En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un rapport officiel conclut à l'impossibilité de la répression contre le piratage

Un rapport officiel conclut à l'impossibilité de la répression contre le piratage
 

Commandé par le ministère de la Culture, ce texte préconise la prévention plutôt que la répression qui se heurte à des limites techniques et juridiques.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • pinatubo
    pinatubo     

    d'accord avec toi vicmouth, et je ne pense pas que ce soit idiot de payer ! Je crois qu'il y a pas mal de monde, malgré tout, qui comme nous, accepte toutes ces taxes ( :hurle: ) mais faut quand même pas pousser mémé dans les orties, elle a pas de culotte et sa pique :mdr:.
    Et comme toi (je le disais plus haut) j'estime qu'en règlant notre dû (redevance, sacem et autres droits) nous avons le droit de copie une oeuvre déjà sortie (au ciné on paye son entrée, la télé c'est la redevance, le cable le satélite etc etc etc etc....)Les majors ne sont pas à plaindre, et à 95, 97, 99 % je suis persque sûr que les fichiers les plus piratés sont ceux qui leur rapport un max.
    Personne ne se pernait le chou du temps des K7. OK, il n'y avait pas la possibilité de télécharger, mais bon, le principe est le même il n'y a que l'échelle qui change. Et puis tant que ça reste dans le raisonnable pourquoi devrait on payer pour des petits rigolos qui télécharge les fichier par milliers.
    Dans le même ordre d'idée (info àvérifier malgré tout !!)en chine pour ne siter qu'eux, ils ne se gène pas pour pirater Microsoft et autres consorts (Con Sort !)dans les entreprises et que fait la police hein ? :S

  • vicmouth
    vicmouth     

    Pour ma part, je ne télécharge QUE des films qui sont passés sur un support télévisuel... Je n'ai pas la chance d'etre en zone dégroupée, donc je n'ai pas la TV par internet, en revanche, je PAYE un abonnement par le cable pour pouvoir voir des films récents...

    DONC: je paye une redevance audiovisuelle, je paye un abonnement, je m'occtroie le droit d'enregistrer ce qui passe sur mon téléviseur... si je ne peux pas le faire en direct, je le fais par le biais de la mule...

    Pour ce qui est de la musique, je ne suis pas une "oreille absolue", donc la qualité des fichiers compressée me convient tout à fait...et j'aime avoir la majorité des chansons que j'aime à disposition rapidement, donc tout est sur disque dur... je précise que j'achète les CD des artistes que j'écoute et qu'après, je les convertis en mp3 (surtout pas en wmv...) avec un logiciel quelconque... bref, ça, c'était valable il y à quelques temps, je ne suis pas un as en informatique et les protections me font Ch... je trouves aberrant de ne pas pouvoir compresser ce que j'achète et le mettre sur un support de mon choix ( ordi, lecteur mp3, CD pour la voiture, DVD pour mon lecteur de salon ou meme sur mon téléphone..) c'est pour ça que je charge ma musique sur le P2P, mais bon, je me sens à l'abris d'un éventuel controle de supports informatique à mon domicile par les forces de l'ordre puisque j'ai les originaux pour la musique, et la redevance et l'abonnement cable pour les films... la seule chose à me reprocher, c'est la mise en commun de ce que je charge PENDANT que je charge... (je ne pense pas que ce soit possible de changer ce parametre sur la mule, et tant mieux, comme ça, cela va plus vite...)

    Voilà, c'est tout... Ca peut parraitre idiot à certains que je paye pour quelque chose que je pourrais avoir pour rien, mais on ne se refait pas... Je m'astraint à ça, et je m'y tiens ( pour l'instant, je n'ai pas "craqué" mais bon, on ne sais pas de quoi demain sera fait )

    A plus à tous.

  • shooby
    shooby     

    Je suis plutôt de l'avis de marcube : la répression est contre productive car on apprend rien avec (par exemple pour la sécurité routière si on ne jure que par la répression et rien d'autre comme en France que se passera t-il le jour où on la retirera ? Cela repartira comme avant, car si on n'éduque pas alors les gens n'apprennent rien), et en plus elle dégoûte les clients des majors, car rappelons le c'est la première fois qu'une entreprise (enfin un secteur) envoie massivement au tribunal ceux qui els font vivre ... donc leurs clients, sous prétexte qu'ils veulent gagner encore plsu d'argent (alors qu'ils en gagnent déjà trop) ! Et que fait un client quand il est dégouté ? Il va voir ailleurs tout simplement. S'ajoutes a cela la force du lobby qu'ils ont mis en place pour faire voter des lois a leur avantage, au grand dame des députés qui ont du comme on dit "baisser leur culotte" devant un tel acharnement et une telle démonstration, tout cela ne crédibilise pas leur quète, ils se disent victime, mais ils sont plutôt les bourreaux, qu'ils ne se plaignent donc pas s'ils la réaction est nversement proportionnelle a se qu'ils auraient espéré et qu'ils se retrouvent dans une situation bien pire qu'avant. On ne s'en prend pas a ceux qui nous font vivre comme ça pour résoudre un problème, on travaille avec eux pour le supprimer

  • shooby
    shooby     

    Jean Cédras doit vachement être au courant des pratiques pour dire "Est-ce aux internautes de payer la protection des ayants droit[...]" ! Quand un internaute achète un titre sur fnacmusic, itune et compagnie, qu'est-ce que tu fait si tu ne paye pas la protection des ayants droit ? Se qui est normal certes, par contres e qui l'est moins se sont les DRM qui fait qu'on ne peut pas faire tout se qu'on veut (de légal bien sur) avec !

