En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un rapport alarmant sur le haut et très-haut-débit en France

Mis à jour le
Un rapport alarmant sur le haut et très-haut-débit en France
 

Hervé Maurey a remis à la commission économique du Sénat un rapport sur la couverture numérique du territoire. Le sénateur estime que la France est en train de rater ce virage et demande que l'Etat reprenne un rôle central et fort.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • Jizyy01
    Jizyy01     

    En regardant le passé récent, on constate que la France a raté le coche de l'internet à cause du Minitel. Résultat : toutes les sociétés de la génération internet sont Anglo-Saxonne (Google, Yahoo ..)
    Il suffit de regarder l'infra structure chez nos voisins Européens, pour comprendre que nous sommes déjà en retard. Un brin de prospective nous indique que la fibre est une obligation pour rester dans la course.
    Sur un plan pratique, un nombre sans cesse croissant de démarches se font sur internet. Ce phénomène est amplifié par la réduction des effectifs dans les secteurs administratifs et privés qui voient disparaître les personnes au guichet. Les mêmes qui râlent sur les dépenses inutiles, sont les 1ers à râler pour faire la queue...
    Il faut aussi prendre en compte la part du télé travail qui progresse graduellement. Pensons alors en terme d'aménagement du territoire.
    Il suffit d'observer comment les FAI se tirent dans les pattes (Free, Orange, ..) pour l'implantation de la fibre dans les villes (double ou triple implantation) pour être consternés de leur stupidité. Il est normal que les élus réagissent à la main mise du privé sur des secteurs sociétaux.

  • Lonepsi-le-vrai
    Lonepsi-le-vrai     

    On nous prend pour des gogos.
    Alors qu'il y a en France de nombreux domaines où des besoins avérés ne sont pas satisfaits, on veut nous convaincre d'investir pour des besoins futurs incertains et secondaires. Tout ceci n'est que le fruit du lobbying du secteur IT qui cherche à s'engraisser sur notre dos. Qu'ils aillent se battre sur les marchés internationaux d'abord!

    Si encore nous avions une industrie IT à la pointe (genre Google, wikipédia, effets spéciaux au cinéma, ...),nous pourrions faire un pari, mais nos dirigeants n'ont pas l'audace et l'imagination nécessaire pour ça.
    Alors économisons en toute modestie.

  • tomom
    tomom     

    Salut et bien c'est simple l'ecart de puissance entre le RTC et l'adsl (56 K vs 15 000K), en prenant 15 M pour l'adsl moyen, soit 267x.
    On a donc en passant du RTC au ADSL multiplié par 267 ou plus la vitesse. Ce qui a effectivement permis de nouvelles applications.

    Par contre entre la fibre et l'adsl, (100 Vs 15), tu n'as que x6 dans le meilleurs des cas, soit vraiment 100 Mo descendant. Cela ne devrait pas faire de grande évolution.

    Il faudrait multiplier par 100 ou 1000 pour voir une vrai différence d'utilité réelle. Car x6 tu l'as en ameliorant la compression.

  • alphomega369
    alphomega369     

    Actuellement il ne peut rien se passer en France sans qu'on nous parle de taxe et encore de taxe et toujours de taxe supplémentaire, complémentaire, parlementaire?.
    Les pouvoirs publics centraux sont plus préoccupés par ce qui va leur tomber sur la tête en 2012 et par ne pas trop contrarier les lobbies des opérateurs que par l'intérêt du citoyen. Surtout les citoyens des zones rurales à très faible densité.
    L'important c'est de parer au plus pressé. Du moins est-ce là mon analyse de la situation actuelle.

  • punk65
    punk65     

    Enfin un qui a tout compris...Bravo Sijetattrape!!! Je suis bien d'accord avec toi, ça y va pour craquer le fric du contribuable (le tramway, je connais aussi). Incroyable de voir dans quoi on craque l'argent de ceux qui se saignent aux 4 veines! Pitoyable...Et en même temps, tu trouves des "travailleurs pauvres" (si, si, y'en a, ça existe, et de plus en plus même), du boulot que l'on avait avant qui fout le camp à l'autre bout du monde, et une Europe qu'on nous avait prédite formidable pour tous et qui est en train de se casser la tronche. Et je préfère arrêter là l'énumération sinon, je pourrai me mettre des gens "influents" à dos...Mais tout ça, c'est pas grave hein? On a le tramway, des équipements sportifs, et je ne sais quoi encore. Quand ça va péter, ça va faire mal...

  • qfgqdg
    qfgqdg     

    qdfqg la loi (messages racistes, diffamatoires, ...), la rédaction de 01net. se réserve le droit de supprimer de ses fo

  • FIDJI13
    FIDJI13     

    J'habite une petite commune des Bouches-du-Rhône, qui compte aujourd'hui un peu plus de 10000 habitants. Je vis en zone rurale, à près de 3 km du "centre ville"... Résultat des courses, un pseudo Haut Débit très limité qui ne me permet pas, bien sûr, de pouvoir capter la TV (malgré le forfait qui me l'accorde). Quand j'ai appelé un jour mon FAI et lui ai demandé ce que je pourrais faire pour pouvoir en bénéficier, sa réponse a été ceci : "Ben, si vous n'avez pas de parabole, désolé, mais vous ne l'aurez jamais !!" Euh, besoin de répondre ?? Ce n'est pas parce que je vis en zone rurale et ai choisi de quitter Marseille qu'il faut me prendre pour la "Mère Denis" non plus ;(

  • PtitTogo
    PtitTogo     

    Hello, OK au USA, c'est plus cher. Mais 1, les salaires sont bcp plus élevés. 2, les opérateurs ont bien compris qu'il fallait mettre du cashflow de coté pour les futurs investissements (WiMAX, LTE, FO...) pour remplacer le câble et leur pseudo ADSL.

  • la-fibre
    la-fibre     

    Pour le particulier qui n'utilise Internet que pour le web et télécharger 1 ou 2 films occasionnellement, la fibre n'apporte rien, mais pour tous ceux qui souhaite héberger un serveur (mail,web) ou monter leur propre web radio, une ligne ADSL n'est pas du tous adaptée surtout avec le peu de débit montant.
    Donc avant de râler oui mais MOI je m'en fous de la fibre et patati et patata, pensez un peu au autre et sortez la tête de votre bulle.

    Comme déjà dit dans d'autres commentaires, nous avons besoin de toujours plus de bande passante (film, jeux...) donc la fibre n'est pas absolument nécessaire dans l'immédiat mais il faut savoir se projeter dans l'avenir.

  • Papounet24
    Papounet24     

    On peut dire que j ai de la chose car je suis dans un village de 1000 âmes au coeur de la Dordogne donc cela infirme ce que j ai dit que tout le monde bénéficie des même services car on est a peu près au même tarif et après la vitesse supérieur

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire