Passer au contenu

Un opérateur mobile anglais teste son réseau 4G à 300 MBits/s

Everything Everywhere teste à Londres un réseau 4G atteignant 300 MBits/s en groupant plusieurs fréquences. Les terminaux compatibles arriveront mi-2014.

A peine déployés en Europe, les réseaux mobiles 4G peuvent d’ores et déjà offrir du très haut débit jusqu’à 300 Mbits/s. Un potentiel technologique que l’opérateur anglais Everything Everywhere, teste actuellement.

Ce dernier s’est associé avec l’équipementier télécoms chinois Huawei, pour expérimenter un service 4G à 300 Mbits/s (en téléchargement).

Il sera disponible début décembre 2013 uniquement sur la pépinière de start-up, Tech City, de Londres, auprès de clients professionnels. Ce réseau devrait être étendu à la capitale britannique à partir de la fin 2013. 

La technologie employée recourt à l’agrégation de plusieurs fréquences, comme les opérateurs mobiles l’ont déjà fait pour proposer des débits plus élevés en 3G (débit maximal théorique de 42 Mbits/s), grâce à la 3G +.

Cet opérateur anglais (filiale d’Orange et de l’opérateur allemand T-Mobile) exploite, comme Bouygues Telecom en France, les fréquences 1800 MHz, attribuées pour les réseaux mobiles 2G. Il dispose aussi de fréquences 4G à 2,6 GHz.

Les premiers terminaux compatibles : des mini-routeurs wi-fi

C’est par l’agrégation de canaux de 20 MHz pour chacune de ces deux bandes de fréquences qu’il prétend obtenir un débit 300 Mbits/s.

Reste à résoudre l’épineuse question des terminaux 4G compatibles capables de gérer ce groupement de fréquences nécessaires pour atteindre cette promesse de très haut débit.

Huawei fournira des mini-routeurs wi-fi qui se connectent en 4G à ce débit de 300 MBits/s et sont capables de partager cette connexion entre plusieurs terminaux grâce à la technologie wi-fi très haut débit (802.11 ac).

Mais, ils ne seront disponibles commercialement que dans la courant du deuxième trimestre 2014. Ils seront suivis par des smartphones dans la seconde moitié de 2014.

En France, Bouygues et SFR expérimentent sur leur réseau 4G, à Bordeaux pour le premier et à Marseille pour le second, des débits maximaux au-delà de 150 Mbit/s, mais pas encore à 300 MBits/s.

Lire aussi :

Mobile : SFR et Bouygues testent la future 4G à plus de 160 MBits/s (publié le 18 octobre 2013)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé