Passer au contenu

Un réseau presque 100 pour cent fiable pour Danka

Pour améliorer son informatique, le distributeur de produits bureautiques installe une solution d’administration. L’hétérogénéité de ses matériels a ralenti le déploiement initial du produit.

Spécialisé dans la distribution de produits bureautiques, Danka France est persuadé que la satisfaction du client passe par un système informatique performant. Or, son réseau, disséminé sur sept agences en France, rend cette optimisation difficile. Ce constat l’a donc conduit à installer une administration de réseaux avec “la solution Unicenter TNG de Computer Associates pour rentabiliser notre système d’information, de manière à disposer d’un réseau fiable à 99 %”, explique Bernard Debuisson, directeur informatique de Danka.

Une étude de rentabilité pour optimiser son organisation

L’entreprise est issue de la fusion, en 1998, de Kodak Imagerie Bureautique, d’Infotec et de Tecfax. Soucieuse d’optimiser son organisation, elle a, dès l’an dernier, mené une étude de rentabilité en interne. Celle-ci lui a permis d’évaluer notamment le niveau de fiabilité de son système d’information. Estimé à 95 %, ce niveau réclamait un budget annuel de 600 000 francs. Sans compter le traitement des pannes, estimé à 450 000 francs par an pour cinq heures d’arrêt par mois.Au-delà de l’impact sur la qualité de service, les pannes généraient en effet des frais dès lors qu’il fallait envoyer sur place un informaticien. Autant de coûts que devrait vite endiguer la mise en place d’Unicenter TNG. Bernard Debuisson précise : “Nous comptons assurer le même niveau de qualité de service sur tous les sites. En cas de panne, notre service informatique pourra immédiatement intervenir à distance. A cela s’ajoutent d’autres services, comme la sauvegarde automatique et centralisée, ainsi que la télédistribution d’applications.” Dans un premier temps, le déploiement des modules ne concerne que les deux cent vingt postes fixes de l’entreprise. Les quelque quatre cents postes mobiles seront traités plus tard. Pour l’heure, seuls le siège et les deux agences de la région parisienne sont pourvus des modules de prise en main à distance, d’inventaire et de télédistribution des applications. Le reste des agences est en cours de déploiement. ” Nous avons un peu piétiné au démarrage, avoue Bernard Debuisson, car nous avons eu à résoudre des problèmes techniques dus à l’hétérogénéité du parc informatique. Dans une même agence, plusieurs types de machines et de systèmes d’exploitation se côtoient. Il a donc fallu les prendre en compte. ” Danka a dû former son équipe informatique et recourir à quatre stagiaires en BTS qui suivent une formation en alternance.Elle s’appuie aussi sur une équipe de l’éditeur, qui l’aide à faire du paramétrage et qui transfère ses compétences. ” L’installation de ce type de produit est longue et rigoureuse. Il faut vraiment s’appuyer sur une équipe spécialisée “, conclut Xavier du Rosel, chef de projet de l’opération Unicenter TNG.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eliane Kan