Passer au contenu

Un scanner haut débit

Destiné aux professionnels, le dernier-né d’Epson est doté d’une interface Firewire (IEEE 1394). Il offre une résolution optique de 1600 dpi avec une precision de 42 bits par pixel.

Epson vient d’annoncer la sortie, aux Etats-Unis, de l’Expression 1640XL, un nouveau scanner destiné aux professionnels de l’édition, du graphisme et de la photo. Successeur direct de l’Expression 836 XL, il offre une résolution optique de 1600 x 3200 dpi et numérise en 42 bits des documents d’une taille pouvant atteindre 31 x 43 cm.

Une feuille A4 couleur scannée en 13 secondes

S’il dispose, en standard, de deux ports USB et SCSI-2, on peut lui adjoindre une interface FireWire, en option. C’est l’un des premiers scanners à supporter cette norme, également appelée IEEE 1394 (FireWire), l’une des plus rapides du marché en terme de taux de transfert. Cette technologie va permettre aux possesseurs de Mac (iMac DV, de PowerMac G3 et G4 et de PowerBook), mais aussi de PC de bénéficier d’une qualité et d’une vitesse de numérisation plus importante. Le débit maximal autorisé s’élève à 400 Mbit/s par seconde. L’Expression 1640XL (SCSI-2) est ainsi 30 % plus rapide que son prédécesseur, le 836XL selon son constructeur. Ce dernier annonce, par ailleurs, que son modèle scanne une feuille A4 couleur en 13 secondes et un film 35 mm à 1600 dpi en 54 secondes. Outre son interface rapide, l’absence de temps de préchauffage et la mémoire tampon relativement élevée expliquent ces performances.

Une offre logicielle des plus complètes

Ce modèle est disponible en deux versions. La première, l’édition spéciale, vendue 2 499 dollars (16 000 francs environ) est livrée avec plusieurs applications comme Adobe Photoshop 5.0 LE, NewSoft Presto, PageManager et ScanSoft Textbridge Pro. L’autre version (2 699 dollars, soit 17 500 francs environ), dédiée aux arts graphiques, dispose des mêmes applications que l’édition spéciale, mais offre, en sus, LaserSoft SilverFast 5. Cette drenière perment l’ajustement dimages lors de la phase de prénumérisation.
Disponible actuellement aux Etats-Unis, ce scanner devrait arriver en France dans les prochaines semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Alline