Passer au contenu

Un robot que l’on programme en lui parlant !

Une équipe de l’Université de Cornwell teste des machines capables de comprendre des commandes orales. L’une de leurs vidéos montre un robot barman préparant de cette manière une boisson italienne. Impressionnant.

Pouvoir dire simplement à un robot « cuisine-moi un bol de pâtes » et qu’il le fasse, sans avoir à le programmer pour cela au préalable … Un rêve qu’une équipe du département d’informatique de l’Université de Cornell est en train de toucher du doigt. L’une de leurs vidéos montre déjà un robot-barman capable de préparer avec succès un affogato, une boisson italienne à base de café et de crème glacée.

Voir la vidéo :

C’est Ashutosh Saxena, professeur assistant et directeur du Labo de robotique qui mène les recherches. Son but ? Enseigner à des robots la compréhension de commandes en langage naturel et émises par différents interlocuteurs. Pour cela, il a recours au machine learning. Un ensemble de techniques informatiques permettant aux machines d’apprendre sans supervision humaine. Dans ce cas précis, tous les robots ont été exposés à des vidéos représentant des actions et accompagnées de différentes voix préenregistrées dictant des consignes. Un apprentissage qui leur permet d’associer progressivement des commandes avec des activités définies. Et même de tenir compte des informations manquantes – comme savoir qu’il ouvrir le gaz pour faire bouillir la casserole – et s’adapter à l’environnement humain – dans le cas, par exemple, où le sel aurait changé de place-.

Le robot est équipé d’une caméra 3d qui lui permet de scanner son environnement et d’identifier les objets qui l’entoure.  Pour le moment, les machines agissent correctement dans 64% de cas. Un résultat prometteur. Le projet sera dévoilé en audience publique lors de la conférence Robotics Science and Systems au mois de juillet à Berkeley.

En attendant, l’équipe lance aujourd’hui le site « Tell me dave » où des internautes  volontaires peuvent enrichir la base de données des expérimentations en jouant en ligne avec le simulateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay