Passer au contenu

Un serious game pour éduquer les ados aux bonnes pratiques du Net

Action Innocence met en ligne un  serious game  pour sensibiliser les enfants aux risques encourus sur Internet.

Première publication le 9 février 2010

Un serious game pour éduquer les ados aux bonnes pratiques du Net

2025 ex Machina : ce thriller interactif conçu dans le cadre du programme Internet sans crainte sensibilise les jeunes aux usages du Web. Le premier volet est consacré aux réseaux sociaux.

A l’occasion du mois de l’Internet sans crainte, un jeu en ligne d’un genre inédit fait ses débuts demain, 9 février : 2025 ex machina, un thriller interactif destiné à sensibiliser les 12-16 ans aux bons usages de l’Internet. Réalisé par l’éditeur Tralalère, il se découpe en six épisodes qui seront progressivement mis en ligne d’ici à l’automne 2010.

« Le serious game nous est apparu comme un bon moyen de capter l’attention des ados, qui sont peu réceptifs aux moyens de communication classique », explique le service de communication d’Internet sans crainte, un programme financé par l’Union européenne pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du Web.

Chaque épisode a pour thème un usage particulier du Net. Le premier, intitulé Fred, le Chat démoniaque, traite du sujet très sensible de la gestion de son image personnelle sur le Net, notamment au travers des publications sur les réseaux sociaux. Scénario et graphisme sont identiques au clip « je publie, je réfléchis » présenté il y a deux semaines à l’occasion de la Journée internationale de la protection des données personnelles.

AmiDami.net, une parodie de Facebook

Le pitch : Fred est un jeune trentenaire sur le point de décrocher le budget de la Société de protection des félins de compagnie. Mais au moment de la signature du contrat, tout est sur le point de tomber à l’eau à cause d’une vieille photo publiée quinze ans auparavant sur le réseau social AmidAmi.net.

« Ce réseau social fictif reprend tous les codes de Facebook, avec son système d’amis, de groupes, les pages de profil… Le but n’est pas de dénoncer Facebook, mais seulement de faire réfléchir les ados sur la portée de ce qu’ils y publient », précise le programme Internet sans crainte.

Les ados doivent se plonger au cœur du réseau Amidami.net pour retrouver, par un jeu de déduction, la personne indélicate qui a publié la photo. Puis ils doivent prendre en main la gestion du profil de Fred afin de faire disparaître l’image compromettante. 

Une bonne occasion de leur ouvrir les yeux sur la nécessité de ne pas accepter n’importe qui dans son réseau, de bien réfléchir à qui on adresse un message ou une invitation… Il faut une vingtaine de minutes pour mener la mission à bien. Cet épisode est parrainé par la Cnil, qui a notamment conçu les contenus de l’Espace pédagogique, permettant aux enseignants d’organiser des ateliers dans leurs classes.

C’est en mars 2010 que le prochain volet du jeu sera dévoilé. Il y sera question d’Internet mobile et de Bluetooth. Les épisodes suivants traiteront du jeu vidéo, puis des blogs, du tchat et des forums, avec pour chacun un parrain qui sera dévoilé ultérieurement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais