directes

DAFS s’appuie sur l’interface de transport VIA (Virtual interface architecture), proposée par Compaq, Intel et Microsoft comme technologie d’interconnexion rapide et à faible latence, adaptée au clustering. Le clustering à base de VIA en est encore à ses balbutiements, toutefois VIA est déjà implémenté sur des bus Fibre Channel, IP, Gigabit Ethernet et propriétaires. Les concepteurs de DAFS se sont tournés vers VIA pour deux raisons. D’abord, parce qu’il exploite un mécanisme de transfert direct de données, de mémoire cache à mémoire cache. Ensuite, parce qu’il propose aux applications en cluster un accès direct au bus d’interconnexion sans avoir à passer par le système d’exploitation.DAFS se veut un prolongement de VIA, car il permet aux applications d’un n?”ud donné d’avoir un accès direct aux services de fichiers proposés par d’autres n?”uds de la grappe VIA. Il met en ?”uvre un mécanisme de partage et de transmission des verrous optimisant les accès concurrents aux données. Tous les verrous posés par les n?”uds du cluster sur les fichiers ou sur les enregistrements sont copiés en mémoire cache et aisément transmissibles d’un n?”ud à un autre, à la vitesse du bus d’interconnexion, et sans avoir à renouveler les requêtes d’accès auprès du système d’exploitation.

DAFS veut damer le pion à NFS

Avec DAFS, il s’agirait de faire mieux que NFS tout en offrant des fonctions de même niveau que le futur NFS 4. Il pourrait se poser en concurrent sérieux de NFS pour certaines applications. La technologie devrait intéresser les centres de données, où l’on demande à des serveurs de bases de données SMP ou en cluster des performances extrêmes. Ce n’est pas un hasard si, parmi les supporters de DAFS, on compte Oracle et IBM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot