Passer au contenu

Un nuage en forme de pomme

Possesseurs d’appareils Apple, difficile d’échapper au service de sauvegarde et de synchronisation dans les nuages de la marque.

iCloud, le nouveau service d’Apple, permet à son utilisateur d’accéder à tous ses documents à jour sur ses périphériques mobiles sous iOS5, Mac ou PC. Et ce, sans synchronisation manuelle, tout se fait automatiquement via des connexions sans fil. Comme MobileMe avant lui, iCloud sert à synchroniser ses fichiers, ses calendriers, son carnet d’adresses et ses signets. Là où les photos étaient partagées, via une galerie en ligne, elles ne sont plus désormais que synchronisées entre les différents appareils. Pour les documents créés depuis des applications Apple (Keynote, Pages, etc.), la synchronisation se fait directement depuis le programme, une fois l’option activée.Autre nouveauté : la synchronisation des applis et des morceaux de musique achetés sur iTunes Store, avec retéléchargement des achats sur tout appareil Apple. iCloud propose par défaut gratuitement 5 Go d’espace de stockage en ligne. Mais vous pouvez acheter des gigaoctets en plus depuis votre iPhone, Réglages/iCloud, rubrique Stockage et Sauvegarde/Acheter plus de stockage : 10 Go pour 16 euros par an, 20 Go pour 32 euros, et 50 Go pour 80 euros. Toutefois, cette extension de la capacité de stockage n’a d’intérêt que si vous sauvegardez vos périphériques iOS dans iCloud. La sauvegarde de vos périphériques sur votre ordinateur, lors de la synchronisation via iTunes, sera toujours possible mais plus automatique.

Mails, contacts, notes et calendrier vous suivent partout

Pour utiliser iCloud, il faut d’abord configurer chacun de ses appareils. Sur PC, téléchargez le panneau de contrôle (www.icloud.com/icloudcontrolpanel). Sur Mac, rendez-vous dans les Préférences Système. Et sur Et sur iPhone ou iPad, allez dans les allez Réglages. Le carnet d’adresses et les mails se synchronisent avec Outlook sur PC et avec Mail sur Mac. Ainsi a-t-on accès à ses mails partout. Même chose pour le carnet d’adresses. Ceux qui ont l’habitude de prendre des notes sur leur iPhone ou leur iPad, les retrouveront dans la rubrique Notes d’Outlook sur PC ou de Mail sur Mac. Le calendrier se synchronise, lui, automatiquement. Les événements inscrits sur son iPhone sont aussi visibles sur le calendrier de son iPad, de son Mac ou de son PC. Des fonctions qui étaient déjà disponibles avec MobileMe et désormais gratuites.

Vos musiques et vos applis musiques et vos ne vous quittent plus

Ici votre musique est stockée dans le nuage. Vous venez d’acheter le dernier Lady Gaga sur l’iTunes Store, chez vous. Après l’avoir écouté le week-end, vous aimeriez continuer lundi matin au bureau, et aussi dans les transports depuis votre iPhone. Rendez-vous dans l’appli iTunes et allez dans Achats. Là se trouvent tous les morceaux que vous avez achetés depuis l’iTunes Store. Vous pouvez alors télécharger (sans avoir à payer de nouveau, bien sûr), l’album de Lady Gaga. Arrivé au bureau, effectuez la même manœuvre. Pour les applis, le principe est similaire. Lorsqu’on a acheté une appli, on peut l’utiliser depuis n’importe quel autre appareil, à condition de se connecter à l’App Store avec le même compte. Rendez-vous dans l’App Store, rubrique Mises à jour, puis dans Achats. Là se trouvent toutes les applis, gratuites ou payantes que vous avez téléchargées depuis un iPad ou un Mac. Il suffit de cliquer dessus pour les installer sur votre appareil.Il est possible de faire en sorte qu’une application, un album ou un livre que vous venez d’acheter sur votre iPhone, par exemple, soit automatiquement téléchargé et installé sur les autres appareils utilisant le même compte iCloud. Pour cela, allez dans Réglages/Store et dans la rubrique Téléchargements automatiques, activez les boutons pour la Musique, les Apps ou les Livres.

Vos photos se diffusent sur tous vos appareils

Vous êtes en week-end et voulez montrer des photos de votre petit dernier à des amis. Vous avez bien votre iPhone, mais les photos que vous avez prises avec ne sont pas très réussies. Grâce à la fonction Flux photos, vous auriez pu en montrer bien d’autres. Celles qui sont sur votre PC ou votre Mac, par exemple. Il vous aurait suffi d’activer le Flux photos dans iCloud. Commencez par paramétrer le Flux photos sur votre iPhone ou iPad. Rendez-vous dans les Réglages, rubrique iCloud, puis tapez sur Flux de photos et actionnez le petit bouton bleu. Un dossier Flux de photos apparaît alors en dessous de la Pellicule contenant vos albums. Toutes les vos Toutes les photos que vous prenez avec votre iPhone ou votre iPad apparaissent alors dans iPhoto sur votre Mac ou sur votre PC, dans un dossier réservé, intitulé par défaut My Photo Stream, et qui se trouve dans la Bibliothèque Images. Le chemin vous est révélé lorsque vous configurez le Flux depuis le panneau de contrôle iCloud. Dans iPhotos, sur votre Mac, rendez-vous dans les Préférences et cochez la case Activer le Flux Photo. Pour que vos photos préférées sur votre PC soient aussi sur votre iPhone, placez-les dans le dossier Uploads, sous-dossier de Photo Stream. Après un temps de synchronisation, les images se trouvent sur tous les appareils synchronisés.

Vos documents à portée de main

Vous avez rédigé un document de travail sur votre iPad, dans le train, avec Pages, Keynote ou encore Numbers. Arrivé au bureau, vous préférez continuer sur votre Mac ou sur votre PC. Tout d’abord, il faut, sur l’iPad ou l’iPhone, vous rendre dans Réglages/iCloud, Documents et données, puis Autoriser les apps à stocker des documents et données sur iCloud. Activez la synchronisation via le Réseau cellulaire pour vous assurer que vos modifications sont répercutées au plus vite, même hors réseau Wi-Fi. Sur Mac, l’iPad synchronise le document. Lancez Pages, Keynote ou Numbers et ouvrez le document. Vos dernières modifications sont présentes. Vous pouvez le retravailler et enregistrer les ajouts qui seront reportés automatiquement dans iCloud pour peu que vous soyez connecté à Internet. Sur PC, ouvrez un navigateur et saisissez l’adresse www.icloud.com, puis entrez vos identifiant et mot de passe iCloud. Vos documents apparaissent dans l’espace intitulé iWorks. Choisissez de le télécharger en PDF, si vous n’avez plus de modifications à faire, ou de le récupérer au format de la suite Microsoft Office pour l’ouvrir et le modifier. Si vous souhaitez remettre dans le cloud le document modifié (même au format Microsoft Office), glissez-le dans la fenêtre du navigateur où sont listés vos documents iWork. Le téléchargement se fait alors sans encombre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Ranginet et Stéphane Viossat