Passer au contenu

Un réseau VPN qui différencie les flux applicatifs

Avisium a bâti un réseau appelé à évoluer rapidement et capable de différencier les flux applicatifs. Seule une offre VPN-IP a répondu à ces exigences.

Place de marché électronique ciblant les PME, et hébergeur de solutions d’e-procurement à destination des grandes entreprises : Avisium possède une double casquette. Mais, avant même de penser à raccorder ses clients, elle a dû interconnecter ses quatre sites ainsi que des partenaires stratégiques comme EDS, qui participe à l’évolution de la plate-forme logicielle ; ou Allium, fournisseur de matériels informatiques pour les clients de la place.À l’été 2000, Avisium tire deux LS point à point fournies par Belgacom. “Nous avons d’abord envisagé de généraliser cette solution, mais nous n’aurions guère eu le temps de tout faire nous-mêmes”, explique Nicolas Jahier, responsable réseau. Les grands opérateurs se montrent alors peu motivés par la taille modeste de l’entreprise naissante. La proposition de Maiaah!, opérateur de service aussi jeune que son futur client, arrive à point nommé.“Pour le budget d’une infrastructure basée sur des LS, Maiaah! offrait l’avantage d’installer et d’administrer les équipements d’extrémité et de louer les LS dédiées à l’accès à son réseau”, précise Nicolas Jahier. Jusque-là, rien qui ne soit hors de portée d’une offre IP sur Frame Relay. Mais, à l’époque, Maiaah! est le seul à baser son offre sur un VPN-IP reposant sur MPLS et capable de distinguer plusieurs classes de services.

Trois classes de flux et bientôt une classe temps réel

Avisium devait différencier trois priorités de flux. La plus élevée a été allouée au trafic SAP, modeste en volume mais stratégique et sensible aux délais. Il se voit réserver 60 % de la bande passante. Un deuxième niveau est dédié aux protocoles HTTP, Telnet, PC Anywhere et FTP. Ces quatre flux s’épandent dans 30 % de la bande passante. Enfin, les 10 % restants vont à NetBios, dédié au partage de disques NT dans le cadre d’une application documentaire. Une classe temps réel va également être testée. Elle supportera la voix sur IP, entre le site Web et le Web call center, respectivement hébergés chez Oxya (à Lille) et E-contacts (à Montrouge).Outre une meilleure gestion de la QoS, ces classes permettent d’éviter de surdimensionner les LS. Nicolas Jahier exprime toutefois un regret : “Nous ne pouvons pas encore les modifier nous-mêmes ou en créer de nouvelles.”L’offre de Maiaah! est aussi séduisante par la capacité d’évolution et la connectivité any to any inhérente aux solutions de VPN-IP. En effet, les sites sont multiples et les flux sont souvent horizontaux. De plus, d’autres partenaires, fournisseurs et clients, seront amenés à raccorder de façon permanente leur système d’information à la place de marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli