En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un quart des PC connectés dans le monde seraient des zombies

Selon l'un des fondateurs d'Internet, 100 à 150 millions d'ordinateurs seraient enrôlés à leur insu pour participer à des actes malveillants.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • Michel Poulain
    Michel Poulain     

    À tous les PRO Windows qui tapent sur les Mac et Linux : n'oubliez pas le sujet de cet article. 1/4 de toutes les machines sur la toile sont des PC Zombies sous Windows. Je dis bien sous Windows. Car, à part Windows qui est à la base un OS mono-utilisateur avec une couche "multi-utilisateur" fait à la va-vite, les autres OS (Mac et Linux) sont issus d'Unix qui est très strict au niveau des droits sur la machine.

    Il est donc IMPOSSIBLE d'installer au démarrage un programme (malveillant ou pas) sans le mot de passe administrateur de la machine. Sur Windows les programmes peuvent se passer de cette formalité (encore une erreur "Made in Redmond") et dans la pratique seuls les programmes non malveillants demandent le mot de passe à l'utilisateur. Bref, le monde à l'envers : une logique Microsoft®.

    Résultat : Mac OS X a 0 (zéro, nada) virus. PAS UN SEUL. Attention je ne parle pas de Virus "proof" fabriqué de toutes pièces par les éditeurs antivirus et dont les virus "demandent le mot de passe à l'utilisateur pour s'installer" et qui ne peuvent pas se répliquer ni se lancer au démarrage. :D Ça se ne sont pas des virus, tout le monde en convient. Je parle de virus qui détruisent des données, effacent des disques durs ou attaquent des sites ou d'autres utilisateurs. SoBig, MyDoom et les autres, 4 ans après continuent de se répliquer et ne tournent QUE sur Windows.

    Le Mac est inattaquable. Ne vous leurrez pas, ils sont bien des centaines de pirates à être sur le coup pour rabaisser le caquet à tous les Pro-Mac qui disent que Mac OS X n'est pas vulnérable. Et être les plus grands des auteurs de virus à avoir réussi à percer la forteresse Unix et Mac. Mais au bout de 7 ans de vie de Mac OS X, et toujours pas de virus ni de pandémie, on peut dire que tous les pirates du monde ONT ÉCHOUÉ. Peut être car il faut plus que des compétence en basic d'un enfant de 5 ans pour faire un virus sur Unix. La dernière pandémie venait d'un petit allemand de 14 dans sa chambre qui a voulut épater sa maman qui travaillait pour un éditeur antivirus. Ah ah ah. Le monde Windows me ferra toujours autant rire.

    Pour répondre à Memono qui ne jure que par Windows. Je lui rappellerai que Microsoft n'a jamais cru en Internet et c'est sans doute de là que viennent toutes les erreurs qui ont conduit à 25% de PC Zombies. Bill Gates, The Road Ahead, 1ere édition : « Internet n'a pas d'avenir ». Unix est construit depuis 37 ans autour des réseaux bien avant Internet. Le protocole TCP/IP est imbriqué dans le système, pas de DLL à installer, car tout est construit autour du protocole. Je dois en conclure que Memono n'a jamais vu de Mac ou de machine sous Linux de sa vie.

    Memono : un Mac est plus lent qu'un PC ? Qu'il me réponde à cette question : pourquoi ces employés de Microsoft vont leur présentation de Vista sur un Mac ? http://atvs.vg.no/player/?id=7334 Parce que c'est une des très rares machine à être assez rapides pour faire tourner Vista.

    Memono : l'interface de Windows est mieux que Mac ? Si tu n'aimes pas l'interface de Mac il faut que tu vires de ton PC tout ce que Microsoft a copié sur Mac, tu es d'accord avec moi : la corbeille et les menus hiérarchiques (apparus avec Windows95 soit 11 ans après Mac), les typos lissées à l'écran (antialiasing), les transparences et les ombres (apparues le mois dernier soit 7 ans après Mac), les Gadgets et le nouveau moteur de recherche instantané (pompés sur Mac OS X Tiger)... Sans parler du contrôle parental total qui existe depuis des années sur Mac alors qu'il faut installer des logiciels tiers sur Windows XP.

