Passer au contenu

Un moniteur de 21 pouces à un prix abordable

L’écran d’Iiyama, vendu moins de 6 000 francs offre une grande surface d’affichage. Mais pour ce prix, il ne dispose pas d’un tube à dalle plane.

À l’intention des professionnels du graphisme, le constructeur japonais commercialise le Vision Master S103MT, un moniteur CRT de 21 pouces de diagonale (20,1 pouces de diagonale réelle). Ce périphérique imposant (30 kg) exploite un tube Hitachi de technologie FST. Il offre un pas de masque (pitch) de 0,25 mm, appréciable pour ce type d’écran. La définition maximale du moniteur est de 1920 x 1440, avec un taux de rafraîchissement de 75 Hz. Outre le traditionnel port VGA, il dispose de connexions BNC appréciées pour la stabilité de l’image. Ses menus (multilingues) affichés à l’écran permettent de nombreux réglages, comme la double correction de moiré horizontale et verticale. Malheureusement, la dalle du tube présente des coins carrés et n’est pas aussi plane que celle de la plupart des modèles rivaux de haut de gamme.

Pas de certification TCO 99

Autre regret, le Vision Master S103MT n’est compatible qu’avec la norme TCO 95, et non avec celle TCO 99, contrairement à l’immense majorité des produits de moyenne et haut de gamme actuels. Toutefois, son prix de 5 650 F ht (861?) reste très intéressant pour un moniteur de cette taille. De plus, sa garantie en standard de trois ans sur site est un réel atout.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru