Passer au contenu

Un oscilloscope révolutionnaire, fruit de Tektronix et d’IBM

Tektronix innove. S’appuyant sur les technologies de semi-conducteurs Silicium-Germanium, d’IBM, ses oscilloscopes TDS 7000 sont capables d’effectuer des mesures précises sur des unités de disques.

L’augmentation des débits de transmission n’a d’égale que celle des vitesses d’horloge. Les concepteurs de systèmes informatiques ou télécoms doivent donc faire face à des temps de montée de signaux très rapides et des fluctuations d’horloge très faibles, de l’ordre de 50 picosecondes.

Deux technologies innovantes

Ils dépendent des oscilloscopes temps réel pour évaluer les comportements dynamiques et identifier les problèmes transitoires de leur développement. Cette croissance continue des débits est également un défi pour les appareils de test, qui doivent parvenir à en suivre le rythme.Dans ce contexte, Tektronix présente sa série d’oscilloscopes TDS 7000. Le TDS 7404 se distingue par une bande passante de 4 GHz, une fréquence d’échantillonnage en temps réel de 20 giga échantillons par seconde, ainsi que par une longueur d’enregistrement maximale de 32 Mo. Ces équipements mettent en ?”uvre la technologie, propre à Tektronix, de phosphore numérique, mais aussi celle des semi-conducteurs Silicium-Germanium, d’IBM.La série TDS 7000 peut recevoir des options telles que le logiciel d’analyse d’unité de disque, TDSDDM2, ou le logiciel d’analyse de gigue, TDSJIT2.Les unités de disques nécessitent des mesures temporelles très précises. Les nouveaux oscilloscopes, associés au logiciel TDSDDM2, offrent aux ingénieurs et aux intégrateurs de matériel informatique d’effectuer sur les signaux d’unités de disques des mesures conformes aux normes Idema (International Disk Drive Equipments and Materials Association).

Mise au point d’une sonde différentielle

Le logiciel permet des mesures personnalisées : amplitude positive moyenne des pistes (TAA+), amplitude négative moyenne des pistes (TAA-), amplitude totale des pistes, largeur d’impulsion à 50 %, recouvrement et résolution. Les mesures temporelles possibles comprennent, entre autres, les durées creux à crête et crête à creux. Le logiciel autorise d’autres mesures comme le rapport signal à bruit, la tension et l’asymétrie temporelle. Pour assurer la haute fidélité des mesures en bout de sonde, Tektronix a aussi mis au point une sonde différentielle, offrant une bande passante de 3 GHz.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Baranes