  • trd
    trd     

    danle cas du spam, tu peux avoir été infecté par un spyware (si tu est sous windows), sinon, c'est tout bêtement que des données te concernant sont présentes ou revendus sur le net (inscription à certains site pas très précautonneux), ou que ton adresse à été découvert par ercherche aléatoire.

    Le spam n'a pas grand chose a voir avec la sécurité de L'OS, c'est pour ça que je m'interrogais sur la pertinence de parler de mac ou linux, surtout en disant qu'ils ont été "infectés"..

    et d'une certaine manière tu alimente le débat qui te fais sourire, et dont tu trouve qu'il pollue ;)

  • cdrhum
    cdrhum     

    C'est cool de savoir qu'il y a, ici (et ailleurs) des gens qui savent la Vérité et qui peuvent juger de la pertinence des idées des autres...Ca repose : plus besoin de réfléchir !

    Y'a pas que dans les Eglises, les Mosquées, les Synagoques et autres Temples que l'Intégrisme et l'Obscurantisme, assaisonnés de leurs indispensables corollaires : l'Invective, la Haine et la Croyance, font leurs dégâts : il y a ausssi les forums "voués" aux discussions entre amateurs d'informatiques...
    Beuark !

  • cdrhum
    cdrhum     

    J'appelle "infecté" le fait que ça doit bien être depuis mon PC que des informations ont été piquées pour des Spams soient adressés en indiquant mon adresse comme expéditeur. J'ai pensé que ça pouvait constituer une forme de "PC Zombie"... sujet de départ, loin des guerres de religion "windows / linux/ apple /etc" qui me font sourire, un peu. ;)et qui, je trouve, "pollue" un certain nombre de forums...

  • tuxounais
    tuxounais     

    "Dictature Microsoftienne ?"
    pourquoi ? un acheteur lamba de PC (clef en main) à le choix entre Windows ou autre chose ?
    le problème de MAC OS c'est d'etre exclusif a MAC... et comme un MAC c'est plus cher tout le monde ne se tourne pas vers MAC...(on a pas tous les moyens ;) )

    PS: la politique commercial de MAC vos bien celle de Billou (monopole)
    Mais je suis d'accord pour le fait que les dévellopeur MAC sont bien meilleur!!!et VISTA en est la preuve!!!car une carte graphique 3D avec 64Mo etant le minimun pour utiliser l'interface AERO montre bien que les devellopeurs Miscrosoft on bien du mal a modéliser en 3D quelques fenetres...
    Ah!! on est loin de unreal tournament 2003 qui tournait avec une ATI mobility AGP 2X avec 8Mo de RAM

    Et Billou ne cherche pas a nous donner un OS plus sure!! mais simplement a relancer les ventes de PC (vu qu'il est propriétaire d'INTEL et surment actionnaire de beaucoup d'autre!!!)

    A l'argent!!!! ils en auront jamais assez!!! lol

    Vive linux!!

  • bricole63
    bricole63     

    N'oublions pas que le sujet d'origine n'est pas : "quel ordi ou quel système utilisez vous" mais "les pc zombis" .
    Ceci étant posé, je croyais être la seule à utiliser indifféremment apple , win 98et xp et suse 10.1. Chacun a ses défauts mais je tiens à préciser que sur mon iMac 350 dv j'ai deux partitions , une avec mac Os 9.2.2 et l'autre avec Os X.3, si le système 9 plante encore , je n'ai jamais eu de souci avec 10.3 , et j'installe pleins de freewares , de prog d'essais et plein d'autres trucs , j'ai téléchargé un "désinstalleur freeware" qui "dépollue" le dossier préférences quand je désinstalle et tout va bien......
    Mais je suis ravie que quelqu'un donne son avis de son utilisation d'apple. Mac coute plus cher j'en suis consciente mais pour suivre l'évolution de windows j'ai du acheter : de la ddram , une carte vidéo plus puissante , un plus gros disque dur , bref au total le pc me coute presque le prix d'un Mac récent ( merci aux assembleurs qui me font des prix quand même).
    Mais je tiens à dire quand même que sur mon PC sous Xp je n'ai aucun souci , je me protège ( hé oui les filles aussi , même les blondes ) avec un maximum de freewares : pare feu , antivirus . Pas de plantage grave depuis 14 mois et de toutes façons j'ai une image disque en cas de gravissime avarie.....
    Mais le logiciel de clonage de disque est payant sous Windows et on en trouve un gratuit pour macOs X, ça peut donc se discuter.
    Je me protège aussi sous Mac pour éviter d'infecter les pc sans le savoir. Mais alors je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi un mac 350mhz "boosté"avec 256 mégas de mémoire + un disque dur de 30 gigas à 5400 tours ne me semble pas lent avec OS X ( avec macOs 9 c'est effectivement très mou )...Attention ce n'est pas une machine de guerre mais ça tourne bien. j'ai testé Xp Sp2 sur un pentium 350 avec 256 de sdram et ben c'est lent quand même... non ???? Bon , ces mesures étant subjectives je ne peux pas affirmer que l'un est meilleur que l'autre , mais pour répondre au "pro" de mac ET pc je dirais qu'en passant beaucoup de temps sur l'un et sur l'autre on peut améliorer les performances....Mais je sais aussi que les pros sont débordés et que le temps leur manque.
    Reste Vista qui sera "mieux" protégé ..ouais on verra , pour le moment c'est trop cher et pour bénéficier d'Aero , il faut quand même une carte graphique chère et un processeur pas feignant et plein de ddram, alors que le bureau 3 d de MacOS X se contente de 64 mégas de carte graphique et de 256 de mémoire et à mon sens il est aussi beau qu'Aero.
    Si je résume , je suis d'accord avec tous les intervenants mais en partie seulement ... Il est évident que je n'achèterais pas un mac pour faire des jeux car les jeux sont bien plus chers , je ne me fierais jamais à un pc totalement car j'ai déjà perdu des données ...
    Pour etre plus concise je dirais qu'il y a de la place pour 3 : Linux , Win et Apple ( on peut mettre Linux sur un mac aussi ). Et que j'aimerais bien , surtout savoir si mon PC est un zombie et mon mac aussi tant qu'à faire...........Si quelqu'un peut m'expliquer ça calmement je serais fort intéréssée. Merci d'avance !
    Et je finirais en disant : ne vous laissez quand même pas avoir par la pub les garçons ! Ni par la course à la puissance car vous devenez victimes du marketing, faut il vraiment avoir un 4x4 pour rouler en ville et un pc "de la mort qui tue" quand on en a un usage moyen ?? : le 4x4 c'est pour les filles qui se la pètent et le pc de la mort qui tue c'est pour vous les garçons :-)

    amitiés
    Julie D2

  • trd
    trd     

    tiens! quelqu'un qui dit pas des [g]â[/g]neries!

    [g][s][i]Edition du modérateur[/s]: Pas de grossièreté sur le forum.[/i][/g] ;)

  • Zorglob
    Zorglob     

    Allez, on continue:
    [quote]Comment Apple réussit il avec un produit nettement supérieur (selon toi, j'entend) à celui de Microsoft, à n'etre qu'un acteur quasi marginal sur le marché des ordinateurs personnels ? Dictature Microsoftienne ? Lavage de Cerveau intensif dès la naissance pour tous les utilisateurs potentiels de Mac ? [/quote]
    C'est une histoire de marketting, c'est tout... MS vend des Windows dans des ordis à Carrefour, Apple non.
    Il n'est donc pas critiquable que vous rendiez hommage à ce génie de propagande commerciale, je le fais aussi le cas échéant, mais l'essentiel est de ne pas perdre pied et rester dans la réalité: [s]ne confondez pas qualité de ce qui est vendu avec sa "dissémination" de masse, ce n'est pas pareil[/s]. Mc Donald aussi vend plus de hamburgers que ne se vendent des produits alimentaires d'une marque de qualité; la métaphore est transposable dans l'automobile. Voilà grosso modo... assimilable si vous le préférez à une forme de lavage de cerveaux, oui (et de vente liée très d'actualité).
    Rapidement, un autre exemple plus en rapport: il est évident pour beaucoup que l'iPod (que je n'ai pas) n'est pas le plus évolué des lecteurs de son genre... Est-ce que ça l'empêche d'être le plus utilisé ? :whistle:

    [Memono, je laisse tomber, ne m'en voulez pas mais vous racontez n'importe quoi et vos anecdotes sont pitoyables - notamment celle du web - et de plus, je crois que qqu'un vous a répondu. ça serait trop long et de toute évidence, vous n'en avez pas les épaules. Désolé]



    Dernier truc: je suis sur XP au boulot, donc tous les jours aussi... Je ne tiens pas à faire de prosélitisme massif pour OSX, mais pensez à plusieurs choses:

    - les légendes sont légions sur les forums et trop souvent, on parle sans connaitre... L'univers professionnel impose souvent Windows, que finalement tout le monde pratique (subit ? :whistle: ) un peu... Qu'en est-il du contraire.

    - Il existe 15 000 logiciels pour OSX dont 4 000 seulement développpés par Apple (ce qui donne une idée de l'engouement des dev. pour OSX), ne croyez pas que vous pouvez pas faire sur un mac TOUT ce que vous pouvez faire ailleurs (hormis logiciel de niche très pointu développé pour une plateforme, dont je vous trouverais l'équivalent inverse)

    - Enfin, passez un bon WE et aérez vous un peu :super: :sol:

  • Zorglob
    Zorglob     

    Un peu de tenue messieurs :D

    Pour commencer, ça: [quote]Heu... S'il y a aussi peu de virus sur le monde Macintosh, c'es tout simplement parceque leurs possesseurs sont peu nombreux.[/quote] Je crois qu'au bout d'un moment, il faut vraiment arrêter... Plus poncif tu meurs. Ne croyez vous pas, cher ami, au regard de toute cette haine/véhémence/jalousie/dégout (au choix) que génère Apple auprès des plus férus inquisiteurs (quelle qu'en soit la raison d'ailleurs, ce n'est pas le sujet), un gang quelconque des plus :hurle: envers ladite marque n'aurait pas déjà eu envie de faire c....r toute une communauté [g]aussi infime soit-elle[/g] si c'était si facile ? En comparant le parc mondial, en pourcentage, effectivement il n'y a pas photo, mais baser toute l'explication de l'absence de virus la-dessus est vraiment n'importe quoi (d'ailleurs un virus a déjà existé pour Mac récemment, très dangeureux d'ailleurs: il demandait un mot de passe pour s'installer :lol: )
    Les virus sous Windows sont principalement favorisés par le log en root par défaut, une histoire de privilèges mieux gérés sous Linux et OSX, qui font qu'une install. peut se faire en arrière plan sans l'approuver. Voilà qui est plus sérieux que votre explication bateau. :p

    Ensuite, encore plus festival de mauvaise foi: [quote]Le problème avec Windows c'est qu'on peut faire beaucoup de chose, et une infinité de fois plus qu'avec un Mac, il est tout à fait normal qu'au bout d'un moment il devienne instable à cause d'applications programmées à la sauvage (et pas à cause de lui même). Mais c'est surtout au niveau des pilotes pour matériels que cela est le plus catastrophique dès lors où ils ne sont pas autour d'une base Intel (experience personnelle). Les Mac plantent, j'en ai vu plus que de PC plantés. Sur un Mac on installe 2 logiciels par an, sur un PC, que ce soit sous Linux ou Windows, plus de 200...ça laisse réfléchir quand même... :sarcastic:[/quote]
    :mdr: :mdr: Avec une préférence pour les "2 logiciels par an" :lol: Vous perdez votre temps à faire le clown sur les forums, monsieur.
    J'installe [s]au moins[/s] 3 softs par semaine toute l'année sur OSX, pour info, et la différence notoire est: le package de l'application est fait de telle manière que lors d'une désinstall., il reste précisément 3 fichiers (dont des préférences), toujours au même endroit d'ailleurs, contrairement au pauvres DLL envoyés partout sur votre DD sur Windows, pas toujours déinstallés lorsque vous le souhaitez. Par conséquent, il y a conflit lorsque l'un de ces DLL (entre autres) qui trainent ressemble un peu trop au suivant.
    Rapidement: un mac sous OS9 pouvait effectivement planter par conflit d'extension, sous OSX, pas vu un kernel panic depuis 2001 (et "ça bidouille grave", comme dirait l'autre). Conclusion: ou vous parlez de ce que vous connaissez mais qui est révolu (et je dans ce cas je vous fais remarquer que je ne parle pas de Win 98, moi), ou vous colportez des légendes sans avoir essayé... j'ai mon idée que je garde. :super:

  • trd
    trd     

    qu'appelles-tu "infecté",
    parce que le spam n'est que rarement du au système et logiciels de la personne victime...

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire