Passer au contenu

Un modèle qui requiert une infrastructure fiable et sécurisée

Avant de choisir son FAH, l’entreprise doit s’assurer que celui-ci dispose d’une infrastructure capable de lui garantir la sécurité et une disponibilité permanente de ses applications.

Confier son informatique, partiellement ou totalement, à un tiers, c’est d’une certaine manière lui confier l’activité de son entreprise. Avant de s’engager, l’entreprise doit obtenir la garantie qu’elle pourra, en toutes circonstances, accéder aux applications qu’elle loue et les utiliser. Garantie qui repose pour l’essentiel sur la solidité et la fiabilité de l’infrastructure de son FAH.

Une panoplie complète d’équipements de sécurité

La sécurité constitue l’un des points fondamentaux d’une infrastructure FAH. Le prestataire doit disposer de mécanismes de coupe-feu et de détection d’intrusion qui protègent son infrastructure, mais aussi de systèmes d’authentification et de serveurs d’annuaires pour contrôler l’accès de chaque utilisateur et lui octroyer les droits en fonction de son profil.Afin de protéger les données sensibles pendant leur transfert sur le réseau, l’entreprise devra également bénéficier de technologies de chiffrement, généralement des RPV (réseaux privés virtuels).De même, les données stockées sur la plate-forme du FAH, donc sur des serveurs mutualisés partagés par plusieurs entreprises, devront être isolées des autres informations. La sécurité ne s’arrêtant pas à la protection logique des applications, il convient de s’assurer que ces infrastructures sont protégées physiquement par des systèmes de contrôle d’accès à code ou carte magnétique et des caméras de surveillance.Quant aux systèmes d’alimentation électriques et climatiques, ils devront être redondants afin d’éviter toute panne.Un des grands avantages du modèle FAH est de permettre à l’entreprise d’évoluer au fur et à mesure de ses besoins. L’infrastructure de son prestataire doit donc être parée pour gérer d’éventuelles pointes de trafic, l’ajout d’utilisateurs, ou encore de nouvelles applications. Cette souplesse d’évolution ne se concrétise que si le FAH dispose notamment de commutateurs de répartition de charge, qui lui permettent d’ajouter facilement un nouveau serveur sans remettre en cause le fonctionnement des applications existantes. Ces commutateurs sont, en outre, la garantie d’optimisation des temps de réponse, chaque utilisateur étant automatiquement redirigé vers le serveur le plus disponible.Enfin, même si le FAH n’est pas un opérateur, il doit être en mesure de garantir une bande passante dédiée à son client, afin qu’il ne soit pas pénalisé par d’éventuelles surcharges de trafic indépendantes de sa propre activité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


MARIE VARANDAT