Passer au contenu

Un ordinateur averti en vaut deux !

Grâce à toute la batterie de logiciels présentés dans ce dossier, vous êtes théoriquement à l’abri de tout type de virus et de toute tentative d’intrusion….

Grâce à toute la batterie de logiciels présentés dans ce dossier, vous êtes théoriquement à l’abri de tout type de virus et de toute tentative d’intrusion. Cependant, cela ne vous dispense pas d’adopter un comportement prudent. Voici quelques recommandations qui nous paraissent indispensables.

Ne pas se connecter en tant qu’administrateur

Lorsque vous surfez sur Internet, utilisez un compte Windows avec des droits limités. Autrement dit, ne vous connectez pas avec le compte Administrateur de votre ordinateur. Celui-ci dispose en effet de l’essentiel des privilèges pour installer toutes sortes de logiciels ainsi que pour effectuer de profondes modifications dans votre système. Si un logiciel malveillant venait à s’installer à votre insu, il disposerait alors de ces mêmes privilèges et aurait tout le loisir de fonctionner, créant peut-être des dommages irréparables.Pour installer un programme ou effectuer une mise à jour de Windows, vous pourrez, ponctuellement, ouvrir une session en mode administrateur. Attention, Windows XP ou Vista permettant l’ouverture de plusieurs comptes utilisateur simultanément, une fois l’opération terminée, il faut fermer la session du compte administrateur concerné.

Effectuer les mises à jour de Windows

Les mises à jour de votre système (XP ou Vista) sont destinées à corriger les bugs, mais aussi à combler les failles de sécurité. Les pirates étant très actifs, il convient de mettre à jour votre système régulièrement, et ce, de manière automatique. Pour cela, rendez-vous dans le Panneau de configuration. Faites un double clic sur l’icône Mise à jour automatique. Dans la nouvelle fenêtre, cochez l’option Tous les jours et optez pour une mise à jour quotidienne.

Tenir à jour le moteur de Java

Java est un langage intégré, entre autres, à votre navigateur. Il vous permet, par exemple, de jouer en ligne. Les sites de mots croisés ou de scrabble en ligne en sont la meilleure illustration. Malheureusement, c’est aussi par cette porte dérobée que les pirates tentent de s’introduire dans votre ordinateur. Il convient donc de maintenir à jour la console Java. Cette actualisation vous met à l’abri des processus d’intrusion déjà repérés.Pour modifier la fréquence des mises à jour via le Panneau de configuration et l’icône Java, rendez-vous dans la fenêtre du Panneau de configuration Java, sur l’onglet Mise à jour.

Gare aux pièces jointes et aux spams

Attention aussi à l’ouverture des pièces jointes non désirées échangées via les logiciels de messagerie instantanée (de type Skype ou Windows Live Messenger) ou par les programmes de courriels (Outlook…). Pour ces derniers, vous pouvez d’ailleurs consulter le site http://hoaxbuster.com qui référence les messages contenant de fausses informations ou les derniers virus en circulation.Enfin, concernant les spams (qui souvent contiennent des virus ou des tentatives de phishing), il existe de nombreux services, en ligne directement ou à installer sous forme de logiciel sur votre PC. Pour un tour d’horizon, reportez-vous au mode d’emploi que nous leur avons consacré voici quelques semaines (voir Micro Hebdo n° 562, page 40). Nous vous conseillons cependant de télécharger et d’installer Spamihilator (en français) sur le site www.spamihilator.com.

Afficher les extensions de fichiers

Windows XP étant par défaut configuré pour cacher les extensions de fichier, il peut être judicieux de modifier cette option afin de repérer les virus comportant une double extension. Dans la fenêtre du Panneau de configuration, déroulez le menu Outils, choisissez Options des dossiers. Sur l’onglet Affichage, dans la liste, désélectionnez Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

Savoir vérifier les sites douteux

Nous ne pouvons que vous conseiller de rester méfiant lorsque vous surfez sur Internet, surtout si vous êtes renvoyé sur les pages d’un site “ douteux ”. Pour en vérifier l’intégrité, vous pouvez consulter le site Norton Safe Web (http://safeweb.norton.com). Dans le champ requis, tapez l’adresse du site concerné ; vous serez alors aussitôt renseigné sur son degré de dangerosité

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Jean-Marie Portal