Passer au contenu

Un serveur Power4 IBM pour tous

Le constructeur lance l’eServer p630, un serveur Unix d’entrée de gamme s’appuyant sur la technologie utilisée dans Regatta.

Après que Sun a lancé son serveur Unix Sun Fire V480 dit Cherrystone, IBM réplique avec l’eServer p630. Et Eric Taillard, directeur des ventes de la division Unix d’IBM d’enfoncer le clou : “La guerre est vraiment ouverte sur le marché Unix, entre Sun, HP et IBM. Il n’y a plus d’acteur dominant.”

Quatre serveurs virtuels

Avec l’eServer p630, IBM vise les PME (au sens IBM du terme, soit à partir de 500 salariés). Le constructeur entend faire valoir les performances de son processeur Power4 : “Du fait de la tarification par processeur des bases de données et des applications d’e-business, il est important d’obtenir les meilleures performances avec le moins de processeurs possible”, explique Pascal Nicolle, responsable des solutions Unix d’IBM.Au format tour ou rack 4U, l’eServer p630 accepte de un à quatre Power4 à 1 GHz, de 1 à 16 Go de mémoire, de un à quatre disques durs pour une capacité maximale de 294 Go, et est doté de quatre connecteurs PCI-X. Il est capable de gérer quatre partitions logiques pour faire fonctionner quatre serveurs virtuels avec leur propre OS et applications.La prochaine version d’AIX, l’Unix d’IBM, prévue pour octobre, lui permettra de gérer le partitionnement dynamique, évitant de redémarrer le système lors de la réallocation de ressources. Les eServer p630 peuvent être mis en grappe (jusqu’à 32 serveurs) par le biais du logiciel HACMP du constructeur. Ce serveur sortira fin août à partir de 12 500 dollars (avec un Power 4, un disque de 18 Go et 1 Go de mémoire).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont