Passer au contenu

Point matériel : MacBook Pro, iMac, Mac Pro, etc.

Si le logiciel est au coeur de la WWDC, développeur oblige, le matériel peut également y occuper une part importante. Petit tour des rumeurs et des envies de nouveautés.

C’est entendu, la WWDC 2012 risque de ne pas être focalisée que sur les logiciels. En effet, le cycle naturel des mises à jour matérielles et de nombreuses rumeurs pointent vers un renouvellement presque total des ordinateurs de la marque à la pomme. Presque pour indiquer que seuls les Mac Mini pourrait ne pas être concernés par ces mises à jour puisque sa dernière évolution ne date que d’un an. Presque, car, sur la vingtaine de références que compte la gamme d’ordinateurs Apple, quatorze seraient concernées.

Une refonte conséquente qui pourrait toucher jusqu’aux MacPro. C’est en tout cas ce que laissent entendre deux sites, Apple Insider et 9to5Mac, qui font référence en matière d’indiscrétions.

MacBook Air et Pro

Les stars d’Apple, les MacBook Pro et Air, seront vraisemblablement les premiers à se voir modifiés, dans des proportions différentes. Mis à jour pour la dernière fois en juillet 2011, les MacBook Air ne devraient connaître qu’une mise à niveau : processeur Intel de dernière génération et éventuellement nouvelle RAM. La question se pose de savoir si les rumeurs d’écran Retina pour les portables d’Apple concernent également ces modèles. Moins de détails circulent sur l’évolution des Macbook Air. Cette gamme devrait toujours être composée de quatre machines, à savoir deux 11 pouces (64 et 128 Go) et deux 13 pouces (128 et 256 Go). Leur design, lui, ne devrait pas changer.

Le design, c’est certainement ce qui devrait changer le plus dans les MacBook Pro. A en croire les différentes rumeurs, tous les modèles de MacBook Pro ne seraient pas égaux devant cette évolution.

Les modèles 15 pouces devraient voir leur épaisseur passer de 2,41 cm à 1,88 cm. Pour arriver à ses fins, Apple s’est inspiré du Macbook Air en supprimant le lecteur optique SuperDrive. Autant pour ceux qui sauvegardent encore leurs travaux sur des DVD, il faudra opter pour un lecteur/graveur externe.

L’écran, à la traîne depuis quelques générations, autant au niveau de la qualité de la dalle que de la définition, devrait connaître un grand saut en avant. Doté d’une dalle Retina, le MacBook Pro verrait son écran augmenter sans pour autant agrandir le formfactor. Le constructeur éliminerait pour cela le cadre noir qui entoure l’écran afin de profiter de toute la surface de 34,3 cm sur 23,5 cm, contre de 36,4 cm sur 24,9 cm actuellement. En revanche, comme le laissait d’ailleurs entendre le président de la société qui possède la technologie LiquidMetal, les coques des MacBook Pro devraient continuer à utiliser l’aluminium fraisé.

D’autre indiscrétions, qui se basent sur une fiche technique en provenance d’Apple, semble-t-il, indiquent que cette machine sera logiquement dotée d’un processeur Ivy Bridge, de 16 Go de mémoire DDR3 1600, d’un écran HD d’une résolution de 2 560 x 1 600 points, d’une carte ATI Radeon HD 7770 avec 2 Go de mémoire vidéo.

Chose surprenante, le Macbook Pro 13 pouces ne bénéficierait pas des mêmes évolutions de design. Il conserverait en effet son lecteur optique et gagnerait en puissance grâce à un processeur Ivy Bridge double cœur à 2,5 GHz (« overclockable » à la volée à 3,1 GHz, grâce au Turbo Boost) et à l’Intel HD Graphic 4000.

A noter que les rumeurs, sans parler de la disparition du Thunderbolt, laissent entendre que la connectique USB 3.0 pourrait faire son entrée sur les Mac.

Pour les mêmes raisons : cycle naturel et nouvelle génération de processeurs Intel, les machines de « bureau » d’Apple devraient connaître une mise à jour…

Sur les iMac, les indiscrétions se contentent d’indiquer que ces machines « tout-en-un » devraient être équipées d’un écran Retina. Apple ne pouvant se contenter de cela, la puissance des machines évoluera avec de nouveaux processeurs mais, surtout avec de nouvelles cartes graphiques signées Nvidia, ce qui ne devrait pas déplaire aux gamers. Les professionnels de l’image pourraient être séduits par ces tout-en-un à moins que la mise à jour des Mac Pro ne les convainc de travailler sur une station modulable et évolutive.

En fait, la grande surprise est un regain d’intérêt d’Apple pour ces machines destinées au marché professionnel. A priori, la gamme se composera de trois machines (entrée, milieu et haut de gamme, les deux derniers modèles étant aussi destinés à être des serveurs). Elles devraient être équipées d’une puce Xeon E5 Sandy Bridge. On y trouvera aussi le connecteur Thunderbolt et du Sata III. Apple pourrait dévoiler un modèle huit cœurs et une RAM de 1,6 MHz contre 1,3 actuellement. Nous devrions en savoir plus très rapidement puisque les rumeurs parlent d’une disponibilité dès la semaine prochaine !

iTV

C’est ce qui suscite le plus d’excitation mais est également la plus grosse inconnue. L’iTV, téléviseur signé Apple, reste un mystère et tient en haleine ne serait-ce que pour le potentiel qui l’accompagne et les fantasmes qu’on projette.

Les rumeurs laissent entendre qu’elle existe vraiment. Premier point. Deuxième point, elle ne devrait pas arriver avant la fin de l’année, au mieux. Dès lors, on peut imaginer autant d’arguments pour valider ou invalider sa présence.

Tout d’abord, argument à opposer, même si quelques sites l’évoquent, on peut s’interroger sur l’intérêt d’Apple de présenter autant de produits qui touchent des marchés différents. Ensuite, argument favorable, on peut imaginer que les applications auront un rôle essentiel dans le succès de l’iTV, pourquoi dès lors ne pas ouvrir les hostilités et permettre aux développeurs de se joindre au projet ? Peut-être tout simplement parce que le projet n’est pas encore suffisamment avancé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama