Passer au contenu

Un responsable d’e-TF1 appelle à la création d’un “Hulu à la française”

Jean-François Mulliez, directeur délégué d’e-TF1, filiale numérique du groupe TF1, a appelé à une union française pour lutter contre YouTube et Netflix.

Netflix pourrait bientôt se lancer dans l’Hexagone. Voilà une nouvelle qui inquiète l’audiovisuel français. Pour preuve, Jean-François Mulliez, directeur délégué de e-TF1, a appelé ce 4 février 2014 l’industrie de la télévision à s’allier au sein d’un « Hulu à la française » pour contrer YouTube ou Netflix.

« On a intérêt à travailler ensemble », a indiqué, à titre personnel, le responsable lors d’une conférence sur la télévision connectée et le phénomène du multi-écran. J.-F. Mulliez a estimé que Hulu, service de vidéo en streaming créé par de grandes chaînes et studios américains, était « un vrai succès ».

Il a écarté la possibilité que TF1, comme l’a fait Canal+, puisse proposer ses vidéos en ligne sur YouTube : « Si on va sur YouTube, il faut y laisser 50 % de chiffre d’affaires, on travaille à perte. »

« Il y a des rouleaux compresseurs qui arrivent » et l’industrie doit s’y préparer, a encore souligné J.-F. Mulliez. La perspective de l’arrivée de Netflix, géant américain de la SVOD, « est un souci pour les opérateurs de télévision payante », pour TF1 « ça peut l’être mais ça dépend du catalogue », a-t-il précisé.

Pour l’heure « on est à TF1 tout à fait sereins », a-t-il conclu. Pour se préparer à l’arrivée de Netflix, TF1 « réfléchit à la meilleure offre autour de plusieurs scénarios » mais « n’a pas pris de décision pour l’instant », avait pour sa part indiqué le directeur général de e-TF1, Olivier Abecassis, la semaine dernière dans Le Figaro.

A lire aussi :
Notre dossier complet sur Netflix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP