Passer au contenu

Un point d’accès haut débit sans fil et sans interférences

Vendu par deux ou seul, le point d’accès de Netgear propose les débits du 802.11n, sans les perturbations habituelles.

Comme toutes méthodes de transmissions par ondes radio, le Wi-Fi est soumis aux aléas des perturbations et des parasites. Des soucis qui prennent de plus en plus d’ampleur avec la multiplication des appareils et des réseaux utilisant les  fréquences en 2.4 GHz, sur lesquels reposent les normes 802.11 b, g et n. Mais la nouvelle norme 802.11n peut fonctionner aussi bien en 2,4 qu’en 5 GHz. Autrement dit, il est possible pour le 802.11n d’émettre et de recevoir sur le même champ de fréquences que le 802.11a. Ce dernier avait été peu à peu abandonné à cause de problèmes de portée.

Netgear revient avec un système de micro-antennes pour compenser cette faiblesse de couverture. Il est ainsi possible, en théorie, de bénéficier de la vitesse du 802.11n, de la portée améliorée des fréquences 5 GHz et de la meilleure stabilité des débits rendus possibles grâce à l’absence de perturbations.

Le WNHDE111, de Netgear, adopte donc la norme 802.11n en 5 GHz uniquement, donc compatible 802.11a. Avec un seul appareil, on peut l’utiliser comme un point d’accès. On le branche alors à l’arrière de la box de son FAI et l’on peut y connecter ses PC, consoles et autres appareils. En couple (et jusqu’à quatre), il peut aussi être adopté comme un pont réseau. Le premier est connecté à la box et émet vers un second point d’accès auxquels se connecteront les périphériques, soit par les deux ports Ethernet, soit évidemment en Wi-Fi. Cette seconde solution s’adapte évidemment au besoin de grande couverture.

Quel que soit le schéma de connexion retenu, il est possible de brancher facilement ses machines au point d’accès grâce à la technologie WPS (Wi-Fi Protected Setup), appelée ici Push ‘N’ Connect. Pressez un bouton et les différents appareils seront connectés. A noter que le bouton WPS sert également à l’appairage automatique des points d’accès entre eux.

Par ailleurs, les WNHDE111 intègrent un outil de qualité de service, notamment pour la diffusion en continu de flux vidéo HD. Des flux qui devraient passer sans encombre par ce réseau sans fil de haute qualité. Largement suffisant également pour les jeux en réseau exigeant un bon ping.

Les WNHDE111 sont vendus par deux, sous la référence WNHDEB111, à 245 euros et seul sous leur propre référence contre 135 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE