Passer au contenu

Un PC à moins de 300 euros performant, c’est possible !

La rédaction a testé le tout premier nettop équipé de la nouvelle technologie Ion de nVidia, dont les performances en matière de traitement vidéo sont excellentes.

Il y a quelques mois, le constructeur nVidia défrayait la chronique avec l’annonce de la plate-forme Ion : un “ couple ” carte mère et puce vidéo aux performances graphiques sans précédent au regard de son extrême compacité et de son prix. Destinée exclusivement aux ordinateurs de petite taille de type netbook ou nettop (le pendant du netbook pour le bureau), elle est fondée sur l’intégration d’un processeur Intel Atom (qui équipe la plupart des netbooks actuels) et du chipset graphique 9300. Un modèle de démonstration a déjà été conçu par nVidia et, aujourd’hui, c’est la marque Acer qui est la première à “ dégainer ” en commercialisant le tout premier ordinateur équipé du Ion : le Revo 3600, que nous testons ici.Au déballage du carton, il est vrai que les mensurations extrêmement réduites de l’objet ont de quoi surprendre. Il pèse moins de un kilogramme (sans l’adaptateur secteur) et mesure à peine plus de vingt centimètres en largeur comme en profondeur et seulement trois en épaisseur ! Il peut donc très facilement prendre place à plat ou verticalement (grâce à son socle) sur un bureau ou un meuble. Acer a même prévu des emplacements sur sa coque pour le fixer à l’arrière des moniteurs LCD qui disposent de la norme de fixation Vesa.Malgré sa petite taille, la connectique n’est pas en reste. Pas moins de six ports USB sont présents, dont un situé sur l’un des angles du boîtier pour y accueillir une webcam (optionnelle) quand le Revo est fixé à l’arrière d’un écran. On note également la présence d’un port eSATA pour brancher un disque dur externe rapide, d’un lecteur de cartes mémoire, de prises vidéo VGA et HDMI, d’entrée et sortie audio analogique et d’un port Ethernet Gigabit. Et aussi l’absence de lecteur optique, mais on pourra en brancher un externe. Notez que le PC que nous avons testé (un modèle de présérie) était dépourvu du kit clavier souris filaire qui équipera le Revo. De même, la version de Windows Vista sera la version Home Premium (et pas Home Basic). A l’intérieur, on retrouve les composants classiques pour ce type de configuration : 2 Go de mémoire vive, 256 Mo de mémoire vidéo partagée, un disque dur de 160 Go et le Wi-Fi b et g.

Un peu poussif au démarrage

Après un court instant passé à raccorder les différents câbles (moniteur, clavier, souris et adaptateur secteur), nous avons allumé le PC pour le soumettre à nos différents tests. Deuxième surprise (et malheureusement à son désavantage, cette fois-ci) : le temps de démarrage est relativement long, près de deux minutes. La faute incombe certainement au système d’exploitation installé, à savoir Windows Vista. Dommage que le constructeur n’ait pas opté pour XP, plus léger, qui semble mieux adapté au processeur Atom et au disque dur tournant à 5 400 tours/minute.Heureusement, une fois opérationnel, le Revo s’avère largement assez réactif pour mener à bien toutes les tâches basiques que l’on peut exiger d’un ordinateur. Bureautique, courrier électronique, surf, tchate vidéo avec Skype, musique…, toutes ces activités se déroulent sans encombre et nous avons même ouvert plusieurs logiciels simultanément sans observer de ralentissement notable de la machine.Pour cette plate-forme Ion, la campagne marketing a été axée sur la compacité de la machine, mais aussi (et surtout) sur les aptitudes de la puce graphique intégrée, la 9300M. Et sur ce point, nous avons été plus qu’agréablement surpris.

Un traitement vidéo vraiment efficace

En ce qui concerne le décodage des vidéos, l’Aspire Revo accepte quasiment tous les types de fichiers existants. Et comme promis par le constructeur, il excelle dans le décodage des vidéos haute définition, pourtant très gourmandes en ressources. Du DivX au MKV en passant par le XviD (tous au format haute définition 1 080 lignes), tous les fichiers ont été lus de manière parfaitement fluide. Le test ultime étant la lecture de films Blu-ray dans les scènes d’action (là où le débit atteint facilement 30 Mbit/s) : le résultat est sans appel, l’image est parfaite, digne des lecteurs Blu-ray de salon, ce qui est théoriquement impossible avec un netbook ou un nettop. Seule la lecture du format Flash haute définition (You-Tube, par exemple) pose encore des problèmes en mode plein écran (saccades, images figées), mais il semblerait que, dans un avenir proche, le problème soit corrigé.Dernier point mis en avant par Acer et nVidia, les possibilités offertes aux joueurs. En effet, il est possible de lancer des jeux relativement récents sur cette machine (alors que c’est impossible sur les netbooks actuels, par exemple). Mais pour jouer dans de bonnes conditions, il vous faudra tout de même régler les niveaux de détails et la définition au minimum. Mais le joueur occasionnel ou peu exigeant pourra y trouver son compte.Son encombrement minimal, son faible niveau sonore et sa consommation électrique modérée sont les premiers atouts de cette machine. Et en le raccordant à un téléviseur HD avec le connecteur HDMI, vous pouvez l’utiliser comme centre multimédia. La plate-forme Ion est donc une réussite, et donne un coup de fouet aux performances des ordinateurs d’entrées de gamme, sans pour autant grever le prix. Que demander de plus ?L’avis de la rédaction
On aime

La conception du boîtier, la compacité, le volume sonore acceptable, les excellentes aptitudes au traitement des fichiers vidéo, le prix.
On n’aime pas
L’absence de sortie audio numérique, le choix de Windows Vista, l’absence de Bluetooth et du Wi-Fi n.
Mention Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet