Passer au contenu

Un quart des ventes Guilbert sur le web d’ici à trois ans

Le service d’approvisionnement en ligne du vendeur de fournitures de bureau s’appuie sur une solution IBM qui sera déployée en Europe.

Certains prédisent déjà la fin des places de marché électroniques, d’autres y croient. Parmi ces derniers, Guilbert, filiale du groupe Pinault-Printemps-Redoute spécialisée dans la vente de fournitures et de mobilier de bureau. Après trois ans d’expérimentation d’un site d’e-commerce fait maison, elle a choisi de se tourner vers une solution cent pour cent IBM, que ce soit pour le matériel (serveurs p-Series AIX), les logiciels (suite Websphere) ou les intervenants (IBM Global Services).

Approcher un marché plutôt qu’un nouveau canal

Après un déploiement en France, aux Pays-Bas et en Belgique dès ce troisième trimestre, le site devrait s’étendre à l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Italie d’ici à la fin de l’année. “Nous utilisons les possibilités de Websphere pour gérer des catalogues en plusieurs langues. Cela nous ouvre à une solution unique pour l’Europe entière”, certifie Patrick Lasfargues, directeur marketing et stratégies de Guilbert. L’objectif est de réaliser, en 2004, un quart du chiffre d’affaires des ventes directes via le site Guilweb, contre 6 à 7 % aujourd’hui. “C’est la priorité numéro un. Mais le développement sur internet se fait selon un axe traditionnel: l’intégration d’un outil supplémentaire pour approcher un marché, plutôt qu’un nouveau canal de distribution, sorti ex nihilo”, considère Jean-Charles Pauze, président du directoire. Les acheteurs négocient des produits et des prix qui seront proposés aux donneurs d’ordres. Ceux-ci peuvent consulter ce catalogue, passer commande et suivre leur budget. “Du fait de lintégration avec SAP, il est facile de traiter une commande en une heure. Et, en vingt-quatre heures, un commercial peut ouvrir un compte pour un nouveau client”, mesure Patrick Lasfargues. Pour certains clients soucieux de sécurité, une version intranet peut être installée sur site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corinne Montcurier