  • pinatubo
    pinatubo     

    D'accord avec toi, mais quand j'achète un CD, un DVD je veux pouvoir faire une copie privée comme ça me chante, et c'est de moins en moins le cas :hurle:. Alors si je dois passer par le p2p pour obtenir une copie, je le ferai ! j'estime en avoir le droit, payer pour l'original + payer une taxe sur les supports vierges, ça va bien 5 mn :beubeub:

  • marcube
    marcube     

    s'imaginer qu'en remplissant de "fakes" (c'est comme ça qu'on appelle un fichier dont le contenu ne correspond pas a ce qu'il doit être) va arreter le téléchargement, cest pareil que s'imaginer qu'en protegeant les cd ou les dvd contre la copie va empecher la reproduction de son contenu.
    Le P2P est un protocole de communication! cela veut dire qu'au dela des echanges de données qu'il permet peuvent se greffer beaucoup d'autres fonctionnalités, comme la "certification" des fichiers qui existe déjà sur certains logiciels. D'autre part, d'autres modes d'organisation, comme les reseaux sans serveurs d'index existent déjà...

    Oubliez les mesures techniques, ils n'en existent pas (de raisonnables, permettant de conserver l'essence même d'internet, condamné a disparaitre sinon... ou être remplacé par autre chose encore moins contrôlable)

    Il faut immediatement parler d'education pour maintenir a un niveau acceptable de copie. Rappelons nous que la copie pirate niveau zero n''exsitera jamais!
    Alors, pour cette culture de masse, par des moyens équilibrés on peut revenir a une economie plus saine, chaque mesure n'etant exclusive des autres :

    -- Ajustement du coût de l'oeuvre (attention la culture n'est pas un marché commercial comme un autre...)

    -- Disponibilité de l'oeuvre (Où peut on acheter certains fichiers qui ne sont plus disponibles legalement)

    -- retour à des durées de propriétés legales plus raisonnables 25 ans par exemple (pas 70 ans comme les producteurs viennent d'obtenir de gouvernements
    fantoches)

    -- concurrence et offre legale (qu'on puisse trouver a des prix differents les mêmes oeuvres, par un encodage different par exemple...) et surtout abonnement dont les formes sont encore à imaginer ( peut être basé sur le nb de titres, le volume etc, les paramêtres sont a imaginer à partir de la notoriété de l'oeuvre, sa date de sortie ...)

    Et surtout, ne pas oublier que TOUT est une question d'équilibre, et que cet équilibre se fait entre des forces opposées. J'ai nettement l'impression que les "majors" en attaquant les internautes de face, avec l'aide des gouvernements aux ordres, ont utilisés des moyens tres au dela du niveau de riposte gradué qu'il se devait. Pourquoi s'etonner alors des moyens qui se sont développés pour répondre a cette brutalité? Les reseaux bitorrents existent, il va falloir faire avec, AVEC EQUILIBRE s'il ne veulent pas perdre la guerre en plus d'avoir perdu la bataille. (Les dvd viennent derrière...)

  • televore
    televore     

    de mieux en mieux, cette mauvaise information est reprise dans matin plus... Alors messieurs les journalistes, on paresse ?

  • mm5169
    mm5169     

    [quote]Sur vhs tu as le droit, par contre si tu l'enregistre a partir d'une chaine tv ADSL et que tu partage ce film par la suite sur un réseau, tu devient un PIRATE.[/quote]

    en fait ce n'est pas exactement vrai.
    En matière de droit d'auteur, tu as le droit de détenir des copies privées (enregistrement VHS, enregistrement sur chaine ADSL etc...)
    Ce qui interdit c'est de les diffuser.
    Si tu prêtes à ton voisin la VHS sur laquelle tu as enregistré Derrick lundi dernier , TU ES UN PIRATE !

    De meme si ton voisin te rend visite et qu'il regarde avec toi ta casette VHS [s]chez toi[/s], tu la diffuse à un tiers : c'est encore du "piratage", et donc illégal.

  • califano
    califano     

    :hurle: Bonsoir à tous.

    Je suis pour le P2P,car personnellement je trouve que acheter un album à plus 16? et une place de ciné 8? ces cher payer et encore plus cher si ont y va avec toute la familles. Mais il m'arrives de louer quelques DVD à 3? pièce. :sarcastic:

  • mm5169
    mm5169     

    je bosse pour une TRES grosse major, presque de la taille de l'univers...
    et je suis POUR le téléchargement.

    Peut-être que je serai contre le jour où johnny et ses potes gagneront le SMIC.
    Mais c'est loin d'être le cas.
    Les artistes les plus téléchargés illégallemnt sont ceux qui gagnent le plus de thunes, c'est moi qui vous le dit !!!
    [color=#ff4a00](bien que ce ne soit pas toujours ceux qui fassent la meilleure musique...sic)[/color]

    la culture doit être accessible à tous et vu les prix des CD, des DVD et des places de cinéma, [g]elle ne l'est pas[/g].

    Longue vie aux P2P !

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire