Passer au contenu

Un nouvel AlphaServer chez Compaq

Le nouveau quadriprocesseur ES45 reçoit des puces Alpha à 1 GHz. Il présente une architecture d’ensemble plus performante que son prédécesseur, l’ES40.

L’ AlphaServer ES45 est une machine SMP (Symmetric Multi Processing) à quatre voies. Elle reçoit des processeurs de génération EV68c, cadencés à 1 GHz et équipés de 8 Mo de cache de second niveau de type Dual Data Rate. La mémoire vive de la machine peut atteindre 32 Go sur un bus système commuté atteignant 8 Go/s de bande passante.Dix connecteurs PCI, dont sept remplaçables à chaud, existent en standard sur la machine. Ils communiquent avec l’unité centrale par quatre bus PCI pour une bande passante de pointe de 1,85 Go/s.Cet ES45 fonctionne avec Tru64 Unix et OpenVMS. Il offrirait environ 20 % de performances de plus que son prédécesseur, l’ES40, sur des calculs en nombre entiers (SpecInt) et en virgule flottante (SpecFp), ce qui s’explique par les capacités accrues des bus et des processeurs.L’ES45 sert aussi de base aux supercalculateurs SC45, des fermes de serveurs pouvant atteindre plusieurs centaines de machines réunies par un bus haut débit.

Incertitudes sur l’avenir des serveurs Alpha

Ce nouvel AlphaServer est disponible pour un prix compris entre 58 000 et 300 000 dollars. Il sera en concurrence avec les pSeries 620 F60 et B 80 d’IBM, Sun Enterprise 450, et l-class, de HP.Comme toute machine récemment lancée, le rapport prix-puissance de l’ES45 semble très concurrentiel. Compaq continue donc à jouer les trouble-fête dans un marché dont ses grands concurrents Sun, IBM et HP, qui forment le trio de tête, aimeraient bien l’écarter définitivement.Ceci étant, l’avenir des AlphaServer semble bien incertain. Ces machines, héritées suite au rachat de Digital, sont doublement menacées. En effet, Compaq a d’abord annoncé au mois de juin son intention d’abandonner d’ici à deux à trois ans ses puces Alpha, pour se tourner vers les architectures Itanium d’Intel. Ensuite, est venu le temps du rachat par HP, lequel possède déjà une gamme de serveurs RISC Unix et nen entretiendra certainement pas deux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet