En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un reporter infiltré chez Foxconn raconte la production des iPhone 5

Un reporter infiltré chez Foxconn raconte la production des iPhone 5
 

Dans l’usine Foxconn de Tai Yuan en Chine, les ouvriers ont l’immense privilège de fabriquer la coque en aluminium de dernier iPhone. Une toutes les trois secondes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • lagon54
    lagon54     

    Foxconn, la face cachée de Apple
    http://www.dailymotion.com/video/xvx6fg_foxconn-la-face-cachee-de-apple-13-12-2012_tech#.UMxGGXfLGLw

  • christodo
    christodo     

    Toutes les multinationales de la téléphonie mobile en particulier font fabriquer en Chine.
    A ce niveau il n'y aura pas d'évolutions majeures avant longtemps.
    Mais ce que ces multinationales ont réussi à insérer dans les cerveaux et APPLE le roi du marketing en premier, c'est que le faible coût du travail serait une obligation pour sortir un appareil en Occident pas trop cher.

    C'est archi faux : APPLE qui vend le plus cher par rapport à ses concurrents peut vendre au même prix tout en payant plus ses fournisseurs dont FOXCON. IL pourrait même et devrait vendre moins cher ses appareils tout payant plus ses fournisseurs. Ceci permettrait de payer plus les ouvriers ou de réduire leurs cadences en employant plus.
    Mais ceci n'intéresse pas ces multinationales car ils réduiraient leurs bénéfices et par conséquence les milliards de dividendes à leurs associés.

  • Jim-2010
    Jim-2010     

    http://www.01net.com/editorial/573461/apple-store-un-appel-a-la-greve-lance-par-le-syndicat-sud/

    Lisez cet article de 01net paru récemment, et vous comprendrez pourquoi il y a des délocalisations de la sorte vers des entreprises situées dans des pays permettant la sur-exploitation de la main-d'oeuvre.

    Je ne suis pas pour les conditions de travail décritent par le journaliste infiltré. Toutefois, comparativement, ne me dites pas que les employés de l'App Store sont pareillement maltraité, le "problème" (notez la présence de guillemets) c'est qu'une fois que les gens ont de vrais droits, ils en veulent systématiquement deux fois plus que de devoirs. Je ne connais pas la stratégie de vente des Apple Store lors des grandes sorties, mais pour y être allé récemment, je peux dire qu'il y a beaucoup de vendeur sur une telle surface. Donc, je ne suis pas étonné de l'aisance des entreprises à délocaliser.

    Bref, tout cela pour dire que je suis contre la sur exploitation ayant lieu dans les pays asiatiques, mais j'en ai également ras le bol de ces gens qui se sentent obligés de demander des choses sans en faire plus. Donc on devrait les envoyer deux semaines dans les usines chinoises pour qu'ils comprennent un peu les choses

    PS: C'est le dernier commentaire que je poste pour lequel il faut regarder une vidéo pour le poster. Des pubs pour le financement, ok. Cliquer dessus, ok je le faits même de temps en temps même si je ne m'y intéresse pas pour la rémunération. Mais les pubs vidéos pour poster un commentaire, c'est intempestif.

  • codothlo
    codothlo     

    Les cleints Apple éxistants et potenciels ne vont pas aller à la concurence qui emploie les mêmes pretataires, dans des conditions identiques, voir pire (cf actualité sur la, fabrication des Samsug SIII). Il ne faut pas se voiler la face, tous les fabriquants font pareil. Afin de disposer de ces merveilles technologiques à des prix "raisonnables", les grand groupes font fabriquer en Chine ou les employés sont considérés comme des robos. Cela n'est pas réserver ni a Apple, ni a Samsung et encore moins qu'aux seuls smartphones, mais tout y passe, des téléviseurs à l'électoménager en passant par des livres, tout ce qui nescessite une intervention humaine. Le coût est la clé.
    Je serais pret a payer plus cher si cela pouvait ramenenr les emplois en Europe...Je pense que nous ne sommes pas nombreux à penser comme cela. Dans un monde ultracapitaliste, le profit est roi et le travailleur un objet défectueux que les patrons rèvent de remplacer par des machines....
    Perso je vais acheter l'Iphone 5, car je préfère la technologie (hardware et software) Apple à celle de ses concurents (que j'ai eu avant d'avoir un Iphone 4)..Libre a chacun de faire ce qu'il veut, mais passer à la concurence à cause des faits ennoncés dans l'article me semble manquer de bon sens. Renseignez vous sur les meodes de fabrication des concurent et prenez celui qui vous fait PLAISIR.
    Salutations

  • JB2984
    JB2984     

    J'espère qu'après tous les articles sur les conditions déplorables de travail dans les usines fabriquant les iphone, certains clients potentiels (comme moi) feront le choix de renoncer à leur joujou préféré pour se tourner vers des concurrents qui n'imposent pas des cadences à ce point détestables à leurs employés. J'ai lu avec attention l'article de ce journaliste chinois et ça fait peur. Je suis dépité de voir à quel point Apple mise sur la renommée de la marque pour ne pas se doter de structures de travail satisfaisantes à la source. En se disant : "de toutes façons, nos clients lobotomisés vont l'acheter, alors on se fiche des pauvres petits employés chinois", Apple montre à quel point c'est une entreprise méprisable. Pour ma part, Apple, c'est fini. Maintenant, comment faire pour trouver un smartphone qui soit produit dans des conditions décentes ? Connaissez-vous des marques qui ont fait ce choix ?

Votre réponse
Postez un commentaire